Pêche en mer : 10 conseils pour ne pas rentrer bredouille

Pêche en mer

La grande majorité des marins cherche à remonter une belle prise lors d’une navigation. Mais il ne suffit pas de lancer une ligne de traine pour remplir la cambuse… La pêche est une affaire sérieuse qui demande de vraies compétences et une bonne préparation. Voici 10 conseils pour ne pas rentrer bredouille lors de votre prochaine sortie en mer.

Rien de plus plaisant que de mettre à l’eau une ligne de traîne en navigation. Mais attention à votre vitesse qui doit être en adéquation avec l’espèce que vous espérez remonter à bord ©Beneteau
La grande majorité des marins cherche à remonter une belle prise lors d’une navigation. Mais il ne suffit pas de lancer une ligne de traine pour remplir la cambuse… La pêche est une affaire sérieuse qui demande de vraies compétences et une bonne préparation. Voici 10 conseils pour ne pas rentrer bredouille lors de votre prochaine sortie en mer.

1- Le B.A.ba : connaître la zone de pêche
La zone dans laquelle vous vous proposez de naviguer, et donc de pêcher, ne doit pas vous être inconnue. Comment sont les fonds ? Sableux ou rocheux ? Et quelle est leur profondeur ? Quid de la marée au moment de votre sortie en mer ? Cela semble évident, mais on ne part pas pêcher de la même manière, ni avec le même matériel et ni à la même heure si l’on est aux Antilles, en Méditerranée ou en Bretagne. Alors avant d’appareiller, renseignez-vous sur les conditions de pêche locales, les espèces présentes à cette époque de l'année – et celles que vous avez le droit de prendre ainsi que leur taille minimum -, les courants, la température de l'eau, la profondeur ou encore les zones où les poissons que vous recherchez sont susceptibles de se rassembler…
C’est la règle de base pour ne pas rentrer bredouille !

2- Choisir le bon matériel et la bonne technique
Il vous faudra adapter votre matériel à votre technique pêche. Si vous souhaitez tenter de remonter votre pitance tout en continuant à faire route, la pêche « à la traine » sera la meilleure option. Mais il n’est pas question de lancer à l’eau n’importe quel leurre ni d’enclencher le mode « régate », pour arriver le plus vite possible à votre prochain mouillage. Votre appât doit imiter à la perfection le petit poisson qui va attirer son prédateur – que vous cherchez à remonter à bord. Le choix de la taille, de la couleur de votre piège et de son hameçon, tout comme votre vitesse de traîne sont les éléments essentiels de votre « success story » de pêcheur ! Attention, la traîne peut sembler au premier abord, une technique accessible à tous, mais en réalité, elle demande une grande expérience.
Les autres procédés de pêche vous demanderont de vous retrouver à l’arrêt sur un lieu que vous estimez propice. Le « Spinning » et ses dérivés comme le « jigging » (l’appât ondule – spin en anglais – lors de la remontée et imite un petit poisson qui attire la proie recherchée) ou « palangrotte » (on lance une ligne plombée sous le bateau avec des appâts naturels pour atteindre les poissons que vous ciblez et cachés dans les fonds sableux ou dans les prairies de posidonies) sont particulièrement propices à de belles prises.

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Un simple fil embobiné, un hameçon, un plomb et un appât bien choisi et voici une ligne de traîne prête à être mise à l’eau. Un matériel simple mais une technique compliquée… © Pexels

3- Adaptez-vous à l’espèce ciblée
Le moment de la journée joue un rôle crucial pour une bonne pêche. Il faut sortir ses cannes quand le poisson que vous cherchez à attraper va se nourrir. En général, c’est plutôt tôt le matin ou en fin de journée mais cela dépend beaucoup de l’espèce ciblée…

4- La météo : une donnée essentielle
Les poissons réagissent aux conditions météorologiques, comme la température de l’eau, les vagues et la pression atmosphérique mais aussi, bien sûr, aux marées. Les jours de grand beau temps, les poissons peuvent être plus profond, tandis que pendant les journées nuageuses ou après une pluie, ils peuvent se rapprocher de la surface.

5- Maîtriser les différentes techniques de pêche
Variez vos techniques de pêche pour augmenter vos chances. Si vous ne réussissez pas avec une méthode, passez à une autre. Par exemple, alternez entre la pêche à la traîne, la pêche au lancer ou le jigging. Et si cela ne suffit pas, pensez à ajuster la profondeur de votre ligne et votre vitesse en navigation…

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Rigides, souples aux couleurs et tailles variées, les leurres sont nombreux. A vous de choisir celui qui saura exciter au mieux l’espèce que vous souhaitez pêcher ! © Pexels

6- La technologie à l’aide du pêcheur
La technologie est la meilleure amie du pêcheur en mal de réussite. Les sondeurs offrent une vision de plus en plus précise, sur ce qui se passe sous le bateau. Ils permettent d’obtenir de nombreuses informations comme les données bathymétriques, la profondeur, la nature du fond marin… sans compter la possibilité de visualiser le passage d’un banc de poissons sous le bateau !

7- Suivez les signes
Observez les comportements des oiseaux et des autres animaux marins. Les oiseaux qui plongent peuvent indiquer une présence de petits poissons en surface, et donc potentiellement de leurs prédateurs en chasse à proximité. Si vous remarquez des éclaboussures ou des poissons qui sautent hors de l’eau, c’est souvent le signe d’un combat sous-marin entre une proie et son prédateur… Des ronds à la surface suggèrent la présence de poissons en surface.

8- Des montages de lignes aux appâts, chacun sa technique, chacun ses secrets
Chaque pêcheur a ses « coins », ses montages de lignes « magiques », ses leurres spécifiques selon l’espèce recherchée et sa recette pour boëtter – appâter – tel ou tel poisson. Des secrets qui ne se transmettent… jamais ! Pour y a voir accès, utilisez tous votre capital « charmeur », pour que les bons pêcheurs du coin acceptent de vous aider. Leur expérience sera votre atout maître pour devenir, à votre tour, un pêcheur admiré de tout le plan d’eau.

9- Patience et persévérance : les deux qualités du pêcheur en mer
La pêche est une école de la patience. Il n’est pas rare que les heures filent sans voir le moindre signe d’activité autour de votre ligne. Demandez-vous si vous êtes au bon endroit, à la bonne heure ou si vous utilisez la bonne technique. Ne vous découragez pas. Les poissons ne mordent jamais immédiatement et, quand enfin vous sortirez votre déjeuner de la mer, vous ressentirez un fierté bien méritée !

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Le choix du matériel comme de la technique de pêche doivent être adaptés à la zone et à la période de navigation © Pexels

10- Bars (loups), thons ou dorades, quelques exemples concrets pour les ramener à bord
Le bar ou le loup :
Particulièrement apprécié, le bar (le loup en Méditerranée) est relativement facile à pêcher si vous utilisez un leurre souple de surface qui va imiter à la perfection ses proies préférées. Ce poisson chasse au lever et au coucher du soleil, c’est le timing idéal pour avoir toutes vos chances de l’attraper.

La dorade :
Sa zone de chasse se situe dans les fonds. C’est donc là qu’il faudra aller la chercher. Pour remonter une belle dorade, la technique à utiliser est celle de la « pêche à gratter », qui consiste à « gratter » les fonds pour l’attirer. Une technique qui demande un bon coup de main et une bonne expérience…

Le thon :
Vous rêvez de remonter un thon depuis votre bord, la meilleure solution sera la pêche à la traîne. Le thon est un poisson qui vit en pleine mer et qui se déplace… vite ! Une vitesse de 5 à 10 nœuds semble bien indiquée. L’idéal est de mettre à l’eau plusieurs lignes de traîne à différentes distances du bateau (jusqu’à 100 m) et à différentes profondeurs.

Et avant de partir pêcher, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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