Sal, l'île vibrante du Cap-Vert

L’île de Sal fut découverte le 3 décembre 1460 par des marins portugais, ils décidèrent de la nommer « Llana » ou « Plana » signifiant « plat » en référence à sa topographie. Bien que l’île soit d’origine volcanique, le temps et l’érosion des roches ont eu raison de ses reliefs. En effet, aujourd’hui, le point le plus haut de l’île se situe à seulement 406 mètres d’altitude.
En 1833, l’île change de nom. L’appellation « Sal » lui a été attribuée lorsqu’un ancien cratère de volcan fut découvert, rempli de sel. De plus, l’historien portugais Jaime Cortesão, contemporain à cet évènement, rapporte une légende selon laquelle des populations arabes se seraient rendues sur une île du Cap-Vert pour y récolter du sel. Selon l’historien, la légende pourrait faire référence à l’île Sal.
Auparavant très peu habitée, ce n’est qu’à partir de la découverte du sel que les populations du Cap-Vert ont commencé à migrer sur l’île. Aujourd’hui, elle évolue grâce à l’exploitation du tourisme qui débuta en 1939, date de l’inauguration du premier aéroport international. Le Cap-Vert connaît désormais une hausse de popularité auprès des Français qui sont de plus en plus nombreux à visiter l’île de Sal et profiter de ses plages et paysages immaculés. Malgré cela, l'île et le Cap-Vert en général ne subissent pas (encore) le tourisme de masse.
L’œil bleu
Au nord de l’île de Sal, une attraction touristique attire les passionnés de plongée du monde entier. Il s’agit de la baie de Buracona. Aussi appelée l’œil Bleu, cette baie tient son originalité dans sa forme et sa composition. Formée par des récifs volcaniques, elle ouvre un couloir qui mène à une grotte sous-marine. En plus, de cette curiosité de la nature, l’érosion des roches a également créé une piscine naturelle, sur laquelle viennent se briser les vagues avec force : un beau spectacle.
Pedra de Lume
Pedra de Lume est la capitale de Sal. Située à l’est de l’île, vous pourrez découvrir l'attraction : les marais salants, aussi appelés « salines ». Attention ces derniers ne sont pas gratuits. Au programme : un paysage à couper le souffle et une thalasso 100% naturelle avec des bains de boue et une baignade dans l’eau salée à 86%.
La baie de Murdeira
Situé sur la côte ouest de Sal, le village de Murdeira est connu pour sa baie paradisiaque. Plusieurs activités nautiques y sont possibles, mais la plus populaire reste la croisière autour de la baie. Si vous avez un peu de chance vous pourrez apercevoir des baleines à bosse ou des tortues de mer. Plusieurs hôtels longent le bord de mer.
Où manger ?
Rendez-vous au Cize Bar situé dans la ville Santa Maria pour un repas créole en bord de mer. L’atmosphère y est festive grâce à plusieurs groupes de musique qui viennent se produire sur la scène du restaurant.
Où dormir ?
L’hôtel Riu Funana vous offrira un séjour luxueux dans l’un des plus spacieux hôtels de l’île. L'établissement est idéal pour les couples comme pour les familles avec plusieurs piscines en extérieur et en intérieur, vous pourrez passer votre séjour à vous prélasser dans l’eau, qu’importe la météo.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur la Chaîne Météo Voyage et METEO CONSULT Marine.