Globsters : quand les cadavres de mer sèment le doute (et parfois la panique)

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

Flasques, boursouflés, hérissés de poils ou munis de tentacules improbables… Les globsters continuent, en 2025, de faire frissonner les internautes et titiller la curiosité des scientifiques. Ce terme étrange désigne des carcasses marines échouées, souvent si décomposées ou déformées qu’elles en deviennent méconnaissables. Leur particularité ? Impossible de savoir immédiatement de quel animal il s’agit. Et c’est justement ce mystère qui les propulse régulièrement à la une des médias — ou au cœur de théories farfelues sur les réseaux sociaux.

Un globster trouvé en février dernier aux Philippines (finalement un dugong). ©Ruffa Luci
Flasques, boursouflés, hérissés de poils ou munis de tentacules improbables… Les globsters continuent, en 2025, de faire frissonner les internautes et titiller la curiosité des scientifiques. Ce terme étrange désigne des carcasses marines échouées, souvent si décomposées ou déformées qu’elles en deviennent méconnaissables. Leur particularité ? Impossible de savoir immédiatement de quel animal il s’agit. Et c’est justement ce mystère qui les propulse régulièrement à la une des médias — ou au cœur de théories farfelues sur les réseaux sociaux.

Alors, monstre inconnu ou simple baleine en mauvais état ? Dans l’immense majorité des cas, la réponse est bien moins excitante qu’espéré. Une fois analysés par des biologistes marins, ces cadavres bizarroïdes se révèlent être des espèces tout à fait identifiées : baleines, requins, cachalots, calmars, lamantins... Leur état avancé de décomposition suffit à les rendre méconnaissables, donnant l’illusion de créatures nouvelles - voire surnaturelles.

Les cas les plus spectaculaires (et les plus décevants)
Mai 2017, Indonésie : une gigantesque masse de chair de 15 mètres, puante et filandreuse, s’échoue à Seram Island. Certains crient au kraken. Verdict des scientifiques : un rorqual commun. Rien d’anormal, à part l’état du cadavre.

2003, Chili : à Los Muermos, une carcasse de 12 mètres pour 5 tonnes intrigue les riverains. Il faudra un an d’analyses ADN pour identifier ce qu’on croyait être une espèce inconnue... Un cachalot, encore.

2001, Canada : à Fortune Bay, même scénario. Cette fois, la dépouille de 6 mètres finit elle aussi par rejoindre la famille des cachalots.

Bref, la déception est souvent à la hauteur de l’emballement médiatique.

Mais certains mystères tiennent bon...
Quelques cas résistent encore à l’identification, et c’est là que les globsters alimentent les fantasmes :

1997, Tasmanie : une créature de 5,6 mètres s’échoue sur Four Mile Beach. Elle pèse 4 tonnes, possède des sortes de tentacules, est couverte de poils blancs, et personne ne parvient à dire de quoi il s’agit. Certains témoins parlent d’un croisement entre une pieuvre et un morse. Aucune analyse n’a tranché depuis.

1990, Écosse : un animal poilu de 3,7 mètres, échoué dans les Hébrides, reste tout aussi inexpliqué. L’apparence évoque un mélange d’espèces marines totalement incohérent, avec des structures évoquant des plumes.

Ces quelques cas non résolus alimentent encore les discussions en cryptozoologie, cette branche controversée qui s’intéresse aux animaux non reconnus par la science.

Aussi intrigants soient-ils, les globsters ne sont pas sans risque. Leurs tissus en décomposition peuvent émettre des gaz toxiques ou abriter des bactéries dangereuses. Mieux vaut donc les observer de loin, laisser faire les spécialistes... et éviter de rêver trop vite à la découverte du siècle.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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