Plongée au coeur de l'épave du HMS Hermes

Plongée
Par Figaronautisme.com

Sur le littoral sri lankais se trouve un nombre considérable d'épaves, vestiges du conflit de la seconde guerre mondiale. Gros plan sur la plus belle et plus grande d'entre elles : le HMS Hermes, porte-avions de la Royal Navy qui sombra en 1942. Vous allez découvrir une épave plongeable historique, entourée d'une faune et d'une flore surprenantes.

©Lanka.com
Sur le littoral sri lankais se trouve un nombre considérable d'épaves, vestiges du conflit de la seconde guerre mondiale. Gros plan sur la plus belle et plus grande d'entre elles : le HMS Hermes, porte-avions de la Royal Navy qui sombra en 1942. Vous allez découvrir une épave plongeable historique, entourée d'une faune et d'une flore surprenantes.

Les débuts

Le HMS Hermes fut le premier vaisseau maritime à être dessiné pour le transport d’avions de guerre, soit le premier porte-avions pour la Royal Navy.

Sa construction commença à l’orée de la Première Guerre mondiale. Il prit la mer au crépuscule de cette dernière, en janvier 1918 pour son inauguration sur les eaux du Tyne, fleuve nordique d’Angleterre. Quelques années plus tard, en février 1923, le navire fit ses essais sous la capitainerie d’Arthur Stopford. L’année suivante, le navire fut affecté à la flotte Atlantique. Au fil des années 20, les capitaines se succèdent pour différentes missions, incluant des essais aériens. Le HMS Hermes fut ensuite affecté à la flotte méditerranéenne. Le porte-avions navigua souvent à Malte, et alla jusqu’à Hong-Kong. Dans les années 30, le HMS Hermes eut pour théâtre d’action les mers de Chine. Ses missions étaient très variées. Elles pouvaient être diplomatiques, de sauvetage ou encore de recherche.

La fin du HMS Hermes

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le HMS Hermes fut dépêché afin de lutter contre les sous-marins allemands, les U-Bots, sur le littoral ouest africain. Il avait également pour mission de traquer et capturer les navires des forces de l’axe. En 1942, le théâtre des opérations du HMS Hermes prit place dans l’océan Indien, entre les Seychelles et le Sri Lanka, avec les mêmes objectifs que son affectation en Atlantique. Le navire fut muté en conséquence dans la flotte Est au côté du HMAS Vampire.

Le 9 avril, quatre jours après le raid des porte-avions japonais sur Colombo (Sri Lanka), le Hermes et le Vampire quittèrent la base navale de Trinquemalay, où ils étaient basés en apprenant que l’escadron japonais de Chuichi Nagumo approchait. Hélas, un avion de reconnaissance venant du navire de l’Haruna repéra la position du HMS Hermes et du Vampire à Batticaloa. De plus, les porte-avions ne disposaient plus d’avion sur leurs ponts, les ayant débarqués à la base navale d’où ils partaient. Le rapport de signalisation fut intercepté par les alliés, et l’ordre fut donné au Hermes et au Vampire, sans défense, de regagner la base navale où ils seraient mieux protégés avant l’arrivée des forces aériennes japonaises. Hélas, l’arrivée des renforts aériens ne parvint pas à rallier le navire pour le protéger des 85 bombardiers et des neuf chasseurs japonais. Il aura suffi de quelques 40 minutes et d’au moins 32 bombes pour faire sombrer le bâtiment. A l’arrivée des renforts, les navires coulaient tandis que l’aviation japonaise continuait d’attaquer et de couler, avec succès, d’autres navires plus au nord.

Les pertes humaines furent nombreuses. Pas moins de trois cents hommes périrent sous les bombes japonaises pour le seul HMS Hermes.

L’épave du HMS Hermes

L’épave de 182 mètres gît de 44 à 55 mètres de profondeur, non loin de Batticaloa, au large de Trinquemalay. Elle est couchée sur le flanc, côté port, de la proue à la poupe. Compte tenu de la profondeur et des courants en surface qui peuvent être forts, il vous faudra une certification de plongée niveau trois ou une expérience de plongée technique. Ainsi, même s’il s’agit de la plus belle épave au large du littoral sri lankais, le navire fantôme est inaccessible à la plupart des plongeurs.

La température de l’eau à 27°C et les eaux claires valoriseront votre expérience et le plaisir d’observer le premier porte-avions conçu au monde par et pour la Royal Navy. Elément prestigieux en plus : les porte-avions plongeables sont très rares.

En dépit de dommages colossaux, des plongeurs rapportent que certaines zones sont intactes, comme la tour de contrôle, de nombreux outils de navigation ainsi que des pièces d’artillerie lourde. Il vous sera possible de contempler l’ancre et sa chaîne, immenses, pour un navire d'une telle envergure. En dehors du dédale intérieur de la carcasse de l’Hermes, accessible par les failles qu’ont laissées les bombes, vous nagerez au côté des machines de guerre comme des canons anti-aériens sur la partie avant ou encore des torpilles non loin, à même le sable.

Du côté de la vie sous-marine, des ballets de poissons divers et variés aux couleurs extravagantes vous attendent. Quelques espèces exotiques sont présentes aussi, tel que le lethrinidae, aux couleurs claires, agrémentant ce flamboiement de nuances. Vous aurez également la chance d'observer des platax, poissons des eaux indiennes pouvant atteindre 60 centimètres de long et à la forme singulière, de l’ovale au triangle, qui vous accompagneront au cours de votre plongée. Moins exotiques, mais tout autant agréables à regarder, des mérous, des thons, des murènes mais aussi des carangues.

A l’entrée de l’épave, à la proue, vous verrez un jardin de coraux mous. Sur toute l’épave, les anciennes machines d’artillerie, les couloirs et les chambres sont recouverts d’une nappe de coraux qui ont tous pour point commun une palette de tons chromatiques des plus développés. Le navire fantôme semble revivre sous cette arborescence de la faune résidente. Ce lieu de vie marine entretient avec une vivacité neuve un épisode terrible de la guerre du Pacifique. Les plongeurs rapportent une expérience belle, grande et pleine d’humilité face à l’histoire. Voici un aperçu de leur expérience en lien vidéo ci-dessous :

Nautisme Article
L'épave au loin de Batticaloa, Sri Lanka

Et avant de plonger, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

Diaporama
Le HMS Hermes / Wikimedia Commons
tripadvisor
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…