6 questions à… Thomas Gailly, directeur de la marque Lagoon catamarans

Economie

Rendez-vous avec ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Thomas Gailly, directeur de la marque Lagoon.

Thomas Gailly, directeur de la marque Lagoon
Rendez-vous avec ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Thomas Gailly, directeur de la marque Lagoon.

Figaro Nautisme : Comment devient-on le directeur d’une marque aussi prestigieuse que Lagoon ?
Thomas Gailly : J’ai un parcours finalement assez classique : durant mes études en école de commerce à Lyon, je devais faire un stage de 6 mois en entreprise. Etant originaire de Bordeaux, j’ai cherché dans ma ville natale et plutôt dans un domaine qui me plaisait et j’ai décroché mon stage chez Lagoon. En 1998, ce n’était pas encore le chantier que l’on connait aujourd’hui, mais j’ai adoré. L’ambiance, les personnes, le milieu du nautisme… J’ai toujours navigué, d’abord avec mon père étant enfant puis en régates à l’adolescence et enfin, en louant des bateaux avec des copains dès mes 21 ans.
Après mon stage, j’ai poursuivi mes études en Australie. Diplôme en poche, nous sommes partis avec trois amis autour du monde. Non pas en bateau, mais dans un antique 4x4 dans lequel nous vivions… 37 pays visités en une année et demie. Il s’agissait d’un projet important autour de l’environnement et du développement durable, soutenu par de nombreux partenaires. En 2001, c’était assez novateur. Notre voyage a eu un retentissement suffisamment important pour qu’un éditeur nous offre de publier un livre « Des idées plein la terre » suivi d’une tournée de conférences. Un très beau projet, qui continue d’avoir une influence sur mes actions aujourd’hui.
Après cette aventure, j’ai commencé à travailler chez Véolia. Puis l’envie de retourner dans le nautisme à commencer à me « titiller ». J’ai recontacté mon maître de stage de l’époque et j’ai rejoint le groupe Bénéteau en 2004. 21 ans après, j’y suis toujours. J’ai commencé chez Wauquiez puis CNB et enfin aujourd’hui Lagoon depuis 2017.

Figaro Nautisme : Comment expliqueriez-vous à un néophyte les avantages et les inconvénients de la navigation en catamaran ?
Thomas Gailly : S’il y avait des inconvénients, je dirais que ce sont ceux de la navigation en général : un bateau, cela semble compliqué à gérer au premier abord. Quant aux avantages du catamaran ? Il rend justement le nautisme plus facile à appréhender. C’est un navire qui ne gîte pas, très stable donc sécurisant. Vous avez de l’espace et, je dirais, des espaces avec de nombreuses zones de vie bien séparées. L’intimité est réelle dans un catamaran de croisière. C’est une vraie valeur ajoutée pour les propriétaires ou locataires de nos bateaux. Depuis de très nombreuses années maintenant, le chantier Lagoon innove dans l’objectif de proposer des bateaux confortables et qui offrent une navigation « smooth », (littéralement lisse et onctueuse).

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Figaro Nautisme : Quelle est l’actualité du chantier ?
Thomas Gailly : L’année dernière a été particulièrement riche, puisque nous avons fêté le quarantième anniversaire du chantier. Nous avons fait le choix de le fêter toute l’année avec de nombreux évènements, dont surtout la « World Escapade Lagoon ». Sur un même week-end ; partout dans le monde, depuis l’Australie jusqu’au Mexique, plus de 400 Lagoon ont navigué ensemble ! Plus de 2000 personnes pour fêter l’anniversaire de la marque, de manière ultra conviviale. Seul Lagoon, à mes yeux, est capable de proposer telle expérience.
En 2025, l’année s’annonce aussi très intense avec la mise à l’eau et la livraison des premiers Lagoon 43 et 60 à nos clients. Nous présentons aussi deux versions innovantes des Lagoon 46 et 51 baptisées Iconic avec de nouvelles touches graphiques et un cockpit avant entièrement réimaginé, proposant un accès direct à la baignade. Enfin, nous lançons deux tout nouveaux catamarans : le Eighty 2, le vaisseau amiral de la flotte Lagoon avec ses presque 24 m de longueur qui sera dévoilé au public à Cannes en septembre 2025, et le Lagoon 38 qui a la lourde charge de remplacer dans le cœur des passionnés, l’emblématique 380. Il sera visible pour la première fois au salon international du multicoque de La Grande Motte fin avril 2025.
Avec ces deux catamarans, nous sommes sur deux extrêmes : le plus petit et le plus grand, une production d’une centaine de bateaux pour le 38 et 6 à 7 unités pour le 82 avec une customisation totale et une finition de yacht. Tout le savoir-faire Lagoon…

Figaro Nautisme : Le nautisme est en pleine mutation, comment seront les bateaux sur lesquels nous naviguerons dans dix ou quinze ans ?
Thomas Gailly : Le bateau de demain sera plus durable et plus responsable. Le groupe Bénéteau travaille vraiment dans ce sens, avec l’ambition d’embarquer toute la profession derrière lui. Lagoon est le seul chantier au monde à la fois certifié ISO 14001, 50001 et 9001 (normes environnement, énergie et qualité). L’idée est de concevoir et de construire des bateaux de plus en plus respectueux de l’environnement : avec des process de fabrication mesurés et moins énergivores, avec des matériaux bio-sourcés, recyclés, recyclables (résine, fibres, bois, selleries, etc). C’est aussi travailler à la longévité de nos bateaux, avec un effort permanent sur la qualité, voire même en les relançant pour une seconde vie, comme nous le faisons avec notre nouveau programme « NEO, le Refit by Lagoon ».
Un bateau durable et responsable, c’est aussi un bateau qui propose des équipements qui permettent un usage responsable, et respectueux des zones où il navigue. Cela concerne aussi bien la motorisation que la gestion de l’énergie ou des déchets. Un aspect qui va de pair avec la sensibilisation des usagers en question, ce que nous travaillons à travers le Club Lagoon, qui rassemble les propriétaires.
Et quand on parle d’usage responsable, il y a un autre sujet qui pour moi est primordial : celui des qualités véliques de nos catamarans. Si vous naviguez à la voile et y prenez plaisir, vous ferez moins tourner vos moteurs… Cela passe par la simplification des manœuvres, avec une ergonomie optimisée autour des postes de barre, ou avec des équipements innovants : c’est dans cet esprit que nous avons développé notre propre système de bôme enrouleur, disponible sur les Lagoon 46 et 51. Cela passe aussi par le travail sur les carènes, avec les architectes navals. Pour Lagoon et depuis plus de 40 ans maintenant, avec le cabinet VPLP aux multiples trophées, nous concevons nos catamarans pour qu’ils puissent emmener leurs équipages aussi loin qu’ils ont envie d’aller. Nos bateaux doivent vous permettre de transater confortablement, en toute sécurité, avec un comportement marin exemplaire et en étant… chargés de tout ce dont vous avez besoin à bord. Et ça marche : dans les mouillages les plus reculés à l’autre bout du monde, on tombe souvent sur un Lagoon, qui aura navigué jusque-là, à la voile. Et chaque année, sur la Transat ARC, nous avons quasiment systématiquement un de nos bateaux sur le podium…

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Avec Boris DIAW lors du baptême du Lagoon 38, il y a deux semaines à Bordeaux.


Le bateau de demain sera aussi plus facile à utiliser, et donc ouvert à davantage de monde, que ce soit à l’achat ou en location. Nous venons d’évoquer l’usage à la voile, mais nous travaillons aussi à rendre les manœuvres de port plus facile, comme par exemple avec les systèmes de caméras que nous installons, très similaires à ce qu’on trouve sur les voitures aujourd’hui pour se garer. D’une manière générale, les bateaux seront de plus en plus connectés, c’est dans l’air du temps, et cela doit viser à faciliter l’usage : depuis quelques années, tous les Lagoon sont équipés de l’application Seanapps, système très abouti développé par le groupe Bénéteau, qui permet au propriétaire de suivre à distance les différents états de ses équipements à bord, et d’organiser la maintenance en lien avec son centre de service agréé.
Enfin, je pense que les catamarans de demain seront de plus en plus personnalisables, afin de répondre aux attentes des utilisateurs, qui passent de plus en plus de temps à bord. Nous avons des propriétaires qui n’achètent plus un appartement mais un catamaran pour y vivre mais aussi y travailler. Certains font du télétravail, d’autres organisent leur vie en proposant des croisières à thèmes. Cuisine avec un grand chef, plongée, kite ou planche… Chez Lagoon, c’est quelque chose que nous maitrisions de manière historique sur nos grandes unités, avec une gestion en interne de la customisation selon les desiderata des clients. Mais nous le développons aussi sur le reste de la gamme avec des prestataires agréés pouvant répondre à ces attentes.

Figaro Nautisme : Lagoon en chiffres ?
Thomas Gailly : Deux chiffres : 7000 et 233. 7000 ; Plus de 7000 Lagoon naviguent dans le monde. Nous sommes les leaders incontestés du catamaran de croisière. 233, c’est le nombre des points de services que vous trouverez aux quatre coins du globe, pour assurer une assistance rapide et répondre à tous les besoins de nos propriétaires.

Figaro Nautisme : question subsidiaire : quel sera votre prochaine navigation ?
Thomas Gailly : L’année dernière, nous étions en famille à Minorque. Cet été, ce sera la Grèce, en famille et avec des amis. A priori, sur un Lagoon 46…

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…