
L'art de la navigation au ralenti
Ambiance poétique en rade de Hyères, 53 yachts classiques sous voiles à l’arrêt, telles de gracieuses libellules cherchant à saisir le moindre filet d’air pour s’envoler. Les concurrents ont fait preuve d’une grande patience avant de pouvoir enfin régater.
9h30 : le comité de course a envoyé l’aperçu signifiant à l’ensemble des marins que le départ des courses était retardé. 12h15 : affalé de l’aperçu, les 53 yachts classiques ont rejoint la zone de course. Les équipages ont patienté près de 3 heures sous le soleil et un ciel légèrement voilé en attendant qu’un léger souffle se lève et permette de lancer des départs à 15h30. Quatre départs ont été successivement donnés.
Malgré la faiblesse du vent, le spectacle a été fascinant sur l'eau, où l'élégance des yachts de tradition a brillamment contrasté avec la lenteur du vent. Le parcours du jour s’est déroulé dans une ambiance unique, alliant beauté, technique et patience. Les équipages ont dû faire preuve de finesse et de stratégie pour exploiter au mieux le moindre souffle d’air.
Dans cet exercice, certains s’en sont mieux sortis que d’autres...
A l’issue de cette première journée, les vainqueurs du jour sont : Hallowe’en (Big Boat), Chips (Epoque Aurique), Sagittarius (Classique Marconi), Serenade (Epoque Marconi A), Windhover (Epoque Marconi B).
Damien Hiel, tacticien à bord de Chips : « La journée n’était pas été facile, on a attendu pas mal de temps que le comité lance une course mais il a eu raison car nous avons eu de l’air, entre 6 et 8 noeuds, en fin d’après-midi. On a fait un très beau départ en allant un peu sur la gauche du plan d’eau, on a vraiment bien navigué avec toute l’équipe. C’était une super course, nous sommes très contents, nous avons été bons. »
Thierry Laffitte, propriétaire de Sagittarius : « Le bateau est dans la famille depuis 1973, j’en suis co-propriétaire avec mon frère qui est aussi à bord. On aime beaucoup venir à Porquerolles. Aujourd’hui, le comité de course nous a gâté, il a attendu, il a bien fait et nous a trouvé un parcours sympa. Nous sommes cinq à bord, il n’y avait pas beaucoup de manoeuvres donc c’était facile ! On s’est inspiré des locaux sur France, mais ils sont allés là où nous voulions aller. On a eu un passage de bouée exceptionnel avec trois bateaux, on s’est glissés dans un trou d’épingle et c’était pas mal ! »
Henri Ferbus, propriétaire de Palynodie II - Palynodie II est classé comme monument historique, il a été commissionné par Gaston Defferre en 1961 et fabriqué au chantier Chabbert en 1962 à Marseille. « On vient à Porquerolles depuis des années car nous sommes très bien accueillis par le Yacht Club de Porquerolles, c’est un endroit magique, et l’ambiance sur l’île est un peu particulière, ce qui nous permet de nous retrouver entre amis et de naviguer ensemble sur un très joli plan d’eau. Notre objectif est de se faire plaisir entre copains, naviguer propre et essayer de faire un bon classement. »
Programme de la Porquerolle’s Classic
Samedi 14 juin
- 09h00 Briefing des skippers
- 11h00 Mise à disposition sur l’eau
Soirée « Porquerolle’s Classic »
Dimanche 15 juin
- 09h00 Briefing des skippers
- 10h30 Mise à disposition sur l’eau - Trophée Moonbeam