
Grand vainqueur de ce Bol d’Or éprouvant pour les nerfs, l’équipe Realteam Spirit d’Esteban Garcia, skippée par Jérôme Clerc, a pris la tête à la hauteur de Coppex puis savamment contrôlé ses poursuivants directs, franchissant la ligne d’arrivée après 15h 26’ 05’’ de course, avec 4 minutes 02’ d’avance sur Sails of Change 8 (Yann Guichard) et 12 minutes 07’ d’avance sur Zen Too (Guy de Picciotto).
« C’est une formidable consécration pour toute notre équipe, les navigants mais aussi l’équipe technique, qui a travaillé d’arrache pied pour préparer le bateau. Je suis extrêmement fier de toute l’équipe et très heureux », a déclaré Esteban Garcia, le propriétaire de l’équipe.
« C’était une course tendue du début à la fin. Nous savions qu’il y avait plusieures équipes dans notre sillage et que nous n’avions pas droit à l’erreur. Mais nous n’avons pas navigué en contrôlant nos adversaires; nous regardions devant », a complété Jérôme Clerc.
Cette année, l’équipe Realteam Spirit a choisi de faire l’impasse sur le championnat des TF35 et tout misé sur le Bol d’Or du Léman. Un pari risqué, mais réussi. « Nous avions remporté le Bol d’Or en 2012 mais depuis, cette course s’est refusée à nous. Nous sommes très heureux de l’avoir enfin remportée. »
L’équipe d’Esteban Garcia remporte le Bol d’Or et le Bol de Basalte destiné aux multicoques archimédiens (classe M1), puisque l’équipe a pris la décision de troquer ses foils pour des dérives en C, plus performantes par petit temps. Ses deux poursuivants directs ont effectué le même choix.
Quant à Christian Wahl et son team-w, qui naviguaient avec la marraine de l’épreuve Justine Mettraux, ils obtiennent la médaille en chocolat tant pour le Bol d’Or que pour la classe M1.
Les plus petits multicoques M2 ont effectué une course exceptionnelle, et constamment menacé les leaders de la course. Swiss Medical Network, skippé par Didier Pfister, se classe cinquième du classement scratch devant G. Hominal et ses fils (Antoine Artiles) et Patrimonium (Loic Preitner).
Quant au premier foiler, le TF35 X-Wing, il se classe 12ème du classement scratch et remporte le Bol de Carbone.
La régate se poursuivra tout au long de la nuit, notamment pour les nombreux monocoques qui ne sont pas attendus avant le lever du jour.
Un communiqué résumant l’ensemble de la course, et toutes les classes du Bol d’Or du Léman, sera diffusé dimanche en début d’après-midi.
Bol d’Or du Léman 2025:
Realteam Spirit, 15 heures 25’ 05 de course.
Sails of Change 8, 15 heures 30’ 07’’
Zen Too, 15 heures 38’ 12’’