Voile 2025 : les grandes courses qui vont marquer l’année

Course au large
Par Figaronautisme.com

Après une année 2024 exceptionnelle, marquée par les Jeux Olympiques de Paris, l’America’s Cup à Barcelone et le Vendée Globe, 2025 s’annonce tout aussi intense pour les passionnés de voile. Certaines épreuves mythiques reviennent sur le devant de la scène, tandis que d’autres poursuivent leur tradition avec des enjeux toujours plus élevés.

©Jean-Marie Liot / Alea
Après une année 2024 exceptionnelle, marquée par les Jeux Olympiques de Paris, l’America’s Cup à Barcelone et le Vendée Globe, 2025 s’annonce tout aussi intense pour les passionnés de voile. Certaines épreuves mythiques reviennent sur le devant de la scène, tandis que d’autres poursuivent leur tradition avec des enjeux toujours plus élevés.

Au programme : transatlantiques en double, régates en solitaire et courses par équipes, de l’Europe aux Caraïbes. Voici les grandes compétitions à suivre en 2025.

Transat Paprec – La traversée en duo mixte (avril 2025)
Anciennement connue sous le nom de Transat AG2R, la Transat Paprec est une transatlantique en double sur Figaro Bénéteau 3 reliant Concarneau (France) à Saint-Barthélemy (Antilles).
Depuis 2023, cette course est exclusivement réservée aux équipages mixtes, favorisant la parité et la montée en puissance des navigatrices dans la course au large. Cette particularité impose une dynamique nouvelle et des synergies différentes à bord, où la complémentarité des skippers est essentielle.
L’édition 2023 avait offert un suspense haletant jusqu’à l’arrivée, avec la victoire de Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre après 18 jours de mer et seulement 30 minutes d’avance sur leurs poursuivants. Avec une météo souvent capricieuse et des stratégies de route divergentes entre le nord et le sud, cette course reste l’une des plus imprévisibles du circuit.
Dates : avril 2025 (date exacte à confirmer)
Parcours : 3 800 milles nautiques entre Concarneau et Saint-Barthélemy
Format : Épreuve en double, exclusivement mixte

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The Ocean Race Europe – Un tour d’Europe en équipage (juin 2025)
Après une édition mondiale en 2023 marquée par des conditions extrêmes et des records de vitesse, The Ocean Race revient en 2025 avec une version européenne plus courte mais toujours aussi exigeante.
Cette course oppose les IMOCA et VO65 en équipage sur plusieurs étapes entre différents ports du continent européen. L’objectif est double : offrir une compétition de haut niveau et permettre aux équipes de se préparer pour la prochaine édition de The Ocean Race prévue en 2027.
En 2023, la flotte IMOCA avait marqué l’histoire avec un record absolu de distance parcourue en 24 heures : 641,13 milles par Holcim-PRB, skippé par Kevin Escoffier. En 2025, les nouvelles générations d’IMOCA seront scrutées de près, notamment les foilers de dernière génération capables de performances toujours plus impressionnantes.
Dates : juin 2025 (dates exactes à confirmer)
Format : Course en équipage sur plusieurs étapes en Europe
Flotte : IMOCA et VO65

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© Sailing Energy / The Ocean Race

Admiral’s Cup – Le retour d’un mythe après 20 ans d’absence (juillet 2025)
Créée en 1957, l’Admiral’s Cup a longtemps été considérée comme la "Coupe du Monde de la course au large". Abandonnée après 2003, cette compétition mythique fait son grand retour en 2025, une annonce qui ravit les passionnés de voile.
Organisée par le Royal Ocean Racing Club (RORC), cette épreuve se distingue par son format par équipes nationales, chaque pays étant représenté par plusieurs bateaux. Cette particularité rappelle l’America’s Cup, mais avec un format orienté course au large plutôt que match racing.
Historiquement dominée par la Grande-Bretagne, cette compétition pourrait voir un retour en force de la France, de l’Australie ou encore des États-Unis. Son retour après 20 ans d’absence est un véritable événement dans le monde de la voile sportive.
Dates : juillet 2025 (dates exactes à confirmer)
Lieu : Cowes, île de Wight (Angleterre)
Format : Course en équipages, avec équipes nationales

Rolex Fastnet Race – L’une des courses les plus mythiques (26 juillet 2025)
Créée en 1925, la Rolex Fastnet Race est l’une des épreuves les plus emblématiques du monde de la course au large. Organisée tous les deux ans par le Royal Ocean Racing Club (RORC), elle attire une flotte impressionnante allant des petits IRC aux immenses maxi-yachts et IMOCA.
Son parcours de 695 milles nautiques relie Cowes, sur l’île de Wight, au port de Cherbourg, en passant par le légendaire phare du Fastnet Rock, au sud de l’Irlande. Cette route est connue pour ses conditions parfois très dures, avec des tempêtes mémorables comme celle de 1979, qui avait marqué l’histoire de la course.
L’édition 2023 avait battu un record avec plus de 430 bateaux au départ. En 2025, les IMOCA et Class40 seront particulièrement attendus, notamment avec une flotte renouvelée et des skippers affûtés après le Vendée Globe 2024.
Date : 26 juillet 2025
Parcours : Cowes (UK) – Fastnet Rock (Irlande) – Cherbourg (France)
Flotte : IRC, Class40, IMOCA, Maxi-yachts

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© Alexis Courcoux

La Solitaire du Figaro – L’épreuve reine des solitaires (août-septembre 2025)
Si une course met à l’épreuve les marins sur leur talent brut, c’est bien la Solitaire du Figaro. Cette épreuve, disputée en monotypie (Figaro Bénéteau 3), est redoutable par sa complexité tactique et l’intensité de ses parcours côtiers.
Se déroulant sur trois à quatre étapes totalisant entre 1 500 et 2 000 milles nautiques, cette compétition est sans assistance ni escale. Chaque skipper doit gérer seul sa navigation, ses réparations, son sommeil et ses choix stratégiques.
En 2023, Corentin Horeau s’était imposé avec un écart de seulement 2 minutes et 52 secondes sur Basile Bourgnon après près de 2 000 milles de navigation, une preuve de l’extrême intensité de cette course.
Dates : août-septembre 2025 (dates exactes à confirmer)
Format : Solitaire, sans assistance, en Figaro 3
Parcours : Différentes étapes entre ports français et européens

La Mini Transat – L’aventure en solitaire (21 septembre 2025)
Parmi les transatlantiques les plus mythiques, la Mini Transat est sans doute celle qui incarne le mieux l’esprit de l’aventure et du dépassement de soi.
Réservée aux Mini 6.50, ces petits voiliers de 6,50 mètres seulement, elle se dispute en solitaire, sans assistance et sans communication avec la terre. Le parcours se fait en deux étapes : Les Sables-d’Olonne – Canaries – Saint-François (Guadeloupe), soit environ 4 000 milles.
La Mini Transat est une course d’apprentissage pour de nombreux skippers qui visent, à terme, des épreuves comme la Route du Rhum ou le Vendée Globe. Chaque édition révèle de nouveaux talents et des histoires humaines fortes.
Date de départ : 21 septembre 2025
Parcours : Les Sables-d’Olonne - Canaries - Saint-François (Guadeloupe)
Format : Solitaire, sans assistance, en Mini 6.50

Nautisme Article
© Jean-Marie Liot / Alea

Transat Café L’Or – Un nouveau nom pour une course légendaire (novembre 2025)
Anciennement Transat Jacques Vabre, la Transat Café L’Or garde son concept : une transatlantique en double, ouverte aux IMOCA, Class40 et Ocean Fifty.
Depuis 2023, l’arrivée est repositionnée en Martinique, à Fort-de-France, mettant fin à l’arrivée historique à Salvador de Bahia, au Brésil. Ce choix modifie légèrement la stratégie de course, notamment sur le passage du Pot-au-Noir, cette zone météorologique piégeuse où les vents sont capricieux.
L’édition 2023 avait vu l’IMOCA SVR-Lazartigue de Tom Laperche et François Gabart exploser le record avec un temps de 11 jours et 11 heures. En 2025, de nouveaux foilers tenteront de faire tomber ce chrono.
Dates : novembre 2025 (date exacte à confirmer)
Parcours : Le Havre - Fort-de-France (Martinique)
Format : Course en double, IMOCA, Class40 et Ocean Fifty

Avec ces six grandes courses réparties sur l’année, 2025 s’annonce passionnante pour les amateurs de voile. Entre défis en solitaire, duels en double et confrontations entre nations, chaque épreuve apportera son lot de suspense et de performances.
Quelle course attendez-vous le plus ?

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…