Under The Pole III : passage du Nord-Ouest réussi !

Par Nautisme.com

Le 20 mai dernier l’expédition Under The Pole III, menée par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout, débutait depuis Concarneau le premier volet de sa nouvelle aventure : direction le Groenland, le Canada, puis l’Alaska avec pour objectif des études sur la fluorescence naturelle et la biodiversité sous-marine à travers le passage du Nord-Ouest. Malgré une météo contraignante et une navigation difficile entre les glaces, les spécialistes de la plongée polaire ont pu s’immerger dans des eaux glacées encore jamais explorées.

Le 20 mai dernier l’expédition Under The Pole III, menée par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout, débutait depuis Concarneau le premier volet de sa nouvelle aventure : direction le Groenland, le Canada, puis l’Alaska avec pour objectif des études sur la fluorescence naturelle et la biodiversité sous-marine à travers le passage du Nord-Ouest. Malgré une météo contraignante et une navigation difficile entre les glaces, les spécialistes de la plongée polaire ont pu s’immerger dans des eaux glacées encore jamais explorées.

Le passage du Nord-Ouest : une course contre la montre

Cet été, l’équipe d’Under The Pole III est revenue au Groenland ou certains membres de l’expédition ont retrouvé leurs amis Inuits rencontrés pendant l’hivernage de la deuxième expédition en 2014 et 2015. Durant un mois, ils ont enchainé les plongées dédiées aux programmes scientifiques des chercheurs Marcel Koken (CNRS) et Cyril Gallut (Muséum National d'Histoire Naturelle). Fin juillet, le WHY, leur goélette d’exploration, a traversé la mer de Baffin et rejoint l’entrée du passage du Nord-Ouest a Pond Inlet, au Canada. Ce passage mythique, marqué par certaines des plus grandes tragédies de l’histoire de l’exploration, à l’image des épaves de Franklin récemment retrouvées grâce à la tradition orale inuite, permet de relier l’Atlantique au Pacifique. Subissant depuis plusieurs années les conséquences du changement climatique, le passage s’ouvre pendant l’été, ouvrant ainsi une nouvelle voie navigable stratégique à de nombreux égards. Bien que la concentration de glace ait été importante cette année, bloquant parfois le bateau au milieu de la banquise durant plusieurs jours, le WHY s’est frayé un chemin et l’équipe a adapté son planning de navigation pour rejoindre dans les temps le détroit de Béring avant le début des tempêtes automnales. A l’issue de longues navigations le WHY est désormais à Nome en Alaska. Une course contre la montre gagnée pour l’équipage et qui leur a permis d’explorer à plusieurs reprises en plongée le passage du Nord-Ouest.

Les trésors cachés du passage du Nord-Ouest

En 2015, lors de la précédente expédition, l’équipe d’Under The Pole réalisaient deux campagnes de plongées profondes, en été et en hiver sous la banquise, conduisant à deux premières mondiales en s’immergeant à plus de 100 mètres sous l’océan arctique. Cette année, équipés comme des spationautes avec leurs nouvelles combinaisons chauffantes et 50 à 100 kilos sur le dos, Ghislain Bardout et ses co-équipiers ont réalisé une cinquantaine de plongées. « Ces plongées ont été parmi les plus belles que nous n’avons jamais faites sous ces latitudes. Je me souviendrai en particulier d’un magnifique tombant à l’entrée du passage du Nord-Ouest et de la découverte d’une épave lors d’un mouillage ou nous nous étions abrités à cause du mauvais temps. Le Canada nous a offert de très belles visibilités et toujours cette sensation extraordinaire d’explorer des zones inconnues jusque-là », raconte Ghislain Bardout. Lors de ces plongées, Marcel Koken, chercheur au CNRS présent à bord, spécialiste de la fluorescence naturelle, a pu missionner les plongeurs et s’immerger lui-même pour photographier, filmer et prélever certaines espèces. Grâce à ce travail ils ont pu identifier 2 espèces prometteuses : « Nous avons trouvé un Quiton qui fluoresce et qui pourrait contenir une nouvelle protéine rouge fluorescente, explique Marcel Koken. Ce type de protéine est recherché car son application dans le domaine de l’imagerie médicale permettrait de voir à l’intérieur d’un corps animal ou humain sans avoir à l’opérer. Un spécimen d’oursin est également intéressant car il pourrait renfermer une nouvelle famille de protéine fluorescente ou démontrer la présence d’une protéine connue dans un nouveau groupe ».

Under The Pole III • Fluorescence au Groenland • S03E03 from Under The Pole on Vimeo.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...