Contact :

Situé sur la côte sud du golfe de Saint-Tropez, le port de plaisance est composé de 2 bassins (10 ha) séparés par le quai de l'Épi. Très encombré en été.

Avis

Infos pratiques : Il vaut mieux réserver en saison, directement sur le site internet du port. En arrivant, contacter le port par VHF 9, être accompagné à son poste d'amarrage par des membres de l'équipe du port. Se rendre ensuite à la capitainerie pour les formalités. Port non protégé du Mistral. Prix dépend de la longueur du bateau ainsi que de l'emplacement dans le port. Au vieux port pour un 10 mètres : 171,48€, dans le Bassin Jean Lescudier : 80,28€ et pour le quai d'Estienne d'Orves : 139,44€ toujours pour un bateau de 10 mètres. Ces prix sont appliqués en haute saison. L'utilisation de l'eau et de l'électricité est inclus dans le prix.

Avantages : Equipe du port accueillante et à l'écoute. Aide à l'amarrage. Parle plusieurs langues. Laverie automatique. Toilettes et douches propres. Station service en libre service 24h/24. Port sous vidéo-surveillance. Accès direct au centre-ville, avec de nombreux restaurants, bars et commerces.

Inconvénients : Réponse parfois tardive pour les demandes de réservation. Nuisances sonores possible, dû aux soirées sur les bateaux, surtout en été.

Navigation

Approche : De nuit : Balise de la Moutte, card. E, Q(3)WR.10s ; Sèche à l'Huile, card. S Q(6)+LFl.WR.15s, 075°-R-216°-W-075°, R. sur les dangers qui débordent la pointe des Sardinaux.

Accès : De jour : Facile. Entrée par une large passe de 50 m, orientée WSW, ENE ; Vitesse limitée à 3 nds ; Trafic intense. Contacter la capitainerie avant d'entrer dans le port (VHF 9). En saison, interdiction de manœuvrer à la voile dans le chenal d'entrée et le port. Interdiction aux sports nautiques dans les eaux intérieures du port ; Balisage chenal d'entrée du port.

Feux d'entrée : Jetée N (43°16,4' N - 006°38,0' E) Iso.WR.4s15m13/9M ; Jetée S Iso.G.4s3m4M.

Attention : Par fort Mistral, entrée difficile (clapot et ressac) ; Venant du SE, donner un large tour à la tourelle de la Moutte et à la tourelle Basse-Rabiou.

Vents dominants : W/NW.

Fonctionnement

nombre de places
734 pl.
places visiteurs
100 pl.
largeur d'entrée
50 m
profondeur
3-5 m
eau
électricité
400V
glace
essence
wc - douches
wifi
pompe à résidus
laverie
défibrillateur
tri des déchets
eaux usées
huile usagée
manutention
chantier
grue (tonnage)
10 t
travel lift
10 et 15 t
aire de carénage
VHF
Borne de recharge pour bateau
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Quai de l'Épi 83990  Saint-Tropez 
T. 04  94  56  68  70 
VHF  9 
Saison 24h/24, hors saison 8h-12h, 14h-18h 
Réservation de places sur le site www.portsainttropez.com 
Directeur du port Tony OLLER 
Directeur adjoint jean-Louis BINELLO 
port@ville-sainttropez.fr 
SNSM 196, sns066@gmail.com 
CRS 04  94  54  86  57 
Pompiers  18  ou  112.

Généralités fonctionnement : Mairie de Saint-Tropez.

Langues parlées : Anglais (eng), Espagnol (spa), Italien (ita)

Équipement

734 pl. dont 100 visit. (< 50 m Vieux-Port et < 75 m môle d'Estienne d'Orves) ; 6 places réservées aux bateaux électriques (9 x 2,5 m max.).

Profondeur : Jetée extér. 4 m ; Avant-port 5 m ; Vieux-Port 4,5 m ; Bassin Lescudier 3 m.

Amarrage : Pendilles au bassin Lescudier ; Sur ancre au Vieux-Port, le long du quai au môle d'Estienne d'Orves ; Sur corps-morts au Vieux-Port avec intervention d'un plongeur.

Mouillage : Balisage de protection à 300 m du rivage ; Protection spéciale pour les Canebiers ; Le Pilon (abris vent d'E) ; Zone d'approche de l'héliport interdite à la navigation, bouées jaunes.

Largeur entrée de port : 50 mètres.

Services

Ravitaillement : Eau ; Électricité à quai (240-400 V), sur pontons (240 V) ; Glace (quai de l'Épi) ; Possibilité avitaillement sous douane et commissionnaire.

Carburant : Jetée du Phare Vert, 07 85 21 48 71 (24h/24, CB).

Commodités : WC, douches ; Wi-Fi ; Défibrillateur ; Laverie ; Groom service ; Parking du port 2 000 pl. (24h/24) ; Bornes bateaux électriques gratuites ; Caméras de surveillance ; Micro-déchetterie ; Pompage des eaux usées et eaux de cale ; Conteneurs d'huiles usagées (voir capitainerie) ; Collecte des déchets à quai.

Réparations : Ship ; Aires de carénage (à prox. de la Société Nautique) ; Grue 10 t ; Engins de levage 10 et 15 t ; Chantier.

Clubs : Société Nautique de Saint-Tropez 04 94 97 08 76 ; Club privé de la capitainerie "Saint-Tropez Lounge Club".

Tarifs - Bassin Jean Lescudier

Nota : Franchise 2 à 3 heures entre 12h et 16h

Surveillance de nuit

Mise à jour 2024

Informations complémentaires

Liaisons : Office de tourisme 04 94 97 45 21.

Important : Certification "Ports Propres".

Règlementation : Interdit aux sports nautiques.

Nota : Application du port "Port de Saint-Tropez".

Projets : Réhabilitation du Quai de l'Épi et de l'Estacade ; Installation zone ISPS à l'Estacade.

Information : Installation de BIOHUT ; Service de récupération des déchets en mer en haute saison (service payant).

Restaurant : Les Viviers du Pilon 06 35 47 97 68

Photos

  • Saint-Tropez ©Sophie Savant-Ros
  • Saint-Tropez ©Frédéric Hédelin
  • Village et Port de Saint-Tropez ©Sophie Savant-Ros
  • Saint-Tropez ©Frédéric Hédelin
  • Saint-Tropez ©Frédéric Hédelin
  • Saint-Tropez ©Sophie Savant-Ros
  • Saint-Tropez ©Frédéric Hédelin
  • Saint-Tropez ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : Les Viviers du Pilon 06 35 47 97 68

Météo

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…