Energy Observer lève le voile sur EO3, son nouveau vaisseau amiral pour une transition maritime décarbonée

Par Figaronautisme.com

Dévoilé lors de l'ouverture de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, EO3 inaugure une nouvelle expédition mondiale en quête de la neutralité carbone. Un concentré d’innovations embarquées pour repenser l’avenir énergétique des océans.

Dévoilé lors de l'ouverture de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, EO3 inaugure une nouvelle expédition mondiale en quête de la neutralité carbone. Un concentré d’innovations embarquées pour repenser l’avenir énergétique des océans.
Nautisme Article
© Kadeg Boucher

Lors de l’ouverture de l’UNOC3, la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, Energy Observer a présenté son dernier-né : EO3, un catamaran de haute technologie et laboratoire flottant, destiné à explorer, en mer et en conditions réelles, les solutions maritimes de demain. Ce lancement marque le début de la grande expédition mondiale « En quête de la neutralité carbone », qui s’étendra jusqu’en 2033.
Conçu comme un navire professionnel, EO3 représente une avancée majeure par rapport à son prédécesseur EO1. Ce nouveau bâtiment, classé dans la catégorie des navires de commerce, a été révélé à Nice en présence d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, et d’un parterre d’acteurs institutionnels, économiques et industriels mobilisés autour de la transition maritime.

EO3, un démonstrateur technologique nouvelle génération
Pensé dès l’origine pour répondre aux standards internationaux, EO3 est un véritable hub d’innovation flottant. Dessiné par VPLP Design et le designer Félix Godard, il allie performance nautique, modularité et sobriété énergétique pour accueillir les technologies les plus prometteuses du moment.
Parmi les équipements embarqués :
- 180 m2 de panneaux photovoltaïques couplés à 4 ailes véliques,
- un système énergétique hybride associant batteries, piles à combustible PEM et SOFC,
- un moteur à combustion directe alimenté par de l’ammoniac,
- un craqueur et un purificateur permettant de convertir cet ammoniac en hydrogène pur.
Objectif : tester et comparer ces technologies en navigation réelle, évaluer leur efficacité, leur robustesse, mais aussi leur impact environnemental. L’usage de l’ammoniac, bien qu’exempt d’émissions directes de CO?, soulève des défis sanitaires et environnementaux, en particulier la gestion des NO? et du « slip » d’ammoniac. EO3 intègre donc des dispositifs de réduction catalytique sélective et des filtres embarqués pour limiter ces risques, tout en documentant les bonnes pratiques avec les autorités maritimes.

Nautisme Article
© Kadeg Boucher


Une expédition scientifique ambitieuse, jusqu’en 2033
Plus qu’un navire, EO3 incarne une plateforme d’expérimentation au service de la transition énergétique mondiale. Il succèdera à EO1, qui repartira en mission dès 2025 pour explorer les leviers de la capture carbone. EO3 prendra le relais en 2027 pour conduire les six missions suivantes, chacune dédiée à un grand enjeu énergétique ou climatique.
Les étapes clés de l’expédition :
- 2025-2026 : Capture carbone (puits naturels et technos industrielles)
- 2027 : Mobilité durable (terre, mer, air)
- 2028 : IA et transition énergétique
- 2029 : Matériaux critiques et économie circulaire
- 2030-2031 : Modèles énergétiques
- 2032 : Accès à l’eau
- 2033 : Tour du monde arctique, résilience climatique
Chaque mission donnera lieu à des livres publiés chez Gallimard, des films documentaires et des ressources pédagogiques, afin de diffuser largement les résultats scientifiques et d’inspirer les politiques publiques comme les choix industriels.
Un projet collectif soutenu par des partenaires clés
Pour mener à bien cette ambitieuse odyssée, Energy Observer s’appuie sur un écosystème solide de partenaires engagés. Parmi eux : Accor, le Groupe Delanchy, Qair, Natixis, le Groupe Roullier, Toyota, Chart Industries et le Crédit Maritime. Leur soutien, à la fois financier, technique et scientifique, est essentiel pour concrétiser les innovations embarquées et garantir le rayonnement de cette aventure scientifique unique au monde.

Un héritage qui s’amplifie
Depuis 2017, EO1 a parcouru plus de 68 000 milles nautiques, visité plus de 50 pays et validé un mix énergétique renouvelable novateur. EO3 entend prolonger cette démarche en y ajoutant une rigueur scientifique accrue et un ancrage industriel fort.
« EO3 est avant tout un démonstrateur. Il ne s’agit pas de trancher pour une solution unique, mais de comparer des architectures énergétiques à l’échelle du monde. Les données que nous recueillerons serviront à orienter les politiques climatiques et les filières industrielles », explique Didier Bouix, directeur général d’EO Concept.
En conjuguant innovation, recherche et sensibilisation, Energy Observer affirme sa volonté de faire émerger un futur maritime soutenable et sobre en carbone, et de fédérer un large public autour de cette ambition. EO3 trace la voie, cap sur un avenir où l’océan devient moteur de solutions.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...