L'Inde et ses trésors insulaires

Par Figaronautisme.com

Avec près de 7 500 kilomètres de littoral, l’Inde ne se résume pas à son vaste territoire continental. Elle abrite aussi plus d’un millier d’îles, réparties entre la mer d’Arabie, le golfe du Bengale et l’océan Indien. Certaines sont encore peu connues des voyageurs, d’autres deviennent des étapes privilégiées pour qui cherche à combiner nature, culture et aventures nautiques. Tour d’horizon de quatre îles à découvrir, loin de l’agitation des grandes stations balnéaires.

Diu, entre plages calmes et héritage portugais

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Au large de la côte du Gujarat, l’île de Diu est rattachée au territoire de Dadra et Nagar Haveli et Daman et Diu. Elle séduit par ses plages peu fréquentées, son architecture coloniale et une ambiance détendue. Les plages de Nagoa et Ghoghla, propices à la baignade, accueillent également quelques opérateurs de sports nautiques : ski nautique, jet-ski, parachute ascensionnel ou plongée en apnée y sont facilement accessibles. Les plages plus petites comme Jallandhar attirent ceux qui recherchent le calme.
Diu, c’est aussi une plongée dans l’histoire coloniale de l’Inde. Ancienne possession portugaise jusqu’en 1961, l’île conserve un patrimoine architectural important. L’impressionnant fort de Diu, construit au XVIe siècle, surplombe l’océan et abrite des canons et une chapelle. Plusieurs églises baroques subsistent, dont la cathédrale Saint-Paul, considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture portugaise en Inde.

Havelock, perle naturelle des Andaman

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Située dans l’archipel indien des Andaman-et-Nicobar, au coeur du golfe du Bengale, Havelock (renommée officiellement Swaraj Dweep) est devenue l’une des destinations insulaires les plus prisées du pays. Elle est réputée pour ses plages immaculées, ses eaux turquoise et ses forêts épaisses. Loin de l’agitation des grandes villes, Havelock séduit les voyageurs en quête de calme, de nature et d’activités en mer.
La plage de Radhanagar, bordée de filaos, figure régulièrement dans les classements des plus belles plages d’Asie. Celle d’Elephant Beach est idéale pour la plongée avec tuba, avec ses jardins de coraux accessibles depuis le rivage. Pour les amateurs de plongée sous-marine, les fonds autour de Havelock sont réputés pour leur visibilité exceptionnelle, leurs tombants et leur faune abondante : tortues, napoléons, raies manta, poissons-lions... Plusieurs centres PADI accueillent les plongeurs, y compris les débutants.
L’île dispose d’un petit port pour les ferries réguliers depuis Port Blair et accueille désormais quelques embarcations de croisière ou de charter privé. Quelques complexes hôteliers se sont installés, mais Havelock a su préserver un tourisme à échelle humaine, centré sur la nature et la mer.


Minicoy, l’appel du grand large

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Minicoy est l’une des îles les plus méridionales de l’archipel des Lakshadweep, dans la mer des Laquedives. Géographiquement plus proche des Maldives que du continent indien, elle se distingue par son lagon immense, ses récifs coralliens bien préservés et une tradition maritime encore vivace. La navigation de plaisance y est encore peu développée, mais les eaux limpides et peu profondes du lagon sont idéales pour le kayak, la planche à voile ou les sorties en dhoni, bateau traditionnel local.
La plongée sous-marine est l’activité phare de l’île. Les sites autour de Minicoy, dont plusieurs épaves de navires, permettent d’observer une grande variété de poissons tropicaux, des raies, des tortues et parfois même des dauphins ou des requins de récif. L’île dispose d’un petit aéroport et accueille quelques établissements touristiques gérés par des opérateurs agréés, dans le cadre strict imposé par l’administration des Lakshadweep, soucieuse de limiter l’impact du tourisme.

Netrani, la perle immergée du Karnataka

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Au large de Murudeshwar, station balnéaire connue pour sa statue géante de Shiva, l’île de Netrani est un spot de plongée de plus en plus prisé. En forme de coeur vue du ciel, elle est entourée d’eaux riches en biodiversité. Les clubs de plongée basés à Murudeshwar y organisent des excursions à la journée. Bien que l’île soit inhabitée et protégée, la plongée y est autorisée dans certaines zones depuis la fin des années 2010, après une interdiction temporaire.
Les fonds marins de Netrani regorgent de coraux, de poissons tropicaux, de raies, de barracudas et parfois même de requins-baleines. Certains plongeurs expérimentés rapportent aussi la présence d’anciens obus, vestiges des exercices militaires qui s’y sont déroulés par le passé. Aucune infrastructure n’est présente sur l’île elle-même, ce qui contribue à sa préservation. L’accès se fait uniquement en bateau rapide depuis la côte (compter environ 90 minutes).

Longtemps restées à l’écart du développement touristique massif, les îles de l’Inde offrent aujourd’hui une alternative intéressante aux destinations balnéaires surfréquentées. Elles séduisent par leur caractère, la diversité de leurs paysages et des expériences proposées, de la découverte culturelle à la plongée dans les eaux tropicales. Que ce soit dans le calme de Divar, l’exubérance marine de Netrani ou les plages discrètes de Diu, ces îles invitent à voir l’Inde autrement - au fil de l’eau, et loin des foules.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...