Under the Pole : rencontre étonnante dans les abysses

Voiliers
Par AFP/Nautisme.com

C'est l'un des plus gros requins de la planète, le plus gros poisson de l'Arctique, mais aussi le plus mal connu : le requin du Groenland. Et pourtant, l'expédition française "Under the pôle II" qui écume depuis 8 mois la côte ouest du Groenland, l’a exceptionnellement rencontré au Nord de l'île glacée.

C'est l'un des plus gros requins de la planète, le plus gros poisson de l'Arctique, mais aussi le plus mal connu : le requin du Groenland. Et pourtant, l'expédition française "Under the pôle II" qui écume depuis 8 mois la côte ouest du Groenland, l’a exceptionnellement rencontré au Nord de l'île glacée.

Cette aventure arctique partie en janvier dernier de Concarneau (Finistère), doit durer 18 mois, y compris les 4 mois d'hivernage dans la nuit polaire groenlandaise à bord du voilier, le "Why". Elle est organisée et dirigée par le plongeur en eaux profondes et glacées Ghislain Bardout, 34 ans et sa compagne Emmanuelle Périé-Bardout.
Elle fait suite à "Under the pole I" en 2010, un voyage inédit sous la banquise arctique, qui a donné lieu au film éponyme avec ses images rares de la vie sous-marine et de ce désert blanc.


Un équipage de 12 personnes (marins, plongeurs, scientifiques, …) a réalisé, avant hivernage, la première partie de cette expédition hors normes, destinée à observer et filmer la vie sous-marine sous toutes ses formes au fond des fjords, sous les icebergs géants et la banquise.
L'entreprise comporte aussi un important volet technique avec un équipement de plongée hautement sophistiqué (sous-combinaisons chauffantes, scaphandres recycleurs à oxygène, hélium et azote) qui ne produisent pas de bulles, scooters sous-marins...
La résistance du corps humain, lors de ces plongées à plus de 100 m de profondeur, dans une eau entre -1,8°C et +1°C, dans laquelle les plongeurs restent en moyenne deux heures (une vingtaine de minutes au fond et le reste du temps en longs paliers de décompression), fait aussi l'objet d'une étude médicale.

 

Et le requin surgit...

"Nous étions en baie de Qaannaaq au Nord de l'île par 77° Nord, en août dernier avec le jour permanent de l'été boréal, a raconté par téléphone Ghislain Bardout. Une équipe de plongeurs, au large d'un cap avec convergence de courants où la faune et la flore sont abondantes, remonte soudain très excitée : on vient de croiser un requin du Groenland, crient-ils".
"Notre surprise était de taille, ajoute-t-il. Ce gros prédateur et charognard qui peut atteindre 7 mètres, vit surtout en eau très profonde entre 200 et 2000 mètres. Il se trouvait à une douzaine de mètres de profondeur".
Douze plongées suivront sur le même site à la rencontre de la créature des abysses, jamais observée dans son milieu naturel sur cette côte du Groenland.


"Nous sommes descendus jusqu'à 112 mètres et avons pu suivre, photographier et filmer, 8 spécimens différents, entre 300 et 800 kg et d'une taille de 2,50 m à 3,20 m. C'est exceptionnel. Ces requins, prédateurs et charognards, n'avaient jamais eu un contact avec l'homme, contrairement à ceux déjà observés sur un seul site, mais au Canada, dans l'estuaire du St Laurent, pêchés, puis remis à l'eau avec balises". "Nous allons ramener des images exclusives (deux films de 52' sur l'ensemble de l'expédition) de ce squale dans son milieu naturel de l'océan arctique", assure Ghislain Bardout.

 

Le "Why" et son équipage sont maintenant en hivernage à Uummannaaq par 70° Nord. Dans quelques jours, le bateau sera pris dans les glaces et la faible clarté sans soleil qui subsiste encore quelques heures, va céder la place à la nuit polaire et ses aurores boréales.
Le jour ne reviendra que vers la fin février prochain. Mais les plongées, à un rythme moins soutenu, vont se poursuivre pendant l'hiver. Il va falloir creuser un trou dans la glace pour s'immerger et étudier, au projecteur, la vie sous-marine de la faune dans l'obscurité liquide.
"Under the pole II" va se poursuivre jusqu'en juin 2015 et prendre fin à l'extrême Nord du Groenland, une région quasi désertique où les plongeurs, partis pour un périple de 600 km avec des chasseurs Inuits et leurs traîneaux à chiens s'aventureront, en lisière de côte, dans des abysses d'une mer quasi inexplorée.
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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