Journal de bord – 21 mai 2025 : Des Lavezzi à San Ciprianu, quand la bascule de vent redessine la fin d’étape

Par Figaronautisme.com

Troisième journée de navigation pour l’équipage de METEO CONSULT, embarqué pour un séminaire immersif en Méditerranée. Une étape plus courte aujourd’hui, entre Bonifacio et la baie de San Ciprianu, sur la côte est de la Corse. Un parcours qui aurait pu sembler anodin sur le papier, mais qui s’est avéré riche en enseignements météo, en ajustements tactiques, et même en action de sauvetage en fin de journée.

Étape du jour : Bonifacio - baie de San Ciprianu
o Départ : Bonifacio
o Arrivée : Nord du golfe de Porto-Vecchio, baie de San Ciprianu
o Distance parcourue : 27 milles nautiques
o Durée de navigation : 5 heures

Nautisme Article

Conditions météo : vent d’ouest établi, puis bascule inattendue
Les prévisions annonçaient une situation bien calée : vent d’ouest modéré dans les Bouches de Bonifacio en fin de matinée, avec une accélération attendue à l’approche des îles Lavezzi, sous un ciel dégagé.
Modèles utilisés : METEO CONSULT Marine, AROME, ICON
Prévisions :
o Vent d’ouest 10-15 noeuds, forcissant à 20-25 noeuds aux Lavezzi
o Mer peu agitée, vagues d’ouest
o Temps ensoleillé

Observations en mer :
À la sortie de Bonifacio, les conditions sont conformes aux attentes : vent modéré d’ouest, mer peu agitée, ciel clair. En s’approchant des îles Lavezzi, le vent monte à 20-25 noeuds, avec une mer moutonneuse mais maniable, les vagues venant de l’arrière. Le bateau glisse parfaitement dans ces conditions idéales pour le portant.

Nautisme Article
Les iles Lavezzi vu depuis le bateau a la mi-journee, sous le vent d'ouest soutenue mais par mer calme.© DR


Changement de destination et adaptation rapide
Initialement, nous visions la baie de Rondinara pour cette étape. Mais face à ces conditions portantes très favorables, nous faisons le choix de prolonger la navigation jusqu’à la baie de Pinarellu, un peu plus au nord. Cette modification de destination, prise en mer, s’appuie sur des conditions bien établies... du moins jusqu’à ce que la météo locale vienne rebattre les cartes.
À l’approche de la zone de Porto-Vecchio, le vent d’ouest mollit brutalement, et nous observons clairement une risée se former au nord. Le contraste est visible à l’oeil nu : une bascule sèche, localisée, qui remet en question l’abri prévu.
Le mouillage envisagé ne nous semble plus adapté à cette nouvelle configuration. Nous décidons donc de rentrer dans la baie de San Ciprianu, près de Porto-Vecchio, toujours sous l’influence du vent d’ouest, afin d’assurer une arrivée protégée et sereine.

Nautisme Article
Illustration de la bascule brutale du vent de sud-ouest au nord au large de Porto-Veccio modelise par le scenario METEO CONSULT 1km, via l'application METEO CONSULT Marine


Leçon météo du jour
1. Anticiper les effets locaux et adapter ses prévisions. Toute modification de route - même légère - nécessite une actualisation météo. En navigation côtière, le relief peut fortement impacter la direction et la force du vent. Une route optimisée devient rapidement inadaptée si l’on ne recalcule pas les effets locaux.
2. Contraste entre mer et relief : nous avons observé des signes d’instabilité atmosphérique sur les hauteurs (cumulus de convection), tandis que la côte restait sous l’influence d’une masse d’air marine stable. Ce phénomène classique rappelle l’importance de croiser observations et modèles pour affiner l’analyse et d’utiliser des modèles à maille fine, l’instabilité étant localisée.

Nautisme Article
Cumulification et instabilite sur le relief Corse, contrastant avec le beau temps sur la zone cotiere© DR

Vie à bord : entre pédagogie et vigilance
En entrant dans la baie de San Ciprianu, une épave de voilier échoué sur un rocher nous rappelle brutalement que la mer n’est jamais anodine. Quelques instants plus tard, notre vigilance est à nouveau mobilisée : deux jeunes sur des paddles dérivent dangereusement vers le large, surpris par une brutale rentrée de vent.
Notre équipage décide d’intervenir : nous levons l’ancre, mettons le cap sur eux, et les rattrapons depuis le bord pour les mettre en sécurité. Après les avoir récupérés à proximité, nous contactons les services côtiers, qui les prennent en charge depuis notre bord.
Un rappel précieux : en mer, la vigilance est permanente, et la réactivité peut faire toute la différence.

Devise du jour
« Les Lavezzi nous apprennent qu’il faut toujours savoir se positionner en navigation côtière, utiliser la bonne échelle de carte, et ne jamais penser "à priori". Si on ne sait pas, on ne s’aventure pas. »

Nautisme Article
© DR

Demain, cap vers Capraïa.
Nous remonterons toute la côte orientale de la Corse, une navigation plus longue, ponctuée de choix météo à affiner au fil des heures. L’immersion continue, entre observations fines, prises de décision rapides et apprentissages concrets.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...