Port Camille Rayon : le premier port français à rejoindre le groupe D-Marin - interview

Figaro Nautisme : Pouvez-vous nous présenter D-Marin ?
Brieuc Audebert : "D-Marin est un groupe grec, appartenant à un fonds d'investissement, spécialisé dans la gestion, le management et la construction de marinas. Ces infrastructures portuaires sont destinées à la plaisance, qu'il s'agisse de petits, moyens ou grands bateaux, jusqu'aux yachts et superyachts. D-Marin possède un portefeuille de 25 marinas, principalement en Europe et autour de la Méditerranée, mais il est en train d'en acquérir d'autres, avec pour ambition de doubler ce nombre dans les 5 à 10 prochaines années, en particulier en Méditerranée et au Moyen-Orient."
F.N. : Le Port Camille Rayon est le premier port français à faire partie du groupe D-Marin, comment s’est passée la reprise du management ?
B.A. : "La reprise du Port Camille Rayon s'est faite dans un contexte un peu particulier. Elle a eu lieu en plein cœur de la saison et a été retardée par les recours. Tout cela générant un climat d'incertitude pour les locataires du port, qu'ils soient restaurateurs, commerçants ou brokers. Depuis juillet 2024, D-Marin a exploite officiellement le port. Notre principal objectif est maintenant de batir des relations durables et établir un partenariat solide avec les commerçants et plaisanciers, tout en prévoyant des rénovations futures."
F.N. : Après la saison, prévoyez-vous de mettre en place de nouveaux services pour les plaisanciers ?
B.A. : "Nous avons plusieurs projets après la saison estivale. D-Marin vise à moderniser les services du port, à la fois sur l'eau et à terre. Nous allons digitaliser l'ensemble du port pour faciliter les réservations et améliorer l'expérience client. Par exemple, les plaisanciers pourront suivre leur consommation d'eau et d'électricité en temps réel, payer en ligne, et même gérer les alertes de sécurité sur leur bateau via une application dédiée. . Nous souhaitons aussi participer au dynamisme de la vie locale en organisant des événements comme des régates, des salons nautiques, ou des animations ouvertes au public, tout en soutenant les commerces sur place."
F.N. : Des rénovations/aménagements sont-ils prévus ?
B.A. : "Nous avons un projet de rénovations et d'aménagements qui va s'étaler sur une période d’environ quatre ans. Ce projet s'articulera en deux grandes phases : d'abord, une phase d'études, comprenant l'obtention des permis et autorisations nécessaires, suivie d'une phase de construction et d'aménagements.
Le Port Camille Rayon est une infrastructure majeure de la Côte d'Azur, avec un bassin pouvant accueillir 850 bateaux, de tailles variées, allant de 7 à 75 mètres. Ce port, situé au cœur de Golfe-Juan, est particulièrement attractif pour les plaisanciers, mais aussi pour ses activités terrestres. Il dispose de 63 espaces commerciaux, où l'on retrouve des restaurants, des boutiques, et des services dédiés à la plaisance, tels que des loueurs et des brokers. En plus de cela, un chantier naval est présent au sein du port pour offrir des services de maintenance hivernale à nos clients.
Le projet de rénovation prendra en compte ces trois grandes activités : les services portuaires, les espaces commerciaux et les travaux de maintenance. Il sera primordial de solidifier les relations avec nos partenaires commerciaux pour maintenir une dynamique attractive, même pendant les phases de travaux et d'études.
Nous allons travailler à la modernisation des services, en mettant notamment l'accent sur la digitalisation comme je vous le disais précédemment et la végétalisation des infrastructures. Nous souhaitons faire évoluer le port vers des standards modernes, à la fois en termes d’esthétique et de fonctionnalité, tout en respectant des normes environnementales strictes. L'architecture et l'aménagement seront pensés pour offrir un cadre haut de gamme aux plaisanciers et aux habitants mais aussi attractif grâce aux commerces de manière à maintenir une activité forte même durant la basse saison. C’est le grand architecte local Rudy Ricciotti qui nous accompagnera d’ailleurs pour ce projet."
F.N. : Allez-vous mettre en place une politique environnementale ?
B.A. : "D-Marin est très engagé en matière de respect de l'environnement. Les marinas sont déjà soumises à une réglementation internationale stricte concernant la gestion des eaux usées, le traitement des déchets, et le pompage des eaux grises et noires des bateaux. Nous mettons aussi en place des bornes de tri sélectif, et envisageons d'installer des bornes de recharge pour les bateaux électriques. Bien que les technologies comme l'hydrogène ou les panneaux solaires soient encore en développement, nous suivons de près ces innovations pour les intégrer à nos ports. En termes de labels, le Port Camille Rayon est déjà certifié « Ports Propres » et a obtenu le Pavillon Bleu. Par ailleurs, sur l’ensemble du groupe, nous respectons des standards internationaux comme le "Golden Anchor". Idem sur la partie restauration à terre, nous mettons en places des normes strictes concernant les huiles de cuisson et la fumée."
F.N. : Quel est l'ADN de D-Marin et qu'apportez-vous de plus aux plaisanciers ?
B.A. : "L'ADN de D-Marin repose sur trois piliers principaux : l'environnement, le service client et l'innovation. Nous mettons un point d'honneur à respecter des normes environnementales strictes, tout en offrant une expérience client personnalisée et de qualité. Nous mesurons systématiquement la satisfaction de nos clients et utilisons leurs retours pour améliorer nos services. En parallèle, nous développons des outils digitaux pour simplifier la vie des plaisanciers, depuis la réservation jusqu'à la gestion en temps réel de leur bateau. Ce réseau, cette expertise et cette attention au détail permettent à D-Marin d'offrir une expérience unique aux plaisanciers, qu'ils soient en escale ou propriétaires réguliers dans nos marinas."
F.N. : Prévoyez-vous de gérer de nouvelles marinas en France ?
B.A. : "C’est clairement dans nos objectifs. D-Marin souhaite étendre son réseau en France, particulièrement sur la Côte d'Azur, où plusieurs appels d'offres pour des concessions de ports devraient être lancés dans les prochaines années. Nous regardons aussi avec intérêt des opportunités sur la côte Atlantique et en Bretagne, même si le modèle économique y est différent, car les bateaux y sont souvent moins luxueux que sur la Méditerranée.Nous voulons offrir plus de destinations à nos plaisanciers qui peuvent accéder a tous nos ports grâce à des nuitées gratuites incluses dans leur contrat annuel. Nous regardons aussi avec intérêt des opportunités sur la côte Atlantique et en Bretagne. Nous voulons offrir nos services dans ces régions en y apportant notre savoir-faire en matière de gestion portuaire."
Découvrez toutes les informations sur le Port Camille Rayon à Golfe-Juan, via sa fiche Bloc Marine.
Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.