Les îles Lofoten, au pays des aurores boréales

Jeudi 30 juin 2016 à 09h06

Mots clés :

Au nord du cercle polaire, l'archipel norvégien des Lofoten s'étend sur plus de 150 km. Si l’été reste la meilleure période pour découvrir ces îles aux petits villages de pêcheurs pittoresques, la saison hivernale offre aussi de nombreuses possibilités. Frileux s’abstenir.


Une aurore boréale - Photo : Wikimédia

En hiver, les îles Lofoten offrent un autre visage aux visiteurs qui s’y aventurent. Les changements rapides de météo créent des lumières magnifiques qui inspirent les artistes depuis des décennies. La saison hivernale permet également de découvrir l’atmosphère authentique des petits villages de pêcheurs, de regarder le poisson sécher à l’air libre sur des claies, ou encore de goûter à la gastronomie locale. La période sera aussi propice pour partir à la chasse aux aurores boréales. Situé juste au dessous de l’ovale auroral, l’archipel est l’endroit idéal pour observer leur scintillement coloré, qui peut apparaître tout le long de la côte, au Nord de la Norvège.

Découvrir les Lofoten autrement

La pêche fait partie des attractions majeures des îles Lofoten. De mi-février à fin avril, les pêcheurs professionnels viennent de tout le littoral norvégien pour traquer les millions de cabillauds arctiques qui quittent la mer de Barents pour les eaux de l’archipel afin d’assurer la survie de leur espèce. C’est d’ailleurs là que s’y dispute le championnat du monde de pêche à la morue. Que vous soyez adepte de pêche ou pas, n’hésitez pas à tenter votre chance. Si vous n’attrapez pas de poissons, vous pourrez toujours profiter des somptueux paysages et découvrir les Lofoten depuis la mer.
Et si vous voulez en apprendre plus sur cette activité majeure de l’archipel et sur le mode de vie de ses habitants, ne manquez pas les musées et galeries d’art qui retracent le quotidien des pêcheurs et des fermiers traditionnels. Des excursions en mer sont également organisées pour découvrir la faune aquatique et terrestre dans les paysages spectaculaires et la lumière bleuâtre ambiante si particulière à l’archipel.

Les îles Lofoten font également la part belle aux sports nautiques, à commencer par le rafting, qui se pratique dans des eaux cristallines entre mer, chenaux étroits, îlots et montagnes escarpées. Ou encore la plongée, qui permet à ceux qui s’immergent dans les eaux fraîches de l’Arctique de découvrir une faune et une flore marines très variées. Sous l’eau, le spectacle est somptueux. Les fissures du fond marin sont couvertes d’algues ondulantes qui contrastent avec le sable de corail blanc et lumineux où gravite une multitude de loups de mer.

Avec des plages faisant partie des plus septentrionales au monde, l’archipel, et plus particulièrement Unstad, fait également partie des meilleurs spots de Norvège pour le surf. En effet, les vagues qui déferlent dans des baies entourées de montagnes sont en général d’excellente qualité. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir un phoque ou un aigle de mer entre deux sessions. Les Lofoten offrent aussi un superbe terrain de jeu pour les aficionados de kayak. D’ailleurs, The Guardian a classé la destination parmi les dix meilleures pour la pratique de la discipline.

Si vous êtes plus terre que mer, vous pourrez goûter aux joies de la montagne en dévalant des pistes abruptes surplombant les fjords, en partant de l’une des deux stations de ski alpin de l’archipel. Plusieurs compagnies de guides proposent des excursions en ski et des cours. Autre possibilité, les raquettes, qui permettent de profiter à son rythme de la beauté des paysages.


A lire aussi :

L’archipel norvégien de Vega pour une escapade hors des sentiers battus
Le passage du Nord-Ouest, ultime route polaire ouverte à la navigation


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 3264 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction