Date limite d’arrivée : Denis Van Weynbergh arrivera hors délai

Par Figaronautisme.com

Alors que les premiers skippers du Vendée Globe 2024-2025 ont déjà retrouvé la terre ferme, d’autres poursuivent leur aventure, luttant contre les éléments pour rallier Les Sables-d’Olonne avant la date fatidique du 7 mars à 8h00. Mais pour Denis Van Weynbergh, le chronomètre joue contre lui. Avec une arrivée estimée autour du 9 ou 10 mars, le skipper belge risque d’être hors délais, une issue cruelle après plus de 110 jours de mer.

Un Vendée Globe semé d’embûches
Depuis son départ le 10 novembre 2024, Denis Van Weynbergh, engagé sur D'Ieteren Group, n’a cessé d’enchaîner les avaries. Problèmes de safran, défaillances électroniques, voile endommagée, et plus récemment, un souci de vérin de quille qui l’oblige à naviguer avec une extrême prudence. Autant d’obstacles qui l’ont ralenti, compromettant ses chances d’arriver dans le temps imparti.
Malgré sa détermination et son expérience, ces multiples incidents l’ont contraint à naviguer en mode « survie », loin des performances espérées. Désormais, le couperet approche et l’échéance semble inévitable : s’il ne passe pas la ligne avant le 7 mars au matin, il ne pourra pas être classé officiellement.

Fabrice Amedeo dans les temps
Autre concurrent toujours en mer, Fabrice Amedeo semble, lui, dans les délais. Son arrivée est prévue autour du 3 mars, ce qui lui permettrait de boucler son Vendée Globe dans les règles. Une belle revanche pour le journaliste-navigateur qui, en 2020, avait dû abandonner suite à un problème d'informatique alors qu'il naviguait à l'entrée des mers du Sud. Cette fois, sauf ultime coup dur, il pourra savourer son retour aux Sables-d’Olonne.

Nautisme Article
© Marin Le Roux / Polaryse

Et après le 7 mars ?
Si Denis Van Weynbergh franchit la ligne après la date limite, il ne figurera pas au classement officiel. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il abandonnera. Pour lui, le véritable enjeu est ailleurs : finir son Vendée Globe, contre vents et marées. Même hors délais, chaque skipper qui boucle cette boucle planétaire inscrit son nom dans la légende de la course.
Rien ne l’empêchera de savourer l’instant unique de son arrivée aux Sables-d’Olonne, accueilli par ceux qui savent que, classé ou non, un marin qui termine un Vendée Globe est avant tout un homme qui a repoussé ses limites.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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