
Un départ à l’anglaise pour les Class40
Soleil, ciel bleu : c’est sous spi, dans un vent de 10-12 noeuds d’ouest forcissant, que les quatre Class40 se sont élancés sur un parcours de 67 milles. Cap à l’est en direction de la marque de parcours Le Lion de Mer devant Saint-Raphaël avant de laisser à bâbord La Fourmigue du Lavandou puis de revenir franchir la ligne d’arrivée devant le port de Porquerolles. Les premiers concurrents sont attendus en début de nuit.
En raison des conditions météo - un fort Mistral est attendu dans la nuit -, l’organisation de la Porquerolle’s Race a pris la décision en accord avec les skippers de réduire le parcours de 20 milles.
Mikael Mergui - Centrakor : « C’est notre troisième participation à la Porquerolle’s Race et comme l’an dernier, on espère que Centrakor sera le premier à franchir la ligne d’arrivée. On joue à domicile et pour la première année, on court sous les couleurs du Yacht Club de Porquerolles, ça nous met une petite pression supplémentaire ! »
Aurélien Ducroz - Crosscall : « C’est ma première Porquerolle’s Race, c’est bien agréable ! On est super contents, l’ambiance est super, et on a eu un super accueil surtout ! Aujourd’hui, on part sur le premier parcours d’une douzaine d’heure qui est réduit par rapport à ce qui était prévu mais il y a une « grosse cartouche » qui arrive et le comité a eu la bonne et sage idée de ne pas nous envoyer dedans. On va rentrer avant... ça va être top ! »
Ils viennent remettre leur titre en jeu
Grands vainqueurs en 2024, ils sont présents cette année pour défendre leur titre. Le Cape 31 Stellamaris (AUT), premier vainqueur de la Porquerolle’s Race dans cette série, sera une nouvelle fois sur la ligne de départ. En IRC 0-1 - Jérôme Stubler et son équipage à bord du Swan42 Raving Swan, tenteront également de monter une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium. Tout comme Karel Olsthoorn à bord de Flower Power en IRC 3-4.
Udo Moser - Cape 31 Stellamaris : « Nous avons gagné l'année dernière et nous allons essayer de faire aussi bien ! Mais cette année, la flotte des "Cape 31" a doublé et le niveau est très élevé, la concurrence sera rude, c'est certain.
Porquerolles est une très belle île. Je pense que les conditions de navigation seront très, très bonnes. A bord, nous venons de classes olympiques, donc nous connaissons très bien le plan d’eau d’Hyères. Nous aimons cet endroit et nous attendons avec impatience de prendre les départs de cette belle régate. »
Dès demain, jeudi 29 mai à 11h, amateurs, professionnels et habitués de la course ont rendez-vous pour une compétition en rade de Hyères qui promet d’être de très haut niveau.
Programme de la Porquerolle’s Race 2025 :
Mercredi 28 mai
o 10h-17h30 : Finalisation et validation des inscriptions
o 14h30 : Départ de la grande course pour les Class40
o 18h30 : Cérémonie d’ouverture
Jeudi 29 mai
o 9h : Briefing skippers
o 11h : 1er signal d'avertissement
Vendredi 30 mai
o 11h : 1er signal d'avertissement
Samedi 31 mai
o 11h : 1er signal d’avertissement
o Soirée Porquerolle’s Race 2025
Dimanche 1er juin
o 10h30 : 1er signal d’avertissement
o Remise des prix, cocktail