
Dès 10h, les premiers équipages ont quitté les pontons afin de rejoindre la zone de course. C’est parti pour la deuxième journée de la Porquerolle’s Classic ! Au programme, un parcours côtier de 18,8 milles dont le premier départ a été donné à 11h53.
A la veille du dernier jour de course, les leaders au classement général (avant jury) sont : Hallowe’en (Big Boat), Chips (Epoque Aurique), Sagittarius (Classique Marconi), Serenade (Epoque Marconi A), One Wave (Epoque Marconi B).
C’est de nouveau un très beau parcours que le comité de course a offert aux 53 yachts classiques ce samedi. A 11h53, le premier départ a été donné pour les Epoque Marconi A et B suivi toutes les 7 minutes dans un timing de chef d’orchestre pour les Epoque Aurique, les Classique Marconi et les Big Boat. Tous ont pris de bons départs avec un vent d’est d’environ 5 noeuds, tournant au sud-ouest, et qui est monté crescendo dans l’après-midi, donnant le la à ce ballet sur l'eau.
Tous sont partis direction le Cap des Mèdes avant de virer une bouée devant Brégançon, Hyères, et de rallier le Grand Ribaud puis de franchir la ligne d’arrivée devant le port de Porquerolles.
Un moment unique et magique comme une symphonie de toiles blanches dansant sur le bleu cristallin de la Méditerranée. Avec élégance, ils ont glissé sur la grande scène de la rade. Chacun a joué sa propre partition, régatant avec maîtrise, et en un peu plus de 03 heures, pour les premiers, ils ont interprété ce parcours de 18,8 milles.
A l’issue de cette deuxième journée, les vainqueurs du jour sont : Hallowe’en (Big Boat), Viola (Epoque Aurique), Sagittarius (Classique Marconi), Serenade (Epoque Marconi A), One Wave (Epoque Marconi B).
Bertrand de Broc, barreur et tacticien sur Andale : « Nous avons passé une super journée, nous sommes en progrès. Nous avons pris le bateau en main hier, avec un nouvel équipage où personne ne connaissait le bateau. Aujourd’hui, nous avons pris un bon départ, on était en match race avec d’autres bateaux. Andale est un bateau extraordinaire qui marche tout seul et avec lequel on devrait vite faire des podiums, c’est une belle surprise. C’est ma première Porquerolle’s Classic, c’est extraordinaire, je connais bien Porquerolles et cela me fait vraiment plaisir de revenir ici et de courir sur un bon bateau avec des concurrents de bons niveaux. On a pris beaucoup de plaisir aujourd’hui et tout l’équipage se prépare pour demain car la journée s’annonce plus ventée et on espère faire aussi bien qu’aujourd’hui voire mieux ! »
Mickael Créac’h, capitaine de Gael 1962 : « Gael est un ketch Marconi conçu par Philippe Rhodes, il est lourd, il fait 60 tonnes. C’est bateau magnifique, très racé. C’est un bateau familial qui est basé à Palma. C’est la première fois qu’il vient à Porquerolles et c’est également sa première régate. Nous avons choisi de venir à Porquerolles pour faire notre première course car la Porquerolle’s Classic, c’est la meilleure, c’est la plus sympa... »
Patrick Teyssier, propriétaire de Ellad : « Ellad est un plan William Fife de 1937 qui a été construit après la guerre. Il a été complètement refiter en 2010-2011 en Bretagne, à Bénodet, par Hubert Stagnol puis il est venu naviguer en Méditerranée et notamment à Marseille, c’est là que je l’ai vu pour la première et que j’en suis tombé amoureux. Nous l’avons pu acheté l’an dernier en Italie. Cette année, on le découvre, c’est notre première saison de régates, on fait de nouvelles voiles et un petit refit pour qu’il soit joli. Pour notre première course de l’année, hier, nous avons fait troisième, c’est pas mal, nous sommes très contents et aujourd’hui, on va essayer de maintenir notre classement !»
Demain dimanche, dernière journée de course de cette 22ème édition de la Porquerolle’s Classic, un journée qui s’annonce plus tonique. Le départ devrait être donné à 11h00. Rendez-vous après la régate pour la remise des prix et savoir qui succèdera à Hallowe’en (Big Boat), Olympian (Epoque Aurique), Arcadia III (Classique Marconi), Falcon (Epoque Marconi A), One Wave (Epoque Marconi B) au palmarès de la Porquerolle’s Classic.