Contact :
Réservation :

Alcaidesa Marina est situé sur le versant ouest de Gibraltar, dans un bassin naturel qui offre un très bon abri et une profondeur idéale ainsi que des accès navigables pour tous les bateaux et par tous les temps.

Avis

Infos pratiques : Possibilité de réserver sur le site internet de la marina. En arrivant, se placer sur le ponton d'accueil afin de faire les formalités, puis se rendre à son poste d'amarrage. Marina protégée de la houle. Le prix dépend de la longueur du bateau. En haute saison, du 1er mai au 30 novembre, compter 19,22 € pour 12 mètres et 30,81 € pour 16 mètres. Prévoir le paiement de la TVA de 21 %. Le prix de l'électricité est en surplus et est de 0,30€/kw et le prix de l'eau est de 1,90€/m3.

Avantages : Personnel accueillant et disponible. Aide à l'amarrage sur demande. Sanitaires et douches propres. Carte d'accès sécurisé pour les pontons. Aires de jeux pour enfants à l'intérieur de la marina. Proche de la ville, avec restaurants, commerces et bars. Proche de Gibraltar, environ 10 min à pied. Belle vue sur le rocher.

Inconvénients : Beaucoup de houles au niveau du ponton d'accueil en cas de temps venteux. Certains pontons sont vieillissants et grincent avec les mouvements.

Navigation

Accès : La Marina est abritée au Sud et à l’Ouest par un brise-lames dénommé Dique de Abrigo. Ce brise-lames dont le musoir est signalé par un feu, s’enracine dans l’angle SW du môle de la gare maritime.

Feux d'entrée : Dique de Abrigo extr.(36°09',5 N - 005°22' W) Fl.G.5s8m5M ; Muelle de San Felipe extr. (36°09',5 N - 005°21',7 W) Fl.R.5s5m3M.

Dangers : Libre de dangers, embouchure du port mesurant 100 m de large.

Fonctionnement

nombre de places
624 pl.
places visiteurs
pl.
profondeur
5 m
eau
électricité
essence
wc - douches
wifi
laverie
pompe à résidus
tri des déchets
huile usagée
manutention
travel lift
75 t
aire de carénage
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Torre de Control. Avda. Príncipe de Asturias. s/n. 11300, La Línea de la Concepción, Cádiz
T. 956  021  660
marina@alcaidesa.com, https://alcaidesamarina.com
Bureau ouvert de 8h à 20h tous les jours, service de capitainerie 24h/24 et 7j./7
VHF 9.

Langues parlées : Anglais (eng), Espagnol (spa), Français (fra)

Équipement

624 places de 8 à 90 mètres

Accueil : Panne de la cale de mise à l'eau.

Mouillage : Interdit.

Services

Ravitaillement : Eau ; Électricité.

Carburant : Essence SP95 et gasoil.

Commodités : WC, douches ; Laverie ; Wi-Fi ; Surveillance 24h/24 ; Tri sélectif ; Récupération des huiles usagées, dissolvants et batteries.

Réparations : Aire de carénage avec grue de levage de 75 t ; Ateliers de réparations nautiques.

Photos

  • Alcaidesa Marina ©Frédéric Hédelin

Météo

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…