Porquerolle’s Classic : Patience et élégance

Régates
Par Figaronautisme.com

Hier matin, Porquerolles s’est réveillée sous une épaisse brume. Une rade de Hyères comme un miroir, les pavillons de course collés contre les étais. Éole était aux abonnés absents pour cette première journée de la 22ème édition de la Porquerolle’s Classic. C’est finalement aux alentours de 15h20 que le comité de course a pu exploiter au mieux un petit flux de 6 nœuds pour lancer les 53 élégants voiliers de tradition sur l’unique course du jour, un parcours côtier en slow motion en rade de Hyères.

Hier matin, Porquerolles s’est réveillée sous une épaisse brume. Une rade de Hyères comme un miroir, les pavillons de course collés contre les étais. Éole était aux abonnés absents pour cette première journée de la 22ème édition de la Porquerolle’s Classic. C’est finalement aux alentours de 15h20 que le comité de course a pu exploiter au mieux un petit flux de 6 nœuds pour lancer les 53 élégants voiliers de tradition sur l’unique course du jour, un parcours côtier en slow motion en rade de Hyères.

L'art de la navigation au ralenti
Ambiance poétique en rade de Hyères, 53 yachts classiques sous voiles à l’arrêt, telles de gracieuses libellules cherchant à saisir le moindre filet d’air pour s’envoler. Les concurrents ont fait preuve d’une grande patience avant de pouvoir enfin régater.
9h30 : le comité de course a envoyé l’aperçu signifiant à l’ensemble des marins que le départ des courses était retardé. 12h15 : affalé de l’aperçu, les 53 yachts classiques ont rejoint la zone de course. Les équipages ont patienté près de 3 heures sous le soleil et un ciel légèrement voilé en attendant qu’un léger souffle se lève et permette de lancer des départs à 15h30. Quatre départs ont été successivement donnés.
Malgré la faiblesse du vent, le spectacle a été fascinant sur l'eau, où l'élégance des yachts de tradition a brillamment contrasté avec la lenteur du vent. Le parcours du jour s’est déroulé dans une ambiance unique, alliant beauté, technique et patience. Les équipages ont dû faire preuve de finesse et de stratégie pour exploiter au mieux le moindre souffle d’air.
Dans cet exercice, certains s’en sont mieux sortis que d’autres...

A l’issue de cette première journée, les vainqueurs du jour sont : Hallowe’en (Big Boat), Chips (Epoque Aurique), Sagittarius (Classique Marconi), Serenade (Epoque Marconi A), Windhover (Epoque Marconi B).

Damien Hiel, tacticien à bord de Chips : « La journée n’était pas été facile, on a attendu pas mal de temps que le comité lance une course mais il a eu raison car nous avons eu de l’air, entre 6 et 8 noeuds, en fin d’après-midi. On a fait un très beau départ en allant un peu sur la gauche du plan d’eau, on a vraiment bien navigué avec toute l’équipe. C’était une super course, nous sommes très contents, nous avons été bons. »

Thierry Laffitte, propriétaire de Sagittarius : « Le bateau est dans la famille depuis 1973, j’en suis co-propriétaire avec mon frère qui est aussi à bord. On aime beaucoup venir à Porquerolles. Aujourd’hui, le comité de course nous a gâté, il a attendu, il a bien fait et nous a trouvé un parcours sympa. Nous sommes cinq à bord, il n’y avait pas beaucoup de manoeuvres donc c’était facile ! On s’est inspiré des locaux sur France, mais ils sont allés là où nous voulions aller. On a eu un passage de bouée exceptionnel avec trois bateaux, on s’est glissés dans un trou d’épingle et c’était pas mal ! »

Henri Ferbus, propriétaire de Palynodie II - Palynodie II est classé comme monument historique, il a été commissionné par Gaston Defferre en 1961 et fabriqué au chantier Chabbert en 1962 à Marseille. « On vient à Porquerolles depuis des années car nous sommes très bien accueillis par le Yacht Club de Porquerolles, c’est un endroit magique, et l’ambiance sur l’île est un peu particulière, ce qui nous permet de nous retrouver entre amis et de naviguer ensemble sur un très joli plan d’eau. Notre objectif est de se faire plaisir entre copains, naviguer propre et essayer de faire un bon classement. »

Programme de la Porquerolle’s Classic

Samedi 14 juin
- 09h00 Briefing des skippers
- 11h00 Mise à disposition sur l’eau
Soirée « Porquerolle’s Classic »

Dimanche 15 juin
- 09h00 Briefing des skippers
- 10h30 Mise à disposition sur l’eau - Trophée Moonbeam

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...