Transat Paprec : bientôt l’heure des grandes manœuvres ?

Par Figaronautisme.com
carte de la course Transat Paprec en direct

LA DIXIÈME NUIT. Après 24 heures dans des conditions particulièrement toniques, ce sont les méninges qui sont soumises à rude épreuve. Pour traverser une grande zone sans vent en fin de semaine, tous s’attellent à choisir la meilleure option. Les concurrents ont débuté des empannages sans prendre pour l’instant de décisions franches, tant la situation de la fin de semaine s’annonce complexe. Mais cette guerre des positions devrait redoubler d’intensité dans la journée. Ce mercredi matin, Wings of the Ocean (Alexis Thomas et Pauline Courtois), Charlotte Yven et Hugo Dhallenne (Skipper Macif) et Cap St Barth (Cindy Brin et Thomas André) mènent le classement.

Il n’y a pas que la nuit de lundi à mardi qui a été tonique. La journée d’hier l’a été aussi. « On est en mode grand bulldozer, ce n’est pas fini d’être la guerre », sourit Charlotte Yven (Macif). « C’est ambiance wingsuits ! On est habillé et on a froid comme en hiver », poursuit Lola Billy (Région Bretagne CMB Océane) qui dit « n’avoir jamais fait du portant dans autant de vent ». « La mer est démontée » notait Thomas de Dinechin (Almond for Pure Ocean) dans l’après-midi alors que de nombreuses vidéos montraient les bateaux ballottés par les flots

Les soucis se sont multipliés : des spis endommagés pour Jules Ducelier et Sophie Faguet (Région Normandie) qui ont abandonné, des problèmes d’aériens qui ont obligé Catherine Hunt (Selencia Cerfrance) à monter au mât. « On est fatigués, on n’a pas dormi depuis hier, expliquait son co-skipper, Maël Garnier. C’était compliqué et dangereux mais normalement c’est résolu ».

« La décision la plus importante de la course »

Dans le même temps, tous devaient opérer un choix stratégique déterminant pour la suite et pas si facile à prendre. « La situation est complexe sur la deuxième moitié de la traversée, explique Laure Galley (DMG MORI Academy). On se creuse la tête pour la comprendre et trouver la meilleure route. À un moment, il faudra qu’on s’engage dans une voie ou dans une autre ». Romain Bouillard (Décrochons la lune) décrypte : « on essaie de savoir s’il faut passer au Nord, au Sud, au milieu... C’est vraiment particulier parce que c’est la décision la plus importante de la course »

Ce mercredi matin, Wings of the Ocean (Alexis Thomas et Pauline Courtois), Cap St Barth (Cindy Brin et Thomas André) pointent leur étrave au Nord, Demain (Martin Le Pape et Mathilde Géron) ou encore Les Étoiles Filantes (Quentin Vlamynck et Audrey Ogereau) filent au Sud. Et Skipper Macif (Charlotte Yven et Hugo Dhallenne), longtemps au Nord, a empanné vers le Sud... Que doit-on en conclure ?

« Que la situation est complexe parce que la météo est toujours aussi incertaine dans les jours à venir, souligne Yann Chateau. Ce n’est pas facile de savoir si l’heure des grandes options a débuté ou si on est toujours dans une phase d’observation ».

En revanche, dès hier soir, on a assisté aux premiers empannages vers le Sud. C’est le cas chez Solan Ocean Racing (Maggie Adamson et Calanach Finlayson), Adrien Simon et Chloé Le Bars (FAUN), Victor Le Pape et Estelle Greck (Région Bretagne CMB Espoir) ou encore Romain Bouillard et Irina Gracheva (Décrochons la lune). Mais ce ne sont pas forcément des options définitives puisque tous se sont recalés ensuite. « La plupart essaie de temporiser au maximum, de repousser la prise de décision puisque rien n’est clair », abonde Yann Chateau.

Cette phase de recalage s’explique surtout parce que le vent est légèrement plus fort dans le Sud. Les concurrents devraient continuer à progresser ainsi dans 15 à 18 noeuds de vent ce mercredi. Et Yann Chateau prévient : « les grandes manoeuvres devraient intervenir un peu plus tard, au fil de cette journée ! »

DES NOUVELLES DE LA FLOTTE

Les conditions particulièrement toniques de ces dernières heures rappellent que les marins de la Transat Paprec sont de sacrés compétiteurs. Car il convient de tenir malgré la violence des éléments, la fatigue et la répétition des efforts. Après les pointes les plus virulentes, ce n’est pas fini pour autant : il faut parfois éponger dans le bateau comme Hugo Cardon (Humains en action) ou réussir à dormir dans son ciré parce que le matelas est rempli d’eau comme Pier-Paolo Dean (BANQUES ALIMENTAIRES). « Je vais vous montrer nos petits lits dignes du Ritz », s’amuse le bizuth. Audrey Ogereau a tenté d’apporter une crème au chocolat à Quentin Vlamynck (Les Étoiles Filantes), ce qui s’est avéré très périlleux avec les mouvements du bateau. Ils ont tous les deux gardé le sourire pour autant, comme l’ensemble des concurrents qui filent au coeur de l’Atlantique.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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