Transat Paprec : Top chef du large

Il s’agit d’un conseil qui résonne dans la tête de tous les marins. Et c’est Charles Caudrelier, skipper d’Edmond de Rothschild, qui en parlait le mieux lors de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE-Brest, le tour du monde disputé en Ultime l’an dernier. « Ce qui est primordial en course, c’est de bien dormir et de bien manger », aimait-il répéter. Le marin de renom sait de quoi il parle : il a longtemps eu des difficultés à bien s’alimenter à bord lors des courses longues. Les skippers sont donc tous sensibilisés en la matière, ceux de la Transat Paprec en tête.
L’importance de « la nourriture plaisir »
Le fait qu’ils soient équipés pour la première fois d’une connexion internet en continu, via Starlink, leur permet désormais de partager leurs petites et grandes joies liées à la nutrition. Et ça a commencé dès le lendemain du départ, lundi dernier. Laure Galley et Kévin Bloch (DMG MORI Academy) ont immortalisé leur premier petit déjeuner avec des toasts et des oeufs brouillés. De son côté, Thomas de Dinechin (Almond for Pure Ocean) s’est pris en photo, casserole en main, en train de préparer un risotto. Julie Simon (Hellowork), Pâques oblige, a sorti une petite boîte d’oeufs en chocolat.
À l’instar de Julie, tous ont embarqué ces aliments qui réconfortent après l’effort. « Même si on doit faire gaffe au poids qu’on embarque, on a forcément de la 'nourriture plaisir’ à bord », expliquait avant le départ Lola Billy (Région Bretagne CMB Océane). Et ces « petits plaisirs », ils sont nombreux à les prendre en photo et à les partager sur les réseaux sociaux. Chez Maël Garnier et Catherine Hunt, c’est « un petit bout de comté » encore un kouign-amann qu’ils ont dévoré en deux jours. Tiphaine Rideau et Pier-Paolo Dean (Les Banques Alimentaires), eux, se sont filmés en découpant un saucisson à l’heure de l’apéritif en milieu de semaine. Vendredi, Pier-Paolo a préparé pour Tiphaine une tartine avocat-sardine qu’il a renommé hilare « la tartine de la reine ».
Le bonheur est dans les fruits
Côté plat, la décharge d’efforts oblige aussi un bon apport en nutriments. Aglaé Ribon (Almond for Pure Ocean), a dégusté un bon English breakfast, Romain Bouillard (Décrochons la lune) s’est ainsi lancé dans un « boudin aux pommes », Adrien Simon a préparé des pâtes au pesto en étudiant les fichiers météos et Lola Billy a cuisiné des pâtes carbonara « pour le petit déjeuner ».
À bord de DMG-Mori Academy, Laure Galley et Kévin Bloch ont pris l’habitude de cuisiner tous les midis. « On a une petite cocotte-minute qui nous permet de faire des bons petits plats, expliquait Laure jeudi. On a mangé du riz avec des sardines par exemple. Et le soir, on mange des lyophilisés ou des appertisés ». Dans une vidéo, Arno Biston (Article1) détaille les étapes afin de préparer justement un plat lyophilisé, un risotto aux champignons, en étant visiblement circonspect sur le goût.
Ce n’est pas le cas en revanche des fruits, même s’il convient déjà de faire attention à leur état après quelques jours ballottés sur l’océan. Un après-midi, Hugo Dhallenne (Skipper Macif) s’est ainsi employé à les ranger en préparant les sacs de nourriture pour les jours suivants. Apprécier un fruit, son goût et son jus font partie des petits moments de réconfort à bord. Cindy Brin (Cap St Barth) peut en témoigner : elle qui a été plusieurs jours malade - « je n’ai mangé que quatre plats en cinq jours » - a été filmée par son co-skipper, Thomas André, en train de manger une mandarine avant de prendre son quart au petit matin vendredi. Rien de tel pour bien démarrer la journée !
Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Transat Paprec et suivez les skippers en direct grâce à la cartographie.