
Le même bateau mais pas la même équipe. La navigatrice Clarisse Crémer devrait prendre le départ du prochain Vendée Globe à la barre de l’ex Apivia de Charlie Dalin comme prévu. Mais ce ne sera pas avec l’équipe Banque Populaire suite à la fin houleuse et médiatisée de leur collaboration mais avec l’équipe Alex Thomson Racing. Le skipper gallois, troisième du Vendée Globe 2012 et second du Vendée Globe 2016, a en effet officialisé hier le rachat du très convoité Apivia de Charlie Dalin devenu brièvement Banque Populaire début 2023. Peu d’options semblaient possibles : un retour d’Alex Thomson ? Le marin a toujours affirmé qu’il ne serait pas au départ du prochain tour du monde en solitaire. Un jeune anglais ? Difficile de lancer un nouveau skipper sur ce bateau alors que de nombreux marins ont engrangé des milles qualificatifs depuis 2021.
Selon nos informations, c’est bien Clarisse Crémer qui va récupérer ce bateau pour s’aligner au départ du prochain Vendée Globe. Elle n’a, à ce jour, aucun mille qualificatif pour le Vendée Globe dans son escarcelle, mais elle aurait récemment eu des garanties de la Saem Vendée quant à l’obtention d’une wild card suite à sa séparation houleuse avec son sponsor Banque Populaire. « Nous étions réunis lundi en Vendée pour annoncer le directeur de course du prochain Vendée Globe ainsi que présenter la nouvelle identité visuelle de la course et Alain Leboeuf (le président de la SAEM organisatrice de l’épreuve ndlr) n’a fait aucun mystère des garanties qui avaient été données à Clarisse Crémer », commente une source proche du dossier.
Reste maintenant à Clarisse Crémer le défi de trouver le budget pour louer le bateau et faire fonctionner son projet. Selon nos informations, ce dossier aurait été confié à son frère qui aurait déjà contacté de nombreuses entreprises. Un skipper IMOCA de Port-La-Forêt aurait ainsi enregistré récemment un désistement de sponsor juste avant la signature d’un contrat. L’entreprise lui aurait signifié son désir de rejoindre le projet de Clarisse Crémer tourné vers l’égalité homme-femme et vers l’inclusion. « Clarisse va sans doute surprendre beaucoup de monde en réussissant le pari de monter un gros projet sportif et marketing en quelques semaines », assure un membre de la classe Imoca.