Jersey, une escapade très british

Mercredi 18 avril 2018 à 17h09

A quelques encablures des plages de Saint-Malo, Jersey offre une parenthèse très british : baies somptueuses, côtes escarpées, campagne pittoresque, tous les ingrédients sont réunis pour réussir une escale de quelques jours dans la plus grande des îles anglo-normandes.


La plus grande plage de l'île, qui s'étend sur huit kilomètres, offre une grande sensation d'espace et de liberté dans une ambiance très californienne. / PxHere

Surnommée l’île aux fleurs, ce petit bout de terre de 118 km2 garantit à ses visiteurs une escapade dépaysante, non loin des côtes françaises. Si l’on peut s’y rendre par la mer par ses propres moyens, il est également possible d’y accéder par avion, ou par liaison maritime au départ de Saint-Malo, Granville ou Carteret. Bien connue pour ses boutiques duty free, ses petites routes de campagne et ses jardins luxuriants, Jersey attire aussi bien les amoureux de la campagne que les amateurs de sports nautiques, que l’on peut pratiquer tout autour de l’île. À commencer par la baie de Saint-Ouen, paradis des surfeurs, située sur la côte ouest de l’île. La plus grande plage de l’île, qui s’étend sur huit kilomètres, offre une grande sensation d’espace et de liberté dans une ambiance très californienne. Outre le surf, on peut y pratiquer le parapente depuis le promontoire de La Pulente, ou encore le kitesurf, de manière libre ou encadrée. Le Piémont et la Grève de Lecq sont également prisés des surfeurs. À noter que Jersey abrite l’un des plus anciens clubs de surf du monde.

Gorey Harbour St Martin Jersey / Wikimedia

Jersey fait également la part belle à la voile sous toutes ses formes. Les débutants pourront s’initier aux joies de la voile le long des côtes. Au menu, récifs, mouillages tranquilles, faune et flore variées et paysages de carte postale. L’île se découvre également en kayak de mer. Cette petite embarcation permet d’explorer les coins inaccessibles de l’île, de s’arrêter dans une petite crique déserte, ou de faire une pause dans la baie de Saint-Brelade, la plus dépaysante de l’île. Bordée par des eaux turquoise qui fleurent avec le sable blanc jonché de palmiers, cette baie est l’un des incontournables de Jersey. Il est également possible de pratiquer la plongée sous-marine, le coasteering ou encore le windsurf à Jersey.

Les incontournables de Jersey

L'île au Guerdain / Wikimedia

Si vous faites escale à Jersey plus de 24 heures, n’hésitez pas à plonger dans l’histoire de cette petite île en visitant le château de Mont-Orgueil, qui a protégé Jersey contre les invasions françaises pendant plus de 600 ans. L’occasion de remonter dans le temps en explorant le dédale d’escaliers, de tours et de salles et de découvrir des secrets cachés. Le musée militaire des îles anglo-normandes, érigé dans un ancien bunker allemand, qui faisait partie des défenses du mur de l’Atlantique d’Hitler, vaut également le détour. On peut observer dans ce musée, qui domine la plage, de nombreux objets laissés après l’occupation. À ne pas manquer également, Elizabeth Castle, édifié sur l’îlot rocailleux de Saint-Aubin au XVIe siècle. Accessible à pied à marée basse, ou avec le « ferry du château » à marée haute, ce château, qui a défendu Jersey pendant plus de 300 ans, abrite aujourd’hui des expositions qui expliquent le rôle de cette construction dans l’histoire de l’île. Pour ceux qui préféreraient explorer l’île et découvrir ses paysages so british et qui ne sont pas motorisés, de nombreuses excursions sont organisées en car, en bateau ou en petit train, au départ de Saint-Hélier. L’occasion de découvrir l’île, sa campagne et son littoral.

À ne pas manquer également, Elizabeth Castle, édifié sur l'îlot rocailleux de Saint-Aubin au XVIe siècle. / Wikimedia

A lire aussi :

Jersey, « l’île aux fleurs »

Guernesey, le refuge maritime de Victor Hugo  


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction