Une alliance industrielle : le Groupe Beneteau accélère la construction nautique circulaire

Cette révolution, initiée dans l’Ouest de la France, repose sur la collaboration entre des leaders mondiaux : le Groupe Beneteau, Veolia, Composite Recycling, Arkema, Owens Corning et Chomarat. Ensemble, ils façonnent un avenir où les déchets composites ne sont plus une contrainte mais une ressource précieuse.
Vers une industrie des composites plus durableLes enjeux sont considérables. L’industrie nautique, historiquement friande de matériaux composites pour leur légèreté et leur résistance, fait face à un défi de taille : la gestion de ses déchets. Ce partenariat inédit permet non seulement de repenser la production des bateaux, mais aussi de créer un modèle applicable à d’autres secteurs comme l’automobile, l’aéronautique ou encore l’énergie éolienne.« La voile a toujours fait partie de ma vie, c’est pourquoi je suis particulièrement fier que la première application de notre unité industrielle se concrétise dans l’industrie nautique », déclare Guillaume Perben, cofondateur de Composite Recycling. « Mais cette initiative ne se limite pas à la construction nautique durable : elle démontre le potentiel du recyclage des composites pour l’ensemble des industries qui les utilisent. »
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Le projet repose sur une chaîne vertueuse :• Production : Le Groupe Beneteau intègre des matériaux composites recyclables, notamment la résine Elium® d’Arkema, dans la fabrication de ses bateaux.• Collecte des déchets : Veolia récupère les chutes de production et les achemine vers son site de recyclage.• Recyclage : Composite Recycling sépare et traite ces déchets en fibres de verre récupérées et en huile de thermolyse.• Réintégration : Arkema transforme cette huile en nouvelle résine Elium®, Owens Corning produit de nouvelles fibres de verre, et Chomarat développe de nouveaux renforts.• Réutilisation : Beneteau boucle la boucle en réintégrant ces matériaux dans la fabrication de nouveaux bateaux.
Une avancée concrète pour l’économie circulaire« La résine Elium® a été conçue pour rendre les composites recyclables, et cette initiative illustre son efficacité à grande échelle », souligne Guillaume Clédat, Global Business Manager chez Arkema. « En associant la résine Elium® à des technologies de recyclage innovantes, nous posons les bases d’une économie circulaire pour les composites. »Ce modèle a déjà donné naissance à des réalisations concrètes. Les modèles Jeanneau Sun Fast 30 One Design et l’Oceanis Yacht 60 de Beneteau intègrent ces matériaux recyclés, prouvant que la circularité dans la construction nautique est une réalité.« Cette approche collective représente une étape décisive dans notre engagement pour rendre la navigation à la fois plus accessible et durable », déclare Erwan Faoucher, Vice-président Innovation & Développement Durable du Groupe Beneteau. « Une fois de plus dans notre histoire, nous faisons preuve d’audace. L’utilisation de résine recyclée permet de réduire les émissions de CO2 de 70 % par rapport au polyester conventionnel du marché. Alors qu’autrefois nous fabriquions des bateaux conçus pour durer, aujourd’hui, nous sommes capables de concevoir des bateaux durables. »
Un modèle pour l’industrie des compositesL’impact de cette collaboration dépasse le monde du nautisme. « Transformer les déchets de verre en matériaux circulaires est un élément clé de la stratégie de développement durable d’Owens Corning et un véritable atout concurrentiel dans l’industrie des composites », affirme Chris Skinner, Vice-président Marketing Stratégique et R&D pour les renforts en verre chez Owens Corning. « Ce projet illustre parfaitement comment nous exploitons notre expertise pour atteindre une circularité au bénéfice de nos clients, de notre industrie et de la planète. »De son côté, Veolia joue un rôle clé dans le maillon du recyclage. « Chez Veolia, nous développons en permanence des solutions innovantes et durables grâce à des collaborations industrielles », indique Marie Glorennec, Directrice de l’Innovation chez Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets Centre-Ouest. « Grâce aux avancées récentes en matière de recyclage, nous sommes fiers d’offrir à nos clients des alternatives de traitement des déchets plus performantes, contribuant ainsi à la circularité dans l’industrie des composites. »
Une ambition commune pour l’avenirSi ce projet démontre aujourd’hui son efficacité dans le secteur nautique, il est également une source d’inspiration pour d’autres industries. « Chomarat s’engage à faire progresser la durabilité des composites tout en garantissant les plus hauts standards de performance », déclare Vincent Cholvy, Responsable des composites verre chez Chomarat. « Ce projet démontre que les fibres recyclées peuvent être réintégrées sans compromis dans de nouveaux matériaux de haute qualité, permettant ainsi aux industries d’évoluer vers un modèle circulaire. »Enfin, cette initiative illustre une tendance de fond dans l’industrie des composites. « Nous sommes entrés dans une nouvelle ère où les produits sont conçus dès le départ pour être recyclables, et cette collaboration d’envergure en est un parfait exemple », déclare le Dr Pascal Gallo, cofondateur de Composite Recycling. « Travailler aux côtés de partenaires aussi influents et visionnaires représente une formidable opportunité pour nous. Nous avons le sentiment de nous appuyer sur des géants, ce qui accélère et renforce l’impact de notre développement. Ensemble, nous ouvrons la voie vers une véritable économie circulaire pour les composites. »
Avec cette initiative pionnière, l’industrie nautique prouve qu’un avenir durable est non seulement possible, mais déjà en marche. Une véritable bouffée d’air frais pour les passionnés de navigation et un modèle inspirant pour l’ensemble des industries utilisant des composites.