Situé au fond du golfe d'Olbia. Port peu visible du large, parfaitement abrité.

Navigation

Amers : Phare de l'isola Bocca ; Coupole grise de la cathédrale ; Édifice rouge de la capitainerie et, sur la colline de l'anse portuaire, ensemble immobilier en brique rouge et édifice du Petit Palais Gescal.

Approche : Pilotage obligatoire pour les navires de plus de 500 G.T. dans tout le golfe intérieur. Contacter le port par VHF 12 ou 16, ou par téléphone.

Accès : Les bateaux doivent se tenir strictement dans la partie médiane du long chenal délimité par 2 paires de bouées latérales lumineuses r. et v. à réflect. radar ; Isola Bianca (digue) LFl.W.5s24m15M indique par sect. intense 268°/272° (4°) la route à suivre entre les bouées.
Chenal d'accès : Bouée N noire Fl.G.5s5m5M ; Bouée S rouge Fl.R.5s5m5M ; Isola di Mezzo Fl.G.3s7m4M.

Feux d'entrée : Môle Vecchio (au fond du port) 2F.R. verticaux ; Isola Bocca LFl.W.5s24m15M ; Aéroport Olbia, phare W.G. ; Pontile B. Brin. extr. F.G.

Écluses : Afin de ne pas gêner, empêcher ou entraver les manœuvres d'entrée et de sortie des navires engagés dans le service de ligne de passagers, il est interdit aux navires à l'arrivée et au départ de s'arrêter à proximité du chenal d'accès au port, dans le tronçon compris entre le phare d'Isola Bocca et le quai d'Isola Bianca, pendant les heures où les unités de ligne susmentionnées effectuent normalement des mouvements. Il est interdit de naviguer à l'intérieur du complexe portuaire d'Olbia.
Le long des voies d'accès obligatoires au port d'Olbia, y compris les canaux et le bassin d'évolution, il est absolument interdit de s'arrêter, de jeter l'ancre et de pêcher des unités de tout type et de toute taille.

Dangers : Le haut-fond Torraccia (0,8 m) à l'entrée du port.

Attention : Il est obligatoire pour tous les navires de tout type, de plus de 50 G.T., arrivant et partant du Port d'Olbia de respecter les dispositions suivantes :
1) Le canal d'accès du Port d'Olbia ne peut être engagé que par un seul navire à la fois, à l'exception de ceux affectés aux services locaux qui peuvent naviguer en dehors du canal lorsqu'ils ne sont pas gênés par leur tirant d'eau.
2) Le canal, les chenaux d'accès au Vieux Port et à la zone portuaire depuis/vers l'ancienne jetée Palmera, ne peuvent être engagés que par un seul navire à la fois.
3) Le bassin d'évolution n'est pas considéré comme engagé lorsque le navire en manœuvre a déjà dégagé le bassin.
4) Les navires qui ont déjà commencé des manœuvres pour sortir du port sont prioritaires sur ceux qui y entrent.
5) Les navires à propulsion mécanique de moins de 50 G.T. peuvent transiter en croisant d'autres unités le long des canaux, mais doivent donner la priorité aux plus grandes unités en transit et ne pas gêner leur navigation.
6) Tous les navires naviguant dans le port d'Olbia, doivent garder des ancres prêtes à donner du fond si nécessaire.
7) En naviguant dans le canal, les navires doivent rester au centre.

Courants : Il existe un courant de marée, peu sensible, dans le bassin du port, qui acquiert une certaine vitesse, parfois 3 ou 4 nœuds, à l'embouchure du port.

Marée : Le niveau de l'eau varie au maximum de 0,5 mètre.

Vents dominants : Ponant.

Équipement

Port découpé en trois zones : la 1re au SW, le port intérieur ; la 2e à l'E, l'appontement Isola Bianca (réservée aux navires de lignes) ; la 3e au N, la zone industrielle. Le port intérieur, plus attrayant pour les plaisanciers, est situé au sud du long môle, réservé aux car-ferries.

Amarrage : Môle Vecchio/côtés W et S : (2 à 2,5 m), le côté E est réservé aux transbordeurs. Benedetto Brin/côté N (2 à 4 m), le côté musoir (4,5 à 5 m). L'appontement flottant du yacht-club situé à l'W de la petite darse est réservé aux sociétaires, VHF 12 ; Amarrage possible dans le chenal d'accès au port.
À l'arrivée : contacter la capitainerie.

Informations complémentaires

Liaisons : Aéroport 0789 52600 ;
Gare/train 0789 22477 ;
Office de tourisme, via Catello Piro, 5, 0789 21453.

Important : Interdiction d'encombrer le chenal d'accès au niveau du môle Olbia Maritima et de ses abords. Les ferries sont prioritaires.

Restaurant : Piperita Patty 320 9206964

Photos

  • Port d'Olbia ©Frédéric Hédelin
  • Port d'Olbia ©Frédéric Hédelin
  • Port d'Olbia ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : Piperita Patty 320 9206964

Météo

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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