De port en port : La Rochelle, escale d’envergure au cœur de l’Atlantique

Par Le Figaro Nautisme

Esprit marin, énergie urbaine, souffle océanique. À La Rochelle, chaque escale raconte une histoire de contrastes et d’élégance, entre pierres blondes, pontons démesurés et effervescence des quais. Derrière cette carte postale bien vivante, un port en mouvement qui ne cesse de se réinventer.

Le Figaro Nautisme : Pouvez-vous nous présenter votre port en quelques mots ?
Le Port de plaisance de La Rochelle est l’un des principaux à l’échelle mondiale et le plus grand de la façade atlantique européenne. Situé en plein cœur de la ville, il dispose de plus de 5100 places réparties dont 400 places visiteurs sur 3 sites distincts : le site des Minimes, le Vieux Port et l’Anse de Port-Neuf. Cette implantation offre un accès direct au patrimoine et à la vie culturelle dynamique de La Rochelle.

Le Figaro Nautisme : Quelles sont vos priorités pour la saison 2025 ?
Comme chaque année, le Port de Plaisance de La Rochelle place la qualité de service et l’expérience plaisancier au cœur de ses priorités, avec une attention particulière portée à l’accueil, au confort et à l’environnement.
L’été 2025 sera le premier des nouveaux sanitaires des Minimes dédiés aux escales. Ce nouveau bâtiment du Lazaret symbolise parfaitement l’ambition du port de concilier modernisation des infrastructures et engagement durable. Conçu comme un espace fonctionnel, accessible et éco-responsable, ce nouveau bâtiment offre :
o Des équipements modernes et spacieux comprenant des cabines de douches individuelles intégrant un lavabo et offrant une réelle intimité tout au long de sa toilette,
o Une accessibilité renforcée pour tous les publics (PMR inclus).
o Une gestion optimisée des consommations (eau, électricité),
o Des matériaux durables, une architecture intégrée dans son environnement.
Au-delà de cet investissement visible, la saison 2025 s’inscrit également dans une dynamique globale de mise en service d’infrastructures rénovées ou nouvellement créées :
o L’accès à la cale Capitainerie évolue avec la mise en place d’un système de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation, offrant ainsi un accès plus fluide et plus confortable pour tous les usagers qui mettent un bateau à l’eau.
o La darse 50 tonnes remise à neuf l’hiver dernier, Cette darse est un outil essentiel pour les opérations du port avec plus de 700 manutentions effectuées chaque année.
o La station de lavage à l’entrée du port qui permet un lavage des bateaux à l’eau de mer ainsi qu’à l’eau de mer désalinisée a également été entièrement rénovée.

Nautisme Article
© Olivier Blanchet


Le Figaro Nautisme : Pourquoi faire escale chez vous plutôt qu’ailleurs ?
Faire escale au Port de Plaisance de La Rochelle, c’est choisir une destination alliant accessibilité, capacité d’accueil et un cadre agréable, à deux pas d’une plage, d’un centre-ville vivant et historique.
Première qualité, il offre une accessibilité permanente, 7 jours sur 7, 24h sur 24, grâce à des opérations annuelles de dragage. Que ce soit en haute ou basse mer, l’entrée au port reste sécurisée. Cela permet aux plaisanciers de naviguer librement avec peu de contrainte horaire hormis pour les bateaux à grands tirants d’eau qui seront contraints de respecter l’ouverture des bassins du Vieux-port pour y accéder.
Aussi, les places à l’escale sont nombreuses et situées dans l’ensemble des bassins du port sur deux sites, les Minimes ou le Vieux-port. Cette diversité de place offre de nombreuses alternatives aux plaisanciers visiteurs.

Son autre atout est sa situation géographique. Le port est situé au cœur du centre-ville historique, offrant un accès immédiat au marché, aux restaurants, commerces et événements culturels.
L’escale devient alors une expérience touristique avec une ambiance maritime vivante et des infrastructures accessibles à pied, à vélo ou via les bus de mer. Même depuis les Minimes, les liaisons vers le centre sont faciles et rapides, sans oublier que nous mettons des vélos à disposition de nos clients à toute période de l’année.

Nautisme Article
© Olivier Blanchet


Le Figaro Nautisme : Des projets ou nouveautés à venir pour les prochaines années ?
Le Port de Plaisance de La Rochelle vise à moyen terme la labellisation « Destination Excellence », une distinction attribuée aux ports de plaisance qui se démarquent par la qualité de leur accueil, la performance de leurs services et leur engagement en matière de développement durable. Ce label, porté par la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP), valorise les ports exemplaires à l’échelle nationale, tant sur le plan de l’expérience client que de la gestion environnementale.


Le Figaro Nautisme : Comment préparer sa venue au port ? Comment un plaisancier peut-il vous joindre ? Est-ce possible de réserver une place de port ?
Il n’est pas nécessaire de réserver mais il est préférable de se signaler à l’arrivée dans le port par VHF canal 9. Le port est également joignable 24h/24 et 7j/7 au numéro unique 05 46 44 41 20. Nous conseillons uniquement aux plaisanciers souhaitant venir à l’escale en multicoques, ou monocoques de plus de 13m, de nous contacter en amont pour signaler leur arrivée.

Nautisme Article
Vieux Port© Bloc Marine

Nautisme Article
Port des Minimes© Bloc Marine

Envie de faire escale à La Rochelle ? Toutes les infos pratiques sont sur Le Figaro Nautisme. Et une fois à quai, pensez à partager votre expérience sur l’application gratuite Bloc Marine. Avant de reprendre la mer, jetez un œil aux prévisions METEO CONSULT Marine pour naviguer l’esprit léger.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...