Contact :
Pas de réservation possible.

Port situé dans le centre-ville, réservé à la plaisance et à la pêche. Accès par tout temps.

Navigation

Amers : Phare de Planier à 5 M de l'île Maïre ; Palais du Pharo (à l'entrée du port en surplomb de la passe d'entrée).

Approche : Îlot de Planier Fl.W.5s68m23M (43°11,9' N - 005°13,8' E), masqué par l'île de Riou et les îlots voisins aux relèvements inf. à 284° ; Île Tiboulen-de-Maïre (Fl.WG.4s) ; Château d'If (43°16,8' N - 005°19,6' E) Fl(2)W.6s11M, masqué par l'îlot Tiboulen-de-Maïre à l'est du relèvement 001° et par les îles de Pomègues et Ratonneau 054° - 152° (098°) ; Île Pomègues, cap Caveaux, Iso.W.4s28m7M ; Îlot de Tiboulen, Fl(3)G.12s34m7M ; Digue des Catalans (43°17,5' N - 005°20,7' E) Fl(3)G.12s6M ; Pte de la Désirade Fl.G.4s13m7M ; Digue Ste-Marie extr. VQ(2)R.1s20m12M ; Passe Ste-Marie/digue fort St-Jean Oc(3)G.12s7m6M.

Accès : Plein E par la grande passe ; Entrée S (port de commerce et port de plaisance). Ne pas gêner les manœuvres des bateaux de commerce. Vitesse limitée à 4 nds.

Feux d'entrée : Fort St-Jean (pylône rouge haut. 7 m) Q.R.4m4M ; Fort St-Nicolas (colonne bl., haut vert foncé, haut. 6 m) Iso.G.4s8m1M ; Tunnel sous-marin duc-d'Albe : Tunnel W Fl.G.4s, Tunnel E Fl(3)G.12s.

Dangers : Digue des Catalans ; Entre les forts St-Jean et St-Nicolas, prendre garde aux ducs-d'Albe signalant le passage du tunnel routier ; Peu de fond en longeant le fort St-Jean ; Port ouvert au mistral, sortie délicate par fort mistral.

Fonctionnement

nombre de places
3 200 pl.
places visiteurs
50 pl.
largeur d'entrée
50 m
profondeur
4-6 m
eau
électricité
220V
essence
wc - douches
tri des déchets
chantier
grue (tonnage)
6 t
travel lift
12 t
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Quai Marcel Pagnol 13007  Marseille 
T. 04  91  99  75  60  /  06  32  87  52  39, F.  04  91  99  75  62 
VHF  9 
capitainerie.vieux-port@ampmetropole.fr 
VHF  9.

Langues parlées : Anglais (eng)

Équipement

3 200 pl. env. (à quai et sur pontons), 20 visit. (jusqu'à 50 l'été) pour bateaux < 13 m + 2 postes < 40 m + 1 poste 90 min. maxi.

Accueil : Après le palais du Pharo à tribord sur panne flottante, devant la capitainerie (15 postes).

Profondeur : 4 à 6 m.

Amarrage : Sur pannes flottantes ; Ancrage interdit dans le port.

Mouillage : Interdit.

Largeur entrée de port : 50 mètres.

Services

Ravitaillement : Eau douce ; Électricité (220 V).

Carburant : Quai du port 04 91 91 27 85, Saison juill.-août 7h-18h, dim. 9h-17h, hors saison 7h-13h (24h/24 par CB).

Commodités : WC, douches ; Tri des déchets.

Réparations : Grue 6 t ; Engin de levage 12 t (société privée) ; Chantiers navals ; Ships.

Clubs : Cercle nautique et touristique du Lacydon (CNTL), 04 91 59 82 00, canal 77 ; Sté nautique de Marseille (SNM), 04 91 54 32 03, canal 60 ; CCI - Chambre de commerce et d'industrie - Anse de la Réserve, 04 91 39 33 30.

Tarifs - Vieux-Port - pontons

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 22€ / jour
  • 158€ / semaine
  • 630€ / mois
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 32€ / jour
  • 230€ / semaine
  • 920€ / mois
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 45€ / jour
  • 315€ / semaine
  • 1260€ / mois
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 60€ / jour
  • 410€ / semaine
  • 1650€ / mois

Nota : Franchise Voir disponibilité capitainerie

Mise à jour 2023

Tarifs - Société Nautique de Marseille

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 22€ / jour
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 33€ / jour
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 45€ / jour
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 59€ / jour

Surveillance de nuit

Mise à jour 2023

Informations complémentaires

Liaisons : Aéroport Marignane 04 42 14 14 14 ;
Office de tourisme 04 91 13 89 00.

Restaurant : La Poule Noire 04 91 55 68 86

Pavillon bleu

Photos

  • Marseille Vieux-Port ©Frédéric Hédelin
  • Marseille Vieux-Port ©Frédéric Hédelin
  • Marseille Vieux-Port ©Frédéric Hédelin
  • Marseille Vieux-Port ©Frédéric Hédelin
  • Marseille Vieux-Port ©Frédéric Hédelin
  • Marseille Vieux-Port ©Frédéric Hédelin
  • Marseille Vieux-Port ©Frédéric Hédelin
  • Marseille Vieux-Port ©Frédéric Hédelin
  • Marseille Vieux-Port ©Frédéric Hédelin
  • Marseille - Vieux Port ©Frédéric Hédelin
  • Marseille - Vieux Port ©Frédéric Hédelin
  • Marseille - Vieux Port ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : La Poule Noire 04 91 55 68 86

Météo

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…