
C'est l'un des plus gros requins de la planète, le plus gros poisson de l'Arctique, mais aussi le plus mal connu : le requin du Groenland. Et pourtant, l'expédition française "Under the pôle II" qui écume depuis 8 mois la côte ouest du Groenland, l’a exceptionnellement rencontré au Nord de l'île glacée.
Cette aventure arctique partie en janvier dernier de Concarneau (Finistère), doit durer 18 mois, y compris les 4 mois d'hivernage dans la nuit polaire groenlandaise à bord du voilier, le "Why". Elle est organisée et dirigée par le plongeur en eaux profondes et glacées Ghislain Bardout, 34 ans et sa compagne Emmanuelle Périé-Bardout.
Elle fait suite à "Under the pole I" en 2010, un voyage inédit sous la banquise arctique, qui a donné lieu au film éponyme avec ses images rares de la vie sous-marine et de ce désert blanc.
Un équipage de 12 personnes (marins, plongeurs, scientifiques, …) a réalisé, avant hivernage, la première partie de cette expédition hors normes, destinée à observer et filmer la vie sous-marine sous toutes ses formes au fond des fjords, sous les icebergs géants et la banquise.
L'entreprise comporte aussi un important volet technique avec un équipement de plongée hautement sophistiqué (sous-combinaisons chauffantes, scaphandres recycleurs à oxygène, hélium et azote) qui ne produisent pas de bulles, scooters sous-marins...
La résistance du corps humain, lors de ces plongées à plus de 100 m de profondeur, dans une eau entre -1,8°C et +1°C, dans laquelle les plongeurs restent en moyenne deux heures (une vingtaine de minutes au fond et le reste du temps en longs paliers de décompression), fait aussi l'objet d'une étude médicale.
Et le requin surgit...
"Nous étions en baie de Qaannaaq au Nord de l'île par 77° Nord, en août dernier avec le jour permanent de l'été boréal, a raconté par téléphone Ghislain Bardout. Une équipe de plongeurs, au large d'un cap avec convergence de courants où la faune et la flore sont abondantes, remonte soudain très excitée : on vient de croiser un requin du Groenland, crient-ils".
"Notre surprise était de taille, ajoute-t-il. Ce gros prédateur et charognard qui peut atteindre 7 mètres, vit surtout en eau très profonde entre 200 et 2000 mètres. Il se trouvait à une douzaine de mètres de profondeur".
Douze plongées suivront sur le même site à la rencontre de la créature des abysses, jamais observée dans son milieu naturel sur cette côte du Groenland.
"Nous sommes descendus jusqu'à 112 mètres et avons pu suivre, photographier et filmer, 8 spécimens différents, entre 300 et 800 kg et d'une taille de 2,50 m à 3,20 m. C'est exceptionnel. Ces requins, prédateurs et charognards, n'avaient jamais eu un contact avec l'homme, contrairement à ceux déjà observés sur un seul site, mais au Canada, dans l'estuaire du St Laurent, pêchés, puis remis à l'eau avec balises". "Nous allons ramener des images exclusives (deux films de 52' sur l'ensemble de l'expédition) de ce squale dans son milieu naturel de l'océan arctique", assure Ghislain Bardout.
Le "Why" et son équipage sont maintenant en hivernage à Uummannaaq par 70° Nord. Dans quelques jours, le bateau sera pris dans les glaces et la faible clarté sans soleil qui subsiste encore quelques heures, va céder la place à la nuit polaire et ses aurores boréales.
Le jour ne reviendra que vers la fin février prochain. Mais les plongées, à un rythme moins soutenu, vont se poursuivre pendant l'hiver. Il va falloir creuser un trou dans la glace pour s'immerger et étudier, au projecteur, la vie sous-marine de la faune dans l'obscurité liquide.
"Under the pole II" va se poursuivre jusqu'en juin 2015 et prendre fin à l'extrême Nord du Groenland, une région quasi désertique où les plongeurs, partis pour un périple de 600 km avec des chasseurs Inuits et leurs traîneaux à chiens s'aventureront, en lisière de côte, dans des abysses d'une mer quasi inexplorée.