Transat Paprec : le nouveau jeu des 1000 bornes

Par Figaronautisme.com
carte de la course Transat Paprec en direct

LA TREIZIÈME NUIT. La longue zone sans vent qui mobilisait toute l’attention des skippers commence déjà à être une réalité alors qu’il reste un peu plus de 1000 milles nautiques (1852 km) à parcourir jusqu’à l’arrivée. La flotte est resserrée et les incertitudes sont nombreuses. Pour l’instant, les trois premiers Wings of the Ocean (Alexis Thomas et Pauline Courtois, 1er), Cap St Barth (Cindy Brin et Thomas André, 2es) et Skipper Macif (Charlotte Yven et Hugo Dhallenne, 3es) tiennent bon en tête. Mais les équilibres semblent si fragiles…

Au sein de la flotte, on n’en finit plus de se creuser les méninges. La zone sans vent qui barre la route de la flotte - longue étendue bleue sur la cartographie - va tout changer. « La question, c’est de savoir comment la contourner », assure Quentin Vlamynck (Les Étoiles Filantes). « Les fichiers ne disent pas la même chose, ça reste très ouvert, souligne Estelle Greck (Région Bretagne CMB Espoir). Clairement, on se donne rendez-vous dans six jours et on croise les doigts ! » « Ça va être une nouvelle phase de la course, le match va se bousculer devant et pour nous aussi, ajoute Tiphaine Rideau (Banques Alimentaires). Ça va rendre la Transat Paprec encore plus incroyable ! » Romain Bouillard (Décrochons la lune) ne dit pas autre chose : « il pourrait y avoir un nouveau départ qui remet tout en cause. Le premier peut terminer dernier et le dernier premier ! »

Les prémices de la zone de molle se fait déjà sentir

Alors, tous s’affairent comme au premier jour à tout donner, à enchaîner les quarts et surtout à ne rien lâcher. Pour l’instant, les forces en présence semblent peu avoir évolué. « C’est conforme à ce qu’on a dit hier, décrypte Francis Le Goff. Tout le monde vise le même passage par le Nord pour contourner ce centre dépressionnaire ». La flotte continue à se resserrer même si ce samedi matin, Wings of the Ocean (Alexis Thomas et Pauline Courtois, 1ers), Cap St Barth (Cindy Brin et Thomas André, 2es) et Skipper Macif (Charlotte Yven et Hugo Dhallenne, 3es, positionnés à 10 milles plus au Sud) occupent toujours le podium provisoire.

Derrière, si la flotte semble regroupée dans le même couloir - Francis Le Goff parlait hier de « petite route » - Quentin Vlamynck et Audrey Ogereau (Les Étoiles Filantes, 4e) sont parvenus à se rapprocher du trio de tête en étant positionné légèrement plus au Nord. Pour le reste, la plupart progresse plus au Sud à l’image de Demain (Martin Le Pape et Mathilde Géron, 5e), Région Bretagne CMB Espoir (Victor Le Pape et Estelle Greck, 6e), ou encore Laure Galley et Kévin Bloch (DMG MORI Academy, 7e). « La flotte est assez dispatchée, il y a des options différentes, il va falloir attendre de voir ce qui marche », précise Chloé Le Bars (FAUN,8e). Les prémices de la zone sans vent se font déjà sentir.

À bord de Décrochons la lune, Romain Bouillard évoque un « énorme coup dur » : « on avançait bien et d’un seul coup zéro. Des vagues, des nuages, pas de vent et on est à 3 noeuds ». Il n’est pas le seul à avoir subi des « petits airs » et des zones de vent très faibles. Ça a été le cas ces dernières heures pour Skipper Macif ou encore Demain.

Bientôt « le grand moment de vérité »

Les skippers vont continuer leur progression ainsi jusqu’à demain matin. Ensuite, place à un nouveau choix. Un routage préconise d’empanner pour faire une route directe vers Saint-Barthélemy en longeant les zones de vents faibles. Un autre opte pour une route un peu plus au Nord, légèrement plus longue mais moins périlleuse. « Cette décision, ce sera le grand moment de vérité de la course, assure Francis. Les leaders auront sans doute tendance à trouver un chemin intermédiaire entre ces deux options, quitte à se recaler au fil de leur progression ». Quoi qu’il en soit, il y a toujours « une certaine stabilité » à propos des ETA (les heures estimées d’arrivée). Toute la flotte devrait en effet arriver en 36 heures et les premiers sont toujours attendues le jeudi 8 mai prochain. « Certains modèles évoquent une arrivée dès le matin à Saint-Barth ou en début de nuit, confie le directeur de course. La vérité sera sans doute entre les deux ».

DES NOUVELLES DU BORD

Tout est une question de point de vue, même la course au large. Alors quand Maggie Adamson et Calanach Finlayson s’amusent avec une perche à selfie, sensations garanties : on passe sous la coque, on longe le mât, on file à l’étrave et on respire, nous aussi, à plein poumons. Cela offre un bel aperçu de ce que vivent en ce moment les marins entre éclaircies, grains et crainte de se retrouver empétolés.

Quentin Vlamynck et Audrey Ogereau (Les Étoiles Filantes) se sont filmés en traversant un grain justement puis en cavalant à fortes vitesses. Adrien Simon et Chloé Le Bars (FAUN), ont fait le point sous un soleil couvert alors qu’Annaëlle Pattuch et Hugo Cardon (Humains en actions) ont croisé Mael Garnier et Catherine Hunt (Selencia Serfrance). Davy Beaudart (Hellowork) a immortalisé le moment fatidique de l’alarme réveillant sa co-skippeuse, Julie Simon, Thomas de Dinechin (Almond for Pure Ocean) a travaillé la météo sous le regard de sa peluche, « petit bison » et Corentin Horeau (Région Bretagne - CMB Océane) a préparé un plat de pâtes avec charcuterie et parmesan qui a ravi Lola Billy...

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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