Ce port, dédié à l'ostréiculture, est accessible aux plaisanciers uniquement pendant les périodes de marée haute. L'accès se fait par un chenal de 10 mètres de large, avec une profondeur minimale de 0,80 mètre.
Accès : Pour entrer dans l’avant-port, suivre le phare du Château en alignement avec le feu de port situé sur la Citadelle du Château-d'Oléron. Dans l’avant-port, on trouve deux appontements situés le long du quai nord-est, ainsi que deux cales au quai sud-ouest, avec une profondeur de 1,60 mètre. De plus, une aire de carénage est disponible au nord de l’avant-port. Un bassin ostréicole, dont le seuil est à une profondeur de 2 mètres, est généralement ouvert. Concernant la plaisance, deux bassins sont à disposition : le Pâté, réservé aux bateaux à moteur en raison du passage sous un pont, qui offre une profondeur d'environ 2,50 mètres, et l’Avant-Port, accessible avec une profondeur de 2,30 mètres, avec un amarrage en couple. Il convient de noter qu'aucune eau ni électricité n'est disponible sur le ponton. En termes d'accès, la partie sud de l'île, avec ses parcs à huîtres et ses bancs de sable, présente certaines difficultés. Le chenal d'accès est étroit et nécessite un respect rigoureux des alignements. Il est donc recommandé de prendre contact avec la capitainerie au préalable.
Bureau du port :
Gestionnaire : Département de la Charente-Maritime / Direction de l'Eau, de la Mer et du Littoral / Service des Ports Départementaux
Bureau du port : à l'aire de carénage, route de la pointe blanche – lieu-dit Le Pâté – 17480 Le Château d'Oléron
Maître de port : Monsieur PETRY
Tél. +33 (0)5 46 08 32 36
+33(0)6 76 97 70 22
+33(0)6 37 09 28 46
ports.oleron@charente-maritime.fr
Haute saison du 1er juillet au 31 août : en fonction des horaires de marées sur la période entre 8h et 18h30, 7 jours/7
Basse saison du 1er septembre au 30 juin : les lundi, mercredi et jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30
le vendredi : de 8h30 à 12h
fermé le mardi.
53 places à l’échouage sur pontons dans l’avant-port (places visiteurs sur demande) 108 places à l’échouage sur pontons dans le port du Pâté (places visiteurs sur demande)
Ravitaillement : Eau ; Électricité.
Carburant : Au port.
Commodités : Toilettes publiques; Zone de récupération des déchets et des huiles usagées ; Commerces de proximité.
Réparations : Aire de carénage (réservation auprès du bureau du port).