La Solitaire du Figaro Paprec : une trajectoire d’excellence

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

Dans la vie d’un marin professionnel, il y a des sommets à gravir, des caps à franchir. Remporter La Solitaire du Figaro Paprec fait clairement partie des plus beaux accomplissements, mais aussi des plus ardus. Avant de caresser ce Graal, les milles s’enchaînent, les nuits blanches s'accumulent, les moments de joie sont rares et les déconvenues nombreuses. Cette course est un condensé de vie, de résilience, d’apprentissage.

©Alexis Courcoux
Dans la vie d’un marin professionnel, il y a des sommets à gravir, des caps à franchir. Remporter La Solitaire du Figaro Paprec fait clairement partie des plus beaux accomplissements, mais aussi des plus ardus. Avant de caresser ce Graal, les milles s’enchaînent, les nuits blanches s'accumulent, les moments de joie sont rares et les déconvenues nombreuses. Cette course est un condensé de vie, de résilience, d’apprentissage.

Créée en 1970 sous le nom de Course de l’Aurore, désormais organisée par OC Sport Pen Duick depuis 2012, La Solitaire est bien plus qu’un simple rendez-vous annuel : c’est une école d’excellence pour les marins en devenir comme pour les plus aguerris. Tous ceux qui ont usé leur ciré dans le cockpit des « Figaro » Bénéteau vous le diront : cette épreuve est unique et formatrice.

Une filière qui mène au sommet
Le meilleur exemple de cette trajectoire est sans doute Charlie Dalin, grand vainqueur du Vendée Globe 2024-2025. Ce skipper de l’IMOCA MACIF Santé Prévoyance n’a pourtant jamais remporté La Solitaire malgré huit participations. Mais il garde une admiration intacte pour cette course qui a forgé son niveau d’exigence :
« Selon moi, la filière Figaro est un passage obligatoire dans la carrière d’un marin », affirme-t-il.
Naviguer sur des monotypes, où seul le talent fait la différence, impose une remise en question permanente. « Tu ne peux compter que sur toi-même. Il faut être dessus constamment. Elle apprend à connaître ses limites, à les repousser bien au-delà de ce qui est humainement possible. » Le format est intense, dense, et requiert une condition physique irréprochable.
Malgré ses cinq podiums, Charlie rêve encore d’y retourner :
« Je n’ai pas cette victoire sur La Solitaire. J’aimerais beaucoup pouvoir revenir. Ce qui est frustrant, c’est que je sais exactement où j’ai perdu mes courses. »
Car au-delà de la navigation pure, La Solitaire enseigne aussi la gestion d’un projet dans sa globalité : budget, équipe, stratégie sportive, communication. Une véritable immersion dans les réalités de la course au large.

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Charlie Dalin© Alexis Courcoux


Une école de précision pour Justine Mettraux
Première femme à terminer le Vendée Globe, Justine Mettraux, skipper de TEAMWORK - Team SNEF, s’est elle aussi construite dans le giron du Figaro. Elle y a passé quatre années intenses :
« Le circuit Figaro et La Solitaire du Figaro ont été une étape importante pour moi dans ma vie de marin. Je voulais aller chercher la discipline de cette classe, le haut niveau imposé par cette monotypie, et un endroit où performer dans tous les aspects de la navigation. »
Selon elle, il n’existe pas d’autre circuit en solitaire aussi exigeant :
« Il faut affiner ses compétences dans tous les domaines. Une discipline qui permet de s’améliorer à la barre, en réglages, mais aussi de devenir un très bon navigateur. [...] C’est également la classe de la finesse et de la précision. »
Si la participation à La Solitaire n’est pas une obligation, elle reste un tremplin incomparable vers le très haut niveau.
« Selon moi, cette course est un réel plus afin d’acquérir l’expérience et l’exigence nécessaires », conclut-elle.

Corentin Horeau, vainqueur de l’édition 2023, ne dit pas autre chose :
« Tous les curseurs sont poussés à l’extrême. C’est ça qui fait la difficulté de cette course. »
Passionné par cette classe, il rappelle le prestige de ceux qui l’ont fait briller : Armel Le Cléac’h, Yann Eliès, Michel Desjoyeaux... autant de noms qui résonnent dans l’histoire de la course au large.
Et il perpétue à son tour cette tradition, ayant récemment pris le départ de la Transat Paprec en double avec Lola Billy.

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Corentin Horeau, vainqueur de l'edition 2023© Alexis Courcoux

Une école de la rigueur selon Desjoyeaux
Même Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe, surnommé le "professeur", résume parfaitement l’essence de cette course : « La rigueur sur La Solitaire du Figaro Paprec sert toute sa vie. »
Depuis 55 ans, cette course forme les marins de demain et permet aux plus jeunes, les « bizuths », de faire leurs premiers pas dans le monde très exigeant de la course au large. C’est une école de l’humilité, du courage et de la persévérance, où chaque mille est un pas vers une carrière.

En 2025, La Solitaire écrira une nouvelle page de son histoire. Qui saura faire preuve de la plus grande régularité, mais aussi d’audace et de témérité ? Qui succédera à l’Irlandais Tom Dolan, magnifique vainqueur en 2024 ?
Réponse à la fin du mois de septembre, au terme d’une course toujours aussi rude, aussi inspirante, aussi légendaire.

Suivez l'actualité de la la Solitaire du Figaro Paprec dans notre dossier spécial.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…