Contact :

Le petit port de l'Aber-Ildut est accessible par tout temps et accueille aussi bien les plaisanciers que les professionnels.

Navigation

Amers : Tourelle du Lieu ; Balise bâbord 1,5 M ; Balise de la Pierre de l'Aber tribord 2 M.

Approche : De jour : L'alignement du clocher de Brélès par le clocher de Lanildut au 078,5° est gêné par les arbres à partir de la tourelle du Lieu. Le château d'eau de Lanildut est peint en jaune. De nuit : Feu d'entrée au port : Le Lieu Fl.R.2,5s4M ; Feu de guidage (48°28,03' N - 004°45,06' W), Dir.Oc(2)WR.6s12m10M, portée W 25 M (1 ; 1 ; 1 ; 3), R 20 M, (081°W - 085°R - 087°) ; Construction blanche (haut. 5 m) ; Balise tribord Fl.G.2,5s. portée 2 M ; Port non éclairé à l'intérieur après 23h.

Accès : De jour : Chenal de l'Aber-Ildut, phare du Crapaud, balise bâbord de Men Tassin, balise tribord Beg ar Groaz, balise bâbord de Cambarell près de la cale de mise à l'eau, côté Lanildut.
Les voiles doivent être affalées dès le passage de la balise verte d'entrée de port.

Attention : Ne pas naviguer trop en amont de la rivière après les pontons : échouage possible sur bancs de sable.

Courants : À l'entrée de la rivière, le flot porte à l'est et le jusant au nord-ouest (3 nœuds). Courant important dans l'aber.

Marée : 4,22 m en moyenne.

Fonctionnement

nombre de places
450 pl.
places visiteurs
pl.
coffres visiteurs
16 pl.
profondeur
2 m
eau
électricité
220V/16A
essence
wc - douches
pompe à résidus
défibrillateur
tri des déchets
eaux usées
huile usagée
manutention
chantier
grue (tonnage)
40 t
aire de carénage
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Quai Cambarell 29840  Lanildut 
T. 02 98 04 36 40  / 06  31  93  58  71 (aux heures de bureau) 
Saison (juill.-août) 7j./7, 8h-12h, 14h-18h 
Mi-saison (juin) du mardi au samedi 8h-12h, 14h30-18h 
Hors saison du mardi au vendredi 8h30-12h, 13h30-17h et samedi 8h30-12h 
VHF  9 en saison 
Responsable douane et maître de port Benjamin DUVAL 
port.aberildut@ccpi.bzh, www.espace-plaisancier.fr/aber-ildut
Agent de police portuaire Patrice LEGUET.

Généralités fonctionnement : CCPI - Communauté de communes du pays d'Iroise.

Langues parlées : Anglais (eng)

Équipement

450 pl. (< 12 m) dont 40 professionnelles et 16 visit. sur bouée avec redevance portuaire : ligne "V". Pour les visiteurs un ponton de 70 m linéaire est disponible côté chenal. Pas de places disponibles sur catway.

Accueil : Contacter la capitainerie avant votre arrivée (veille VHF canal 09 en saison). Grosses unités en été, 4 pl. sur bouée "V8" (réserver), en face de la cale de mise à l'eau (feu de mouillage obl.). Multicoques 1 pl. au milieu du port (en été bouée V8, + 50 % tarif). Autres sur la ligne "V" (1re à gauche en entrant dans le port). Longueur max. 12 m ; TE max. 2 m.

Profondeur : 2 m (max.). Si TE supérieur, contactez le bureau du port qui indiquera le chenal à suivre.

Amarrage : Embossage sur bouées ou haltères ; Quais à sec à basse mer.

Mouillage : Interdit sur ancre.

Services

Ravitaillement : Eau douce et électricité (220 V/16 A) sur pontons ; Gaz (La Boutique du Crapaud 02 98 04 30 79).

Carburant : Sur le ponton flottant. Attention, assèche à marée basse, sonde 1,20 m, 07 69 72 68 69.

Commodités : Wi-Fi (gratuit au restaurant sur le Quai) ; WC et douches en saison côté Lanildut (près du club de plongée), code délivré après paiement de la redevance ; Avitaillement ; Défibrillateur ; Pompe à résidus ; Récupération des huiles usagées et eaux usées ; Tri des déchets.

Réparations : Accastillage ; Chantier naval avec levage 40 t. ; Aire de carénage.

Loisirs : Location de vélos ; Location de bateaux et de kayaks ; Musée de l'algue.

Tarifs - bouées

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 15€ / jour
  • 100€ / semaine
  • 380€ / mois
  • 493€ / an
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 20€ / jour
  • 125€ / semaine
  • 477€ / mois
  • 617€ / an
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 23€ / jour
  • 145€ / semaine
  • 550€ / mois
  • 740€ / an
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 26€ / jour
  • 163€ / semaine
  • 619€ / mois
  • 863€ / an

Mise à jour 2024

Tarifs - pontons

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 20€ / jour
  • 125€ / semaine
  • 480€ / mois
  • 1450€ / an
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 25€ / jour
  • 157€ / semaine
  • 597€ / mois
  • 1982€ / an
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 29€ / jour
  • 180€ / semaine
  • 687€ / mois
  • 2446€ / an
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 33€ / jour
  • 203€ / semaine
  • 774€ / mois
  • 2853€ / an

Mise à jour 2024

Informations complémentaires

Liaisons : Aéroport Guipavas 02 98 32 01 00 ;
Office du tourisme Plouarzel et Saint-Renan 02 98 38 38 38.

Important : Port d'intérêt patrimonial.

Règlementation : Vitesse règlementée à 3 noeuds dans le port.

Information : Site sous vidéoprotection.

Restaurant : Auberge de la Mer 02 98 04 43 90

Photos

  • L'Alber-Ildut ©Frédéric Hédelin
  • L'Alber-Ildut ©Frédéric Hédelin
  • L'Alber-Ildut ©Frédéric Hédelin
  • L'Alber-Ildut ©Frédéric Hédelin
  • L'Alber-Ildut ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : Auberge de la Mer 02 98 04 43 90

Météo

Accédez gratuitement à la météo du port avec l’application METEO CONSULT MARINE.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…