Realteam Spirit remporte le 86è Bol d’Or du Léman

Régates
Par Figaronautisme.com

Les multicoques les plus performants du Léman et leurs équipages de pointe ont entretenu le suspense jusqu’à la ligne d’arrivée, se succédant en tête de la course durant toute la descente du petit lac pour terminer finalement séparés par quelques centaines de mètres.

Les multicoques les plus performants du Léman et leurs équipages de pointe ont entretenu le suspense jusqu’à la ligne d’arrivée, se succédant en tête de la course durant toute la descente du petit lac pour terminer finalement séparés par quelques centaines de mètres.

Grand vainqueur de ce Bol d’Or éprouvant pour les nerfs, l’équipe Realteam Spirit d’Esteban Garcia, skippée par Jérôme Clerc, a pris la tête à la hauteur de Coppex puis savamment contrôlé ses poursuivants directs, franchissant la ligne d’arrivée après 15h 26’ 05’’ de course, avec 4 minutes 02’ d’avance sur Sails of Change 8 (Yann Guichard) et 12 minutes 07’ d’avance sur Zen Too (Guy de Picciotto).

« C’est une formidable consécration pour toute notre équipe, les navigants mais aussi l’équipe technique, qui a travaillé d’arrache pied pour préparer le bateau. Je suis extrêmement fier de toute l’équipe et très heureux », a déclaré Esteban Garcia, le propriétaire de l’équipe.

« C’était une course tendue du début à la fin. Nous savions qu’il y avait plusieures équipes dans notre sillage et que nous n’avions pas droit à l’erreur. Mais nous n’avons pas navigué en contrôlant nos adversaires; nous regardions devant », a complété Jérôme Clerc.

Cette année, l’équipe Realteam Spirit a choisi de faire l’impasse sur le championnat des TF35 et tout misé sur le Bol d’Or du Léman. Un pari risqué, mais réussi. « Nous avions remporté le Bol d’Or en 2012 mais depuis, cette course s’est refusée à nous. Nous sommes très heureux de l’avoir enfin remportée. »

L’équipe d’Esteban Garcia remporte le Bol d’Or et le Bol de Basalte destiné aux multicoques archimédiens (classe M1), puisque l’équipe a pris la décision de troquer ses foils pour des dérives en C, plus performantes par petit temps. Ses deux poursuivants directs ont effectué le même choix.

Quant à Christian Wahl et son team-w, qui naviguaient avec la marraine de l’épreuve Justine Mettraux, ils obtiennent la médaille en chocolat tant pour le Bol d’Or que pour la classe M1.

Les plus petits multicoques M2 ont effectué une course exceptionnelle, et constamment menacé les leaders de la course. Swiss Medical Network, skippé par Didier Pfister, se classe cinquième du classement scratch devant G. Hominal et ses fils (Antoine Artiles) et Patrimonium (Loic Preitner).

Quant au premier foiler, le TF35 X-Wing, il se classe 12ème du classement scratch et remporte le Bol de Carbone.

La régate se poursuivra tout au long de la nuit, notamment pour les nombreux monocoques qui ne sont pas attendus avant le lever du jour.

Un communiqué résumant l’ensemble de la course, et toutes les classes du Bol d’Or du Léman, sera diffusé dimanche en début d’après-midi.

Bol d’Or du Léman 2025:

Realteam Spirit, 15 heures 25’ 05 de course.

Sails of Change 8, 15 heures 30’ 07’’

Zen Too, 15 heures 38’ 12’’

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...