Contact :

Vaste abri naturel, le port de l'Aber Wrac'h est une escale importante pour les bateaux transitant entre la Manche et l'Atlantique. Le chenal est déconseillé par forte houle et mauvais temps d'ouest et de nord-ouest.

Avis

Infos pratiques : Réservation possible, directement sur le site internet. Prendre contact par VHF 9 pour annoncer son arrivée. Bien abrité des vents. Tarif en haute saison : 36,90€ pour 10 mètres et 50,80€ pour 14 mètres. Majoration de 50% pour les multicoques. Eau et électricité compris dans le prix.

Avantages : Personnel à l'écoute et serviable. Aide à l'amarrage. Blocs sanitaires propres. Laverie. Wi-Fi. Carburant 24h/24. Petit village avec restaurants et commerces de proximité. Belle balade en bord de mer.

Inconvénients : Supermarché éloigné, à 25 min à pied.

Navigation

Amers : À 1,5 M au nord, le phare de l'île Vierge 10 M (jour), 25 M (nuit), tour 77 m ; Île Wrac'h phare dôme R. ; Lanvaon, tour blanche.

Approche : De jour : Atterrissage sur bouée card. "Libenter" (48°37,5' N - 004°38,4' W) ; Prendre l'align. Lanvaon/Île Wrac'h qui laisse sur bâbord la bouée du Trépied Aber et les 2 tourelles Pot-de-Beurre.
Attention aux courants traversiers dans le chenal. De nuit : Après la bouée Libenter card. W (Q(9)W.15s), venir sur l'align. Lanvaon F.dir. Q.W./Île Wrac'h Q.R. (alignement chenal principal, le seul praticable de nuit).

Accès : Grand-Chenal Lanvaon/Île Wrac'h, align. 100,1° ; Chenal de la Malouine au 176,2° Croix/Pot-de-Beurre, être très précis jusqu'à Carrec, Bazil = 3° ; Chenal intérieur au 128°, repères de jour : dômes orange des phares de La Palue et St-Antoine.

Feux d'entrée : Feu de guidage (48°35,9' N - 004°33,9' W) Dir.Oc(2)WRG.6s5m13/11M secteur blanc au N et vert au S. Le sect. b. indique le chenal jusqu'aux Moines (remplace l'ancien align. St-Antoine/La Palue, toujours valable de jour) ; Feux d'entrée Q.R.1,2s3m2M et Q.G.3m2M.

Dangers : Signalés par 2 espars lat. rouges dans le sud-est du feu d'entrée bâbord et par 4 bouées jaunes à l'est de ce feu.

Fonctionnement

nombre de places
360 pl.
places visiteurs
70 pl.
profondeur
2-7 m
eau
électricité
220V/20A
glace
essence
24h/24
wc - douches
téléphone
wifi
pompe à résidus
laverie
défibrillateur
tri des déchets
huile usagée
manutention
chantier
grue (tonnage)
1,5 t
travel lift
15 t
aire de carénage
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Port de l'Aberwrac'h 29870  Landeda 
T. 02  98  04  91  62, F.  02  98  04  90  87 
VHF  9 
Saison 7h30-21h 
Maître de port Frédéric JUGUET, aberwrach@finistere.cci.fr 
plaisancehautfinistere.fr 
SNSM 06  50  16  37  88 ou 06  07  89  19  51.

Généralités fonctionnement : CCI Finistère, Direction des Équipements, 02  98  62  39  39 
Directeur d'exploitation Gilles SIMON.

Langues parlées : Anglais (eng)

Équipement

360 pl. dont 70 visit., accessibles 24h/24.

Profondeur : Avant-port 4 à 7 m ; Port dragué à 2 m ; Brise-clapot ouest 2,50 m.

Amarrage : Pontons accueillant les monocoques (< 50 m) ; 20 bouées (< 18 m).

Mouillage : Interdit dans le port.

Services

Ravitaillement : Eau douce ; Électricité à quai (220 V/20 A), sur ponton (220 V/6 A) ; Glace (gratuit au congélateur du YC des Abers).

Carburant : Gazole et SP 95 24h/24.

Commodités : 9 WC, 9 douches ; Laverie ; Téléphone ; Wi-Fi et poste internet (capitainerie) ; Défibrillateur ; Conteneurs sélectifs de déchets et d'huiles usagées ; Pompe à résidus.

Réparations : Chantier naval ; Mécanique ; Cale de mise à l'eau ; Grue 1,5 t ; Chariot élévateur 15 t ; Aire de carénage ; Hivernage sur aire de stockage ; 2 ships.

Tarifs - pontons

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 32€ / jour
  • 143€ / semaine
  • 433€ / mois
  • 1864€ / an
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 39€ / jour
  • 168€ / semaine
  • 626€ / mois
  • 2697€ / an
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 45€ / jour
  • 211€ / semaine
  • 704€ / mois
  • 3037€ / an
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 53€ / jour
  • 254€ / semaine
  • 830€ / mois
  • 3580€ / an

Mise à jour 2024

Tarifs - bouées

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 26€ / jour
  • 88€ / semaine
  • 243€ / mois
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 30€ / jour
  • 108€ / semaine
  • 298€ / mois
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 37€ / jour
  • 147€ / semaine
  • 410€ / mois
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 44€ / jour
  • 185€ / semaine
  • 513€ / mois

Mise à jour 2024

Informations complémentaires

Liaisons : Aéroport 02 98 32 01 00 ;
Gare 36 35 ;
Service de cars réguliers ;
Office du tourisme sur le port.

Restaurant : Le Pot de Beurre 02 98 37 43 77

Passeport Escales

Photos

  • L'Aber Wrac'h ©Frédéric Hédelin
  • L'Aber Wrac'h ©Frédéric Hédelin
  • L'Aber Wrac'h ©Frédéric Hédelin
  • L'Aber Wrac'h ©Frédéric Hédelin
  • L'Aber Wrac'h ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : Le Pot de Beurre 02 98 37 43 77

Météo

Accédez gratuitement à la météo du port avec l’application METEO CONSULT MARINE.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…