De port en port : une escale responsable et conviviale aux Marines de Cogolin

Figaro Nautisme : Pouvez-vous nous présenter votre port en quelques mots ?
Ludovic Boussier : « Situé au coeur du Golfe de Saint-Tropez, le port des Marines de Cogolin est l’un des plus vastes ports de plaisance de la Côte d’Azur, avec 1400 postes de 6 à 50 mètres. Disponible en permanence, l’équipe de la capitainerie assure une assistance 7 jours sur 7, 24h/24, et met à disposition une station-service opérationnelle en continu. Labellisé « Pavillon Bleu » et certifié « Ports Propres actifs en biodiversité », le port des Marines de Cogolin s’engage à adapter son fonctionnement aux écosystèmes environnants, pour faire de ce lieu un espace accueillant aussi bien pour les plaisanciers que pour la faune locale. Plusieurs actions concrètes ont été engagées : installation de nurseries à poissons, mise en place d’un Point Propre, opérations de nettoyage sous-marin et mise en service d’une barge de collecte des déchets, etc. Entouré de commerces, restaurants et plages, il offre un cadre parfait pour une escale ou un séjour prolongé. »
F. N. : Quelles sont vos priorités pour la saison 2025 ?
L. B. : « La saison 2025 est placée sous le signe de l’accueil et de la convivialité. Nos priorités sont claires : améliorer l’expérience plaisancier en proposant des animations estivales variées, en rénovant les lieux de vie commune et en veillant à l’entretien du port. Nous poursuivons également la digitalisation de nos services avec une nouvelle version de l’application mobile « Marines 2 Cogolin » pour faciliter la vie de nos usagers. Le port a également fait le choix d’installer un écran géant à l’accueil de la capitainerie dans un souci d’amélioration de l’accueil et de la communication. »
F. N. : Pourquoi faire escale chez vous plutôt qu’ailleurs ?
L. B. : « Faire escale aux Marines de Cogolin, c’est choisir la tranquillité d’un grand port entièrement rénové et sécurisé, la chaleur d’un accueil personnalisé, et le privilège d’une situation exceptionnelle face à Saint-Tropez, sans les inconvénients de la foule. Ici, tout est à portée de main : commerces, shipchandler, chantier naval, animations et plages. »
F. N. : Des projets ou nouveautés à venir pour les prochaines années ?
L. B. : « La modernisation des infrastructures se poursuit, avec notamment le rehaussement et le confortement de la digue du large puis le dragage de la passe d’entrée et de la zone d’avant-port. Un soin particulier est apporté à la démarche environnementale : installation d’hôtels à insectes, mise en place d’un système de revalorisation des mégots... Cette dernière initiative s’inscrit dans une stratégie globale d’amélioration de la gestion des déchets dans les années à venir. Côté animation, nous travaillons à une programmation culturelle et festive encore plus riche, pour faire du port un véritable lieu de vie. »
F. N. : Comment préparer sa venue au port ? Comment un plaisancier peut-il vous joindre ? Est-ce possible de réserver une place de port ?
L. B. : « Toutes les informations pratiques sont disponibles sur notre site marines2cogolin.fr avec un espace dédié à la réservation en ligne. Nos équipes sont également joignables et disponibles pour répondre à toutes les demandes par mail à contact@marines2cogolin.fr, par téléphone au 04.94.56.07.31 ou par VHF au canal 9. »
Toutes les informations pratiques pour organiser votre escale au port des Marines de Cogolin sont disponibles sur Figaro Nautisme mais aussi sur l'application mobile gratuite Bloc Marine. Après votre escale, n'oubliez pas de laisser un commentaire sur votre retour d'expérience pour venir enrichir la communauté de plaisanciers. Et n’oubliez pas l’autre indispensable de votre navigation : la météo marine !