Journal de bord – 20 mai 2025 : À la rencontre des systèmes météo

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Deuxième journée de navigation pour l’équipe embarquée de METEO CONSULT, engagée dans un séminaire immersif à bord d’un JPK 38’ au large de la Corse. Après une première traversée mouvementée, cette étape nous plonge au cœur des dynamiques météo complexes, entre passages frontaux, effets locaux et choix tactiques dans les mythiques Bouches de Bonifacio.

Étape du jour : Ajaccio - Bonifacio
o Départ : Entrée sud de la baie d’Ajaccio
o Arrivée : Bonifacio
o Distance parcourue : 45 milles nautiques
o Durée de navigation : 7 heures

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Photo de la confrontation des systemes meteo entre activite instable sur le Sud Corse par vent de sud (a gauche de la photo) et arrivee d'un front de stratocumulus marquant la bascule a l'ouest (a droite).



Météo prévue vs observée : l’instabilité en embuscade
Ce 20 mai, nous avions rendez-vous avec un fond de thalweg glissant sur le nord de la Méditerranée, résidu instable d’un front orageux ayant balayé la région PACA et la Haute-Corse. À notre départ, les modèles (METEO CONSULT, AROME) prévoyaient un vent faible de sud en sortie de la baie d’Ajaccio, tournant sud-ouest en milieu de matinée, puis ouest en se renforçant à l’approche des Bouches.

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Illustration de l'acceleration des vents d'ouest envisages par le modele METEOCONSULT 1km via la carte interactive de l'application METEO CONSULT Marine

Conditions annoncées :
o Vent de sud, virant sud-ouest vers 10h, puis ouest vers Bonifacio
o Force moyenne de 10 à 20 noeuds
o Mer peu agitée, vagues d’ouest d’environ 0,5 m
Observations en mer :
Le scénario a globalement collé aux prévisions. Le vent a bien tourné du sud vers l’ouest, avec un bon alignement des horaires, hormis un léger retard du vent de sud-ouest, qui ne s’est installé franchement qu’à 11h30. Dans les Bouches de Bonifacio, le renforcement prévu s’est bien matérialisé, avec des conditions optimales à bord puisque le vent et la mer venaient par l’arrière, générant une belle glisse, tout en douceur.

Choix de route et décisions météo
La veille au soir, nous avons mouillé dans la baie d’Ajaccio à la fin du crépuscule. La zone, bordée de cailloux et déjà fréquentée par d'autres voiliers, a nécessité une attention particulière pour ancrer en sécurité. Une fois le mouillage établi, une alarme d’ancre a été activée pour garantir une nuit tranquille.
Au départ, nous faisons le choix stratégique de prendre le large, plutôt que de suivre la côte. L’objectif : anticiper la rotation du vent vers le sud-ouest en se positionnant avec un angle plus favorable pour la suite. Ce pari rallonge légèrement la route... mais s’avère payant : une fois le flux établi, nous bénéficions d’une trajectoire plus efficace et d’une belle vitesse de progression vers Bonifacio.


Leçon météo du jour
1. Bien connaître les effets locaux : en approchant des Bouches de Bonifacio, nous avons pu confirmer sur zone l’effet venturi bien connu des navigateurs. Les modèles prévisionnels indiquaient un renforcement, et notre observation sur l’eau a permis de valider pleinement cette accélération locale du vent.

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Les falaises de Bonifacio vues du sentier cotier apres notre installation dans le port de Bonifacio © DR


2. Se réactualiser fréquemment : Ne pas se contenter d’un seul point météo le matin. Dans une situation instable et mobile, consulter plusieurs fois les données au cours de la journée permet d’affiner les décisions et d’anticiper les décalages ou accélérations des systèmes.

Vie à bord : entre globicéphale et course au large
À l’aube, nous avons eu le privilège d'apercevoir un globicéphale curieux, venu saluer notre départ. Un moment rare, calme et fascinant.
Plus tard, changement d’ambiance : nous nous retrouvons en plein coeur de la flotte de la Paprec 600, course au large en équipage. Notre voilier de croisière fait pâle figure face aux machines de régate, mais nous jouons le jeu : réglages fins, petit benchmarking discret des options des coureurs, et naturellement une tentative de rester au contact.
Nous observons les positionnements tactiques : certains bateaux restent au large pour profiter plus tôt de la bascule du vent, d’autres longent la côte. Une situation idéale pour confronter nos choix météo en temps réel avec ceux des pros, et apprendre de leurs lectures du plan d’eau.

Devise du jour :
« Une manoeuvre bien préparée est déjà une manoeuvre à moitié réussie. »
(Et encore plus dans les Bouches de Bonifacio...)

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Un participant de la PAPREC600, sous spi asymetrique, a l'approche des Bouches de Bonifacio, pousse par un vent d'ouest proche de 20 noeuds passant a tribord de notre route© DR

Demain, cap vers les îles Lavezzi et la baie de Rondinara. Une nouvelle journée riche en décisions météo et observations techniques en perspective.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...