Appels d’urgence en mer : ce que tout plaisancier doit savoir avant de larguer les amarres

Culture nautique
Par Le Figaro Nautisme

En mer, il n’existe pas de place pour l’improvisation. En cas de problème grave, savoir alerter les secours rapidement et efficacement peut faire toute la différence. Qu’il s’agisse d’une avarie sérieuse, d’un accident ou d’un naufrage imminent, chaque plaisancier doit connaître les procédures d’appel d’urgence, les bons canaux à utiliser et les moyens à sa disposition. Le Bloc Marine, véritable ouvrage de référence des navigateurs, rassemble chaque année les informations essentielles pour une navigation en toute sécurité.

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En mer, il n’existe pas de place pour l’improvisation. En cas de problème grave, savoir alerter les secours rapidement et efficacement peut faire toute la différence. Qu’il s’agisse d’une avarie sérieuse, d’un accident ou d’un naufrage imminent, chaque plaisancier doit connaître les procédures d’appel d’urgence, les bons canaux à utiliser et les moyens à sa disposition. Le Bloc Marine, véritable ouvrage de référence des navigateurs, rassemble chaque année les informations essentielles pour une navigation en toute sécurité.

Comprendre la gradation des appels : détresse ou urgence ?

La radio maritime distingue trois niveaux d’appel, à ne pas confondre :
o MAYDAY (détresse) : danger immédiat pour la vie humaine. Cela inclut un homme à la mer, un incendie à bord, une voie d’eau incontrôlable, un chavirage, un échouement dangereux ou un problème médical critique.
o PAN PAN (urgence) : situation sérieuse sans danger vital immédiat. Cela peut concerner une panne moteur rendant impossible le retour au port, un démâtage, une avarie de gouverne ou une dérive prolongée.
o SÉCURITÉ : message d’information relatif à un danger potentiel (bouée dérivante, obstacle flottant, météo sévère non diffusée, etc.).

Chaque année, au sein du Bloc Marine, le bon emploi de ces termes est rappelé, ce qui conditionne la rapidité et l’efficacité de la réponse des secours. Il est essentiel d’évaluer la situation avec calme et méthode.

Quels moyens utiliser pour alerter les secours ?

Le moyen principal d’émission d’alerte reste la VHF sur le canal 16, en veille permanente par les CROSS. Il convient de respecter une formulation claire, en répétant trois fois le mot-clé correspondant (ex. : « MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY »), suivi du nom du navire, de son identification (indicatif ou MMSI), de sa position (latitude/longitude ou point remarquable), du type d’incident, du nombre de personnes à bord et de tout élément utile (blessure, avarie, conditions météo...).

Les équipements complémentaires jouent un rôle crucial :
o VHF ASN (appel sélectif numérique) : transmet automatiquement une alerte prioritaire contenant l'identité du bateau et sa position si la radio est reliée au GPS.
o Balise de détresse (EPIRB ou PLB) : à activer en dernier recours, si la VHF ne fonctionne plus ou en cas d’abandon du navire.
o Téléphone mobile 196 : depuis la côte ou à proximité, composer le 196 pour joindre directement un centre de sauvetage. Ce numéro est gratuit, fonctionne 24 h/24 et permet aux CROSS de géolocaliser l’appelant via les opérateurs télécom.
o Numéro d’urgence européen 112 : prioritaire même en cas de réseau saturé. Valable dans toute l’Europe, il nécessite la présence d’une carte SIM dans le téléphone pour permettre une localisation précise.

À noter également : les CROSS peuvent être joints directement selon la façade maritime.

Voici les numéros à connaître :
o CROSS Gris-Nez : 03 21 87 21 87 (frontière belge - Cap d'Antifer)
o CROSS Jobourg : 02 33 52 16 16 (Cap d'Antifer - Mont St-Michel)
o CROSS Corsen : 02 98 89 61 55 (Mont St-Michel - Pointe de Penmarc'h)
o CROSS Etel : 02 97 55 35 35 (Pointe de Pernmarc'h - frontière espagnole)
o CROSS Med - La Garde : 04 94 61 71 10
o CROSS Med - Corse : télex 460187

Avant de partir : anticiper, équiper, former

Un appel d’urgence réussi repose autant sur la connaissance des procédures que sur la préparation en amont. Le Bloc Marine met en avant dans ses pages l’importance des vérifications avant tout départ, même pour une navigation côtière :
o Se renseigner sur la zone de navigation : météo, marées, courants, réglementations spécifiques locales.
o Vérifier l’état et la conformité du matériel de sécurité : armement complet, VHF fonctionnelle, charge de la balise, trousse de secours.
o Informer une personne à terre de la navigation prévue : itinéraire, heures de départ et de retour, nombre de personnes à bord.
o Naviguer, si possible, accompagné d’un équipier.
o Connaître les gestes qui sauvent et les numéros d’urgence.
o Préparer l’équipage, y compris les enfants, aux comportements à adopter en cas de problème :
- Gilet adapté et porté dès l’embarquement.
- Sensibilisation aux risques spécifiques à bord : hélice, bôme, winchs, écoutes...
- Consignes claires en cas de chute à l’eau ou d’évacuation.
Il est également conseillé d’afficher à bord une fiche plastifiée résumant les procédures d’appel d’urgence : type de message, numéros clés, canal à utiliser, format du message. Des modèles sont disponibles dans les pages sécurité du Bloc Marine.

En cas d’alerte : garder le contact avec les secours

Une fois l’appel lancé, il est impératif de rester à l’écoute sur le canal utilisé ou sur le canal de travail désigné. En l’absence de réponse, il convient de répéter l’appel régulièrement. Si la situation évolue - positivement ou négativement -, les CROSS doivent en être informés. Tout usage abusif du canal 16 ou des procédures de détresse peut entraîner des poursuites. Une fausse alerte mobilise inutilement des moyens lourds et nuit à la sécurité collective.

Naviguer en sécurité, c’est être capable de réagir vite, en connaissance de cause. Chaque année, le Bloc Marine rassemble les consignes actualisées, les coordonnées des CROSS, les procédures radio et les conseils de préparation à bord et bien plus encore. Ce précieux outil doit rester à portée de main, non pas comme une formalité administrative, mais comme un compagnon de navigation au service de la sécurité de tous.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...