2025, l’Année de la mer et des océans !

Culture nautique
Par Figaronautisme.com avec Plongez Magazine

Nous y sommes. L’année de la mer et des océans. 2025. L’année de tous les espoirs. Celle qui va nous faire basculer dans un monde meilleur pour les mers et les océans. Enfin, l’année de la reconnaissance de l’importance de la vie marine et de ses enjeux pour notre bien-être et notre économie. Cette année, nous l’attendons depuis de longs mois. Elle génère de l’espoir, beaucoup d’espoir. Tous les yeux maintenant sont tournés vers la prochaine conférence des Nations Unies. Elle se tiendra à Nice au cours du mois de juin.

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Nous y sommes. L’année de la mer et des océans. 2025. L’année de tous les espoirs. Celle qui va nous faire basculer dans un monde meilleur pour les mers et les océans. Enfin, l’année de la reconnaissance de l’importance de la vie marine et de ses enjeux pour notre bien-être et notre économie. Cette année, nous l’attendons depuis de longs mois. Elle génère de l’espoir, beaucoup d’espoir. Tous les yeux maintenant sont tournés vers la prochaine conférence des Nations Unies. Elle se tiendra à Nice au cours du mois de juin.

Une année pour accélérer, une année pour agir
Car cette année spéciale ne se limite pas à un symbole. Elle fixe aussi des objectifs clairs et ambitieux :
– Tripler la surface des aires marines protégées à l’échelle mondiale,
– Mettre fin à la surpêche illégale,
– Réduire drastiquement les rejets plastiques et les polluants en mer,
– Soutenir la recherche océanographique et les données en open access,
– Renforcer la résilience des écosystèmes face au changement climatique,
– Promouvoir une économie bleue durable, et plus inclusive.
Mais surtout, replacer les océans au cœur des décisions politiques, éducatives et économiques. L’enjeu n’est pas uniquement environnemental : il est humain, social, géopolitique. Et il est urgent.

Le moment du basculement
Le diagnostic est posé depuis longtemps. Nous savons ce qu’il faut faire pour protéger les habitats marins, améliorer la connaissance, éviter la surpêche, garantir notre santé, s’adapter aux effets du changement climatique, former les décideurs. En juin, il nous faudra monter une marche, avoir une sorte de grand déclic, un changement radical de braquet pour passer une grosse étape. Il faut encourager le passage à l’action et gagner un cran dans l’efficacité de nos actions. Il nous faut aussi être plus nombreux à nous mobiliser sur la durée. Une année. Cela passe vite, très vite.
Parfois tellement vite que l’on oublie facilement.
Une année c’est juste le temps de se réunir, de tirer quelques bilans et de prendre des décisions. Il faut ensuite les faire approprier, mobiliser les moyens, les mettre en œuvre, les financer, évaluer leur efficacité, tirer les bilans, informer, communiquer, sensibiliser. Et recommencer.
L’année de la mer, c’est aussi une invitation à penser le long terme. À sortir des effets d’annonce. À passer du "dire" au "faire", du "constater" au "transformer".

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Une responsabilité partagée
Cette dynamique doit embarquer tout le monde : gouvernements, chercheurs, ONG, citoyens, entreprises, jeunes générations. Les actions locales comptent autant que les accords globaux. L’innovation doit dialoguer avec les savoirs traditionnels. Et l’éducation à l’océan doit devenir aussi évidente que l’apprentissage de l’histoire ou des mathématiques.
Une année pour créer de l’espoir et éviter les déceptions. Mobiliser encore plus fort ou, à l’inverse, n’aboutir qu’à des frustrations.
Nous verrons à l’aube de 2026 si nous avons vraiment passé un cap ou si nous sommes face, une nouvelle fois, à une occasion ratée.

2025 ne sauvera pas les océans à elle seule. Mais elle peut marquer un tournant. Un moment où les choses basculent vraiment. Où les promesses s'accompagnent d’actes, où l’inertie laisse place à l’élan. Tout ne se jouera pas en une conférence ni en quelques mois, mais cette année peut poser les fondations d’un mouvement plus large, plus solide, plus durable.
Alors oui, 2025 sera ce qu’on en fera. Collectivement. Concrètement. Profondément.
Et si cette fois, c’était la bonne ?

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…