Vendée Arctique 2026 : cap inédit vers le cercle polaire

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

La course change de cap et entre dans une nouvelle ère. En 2026, la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne emmènera les skippers là où aucune course en solitaire n’a jamais osé les mener : au-delà du cercle polaire arctique. Une première mondiale pour l’IMOCA Globe Series, qui propulse la course dans une autre dimension.

©Jean-Marie Liot/Aléa/VA2022
La course change de cap et entre dans une nouvelle ère. En 2026, la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne emmènera les skippers là où aucune course en solitaire n’a jamais osé les mener : au-delà du cercle polaire arctique. Une première mondiale pour l’IMOCA Globe Series, qui propulse la course dans une autre dimension.

Cap au Nord, chacun sa route
Pour cette troisième édition, les règles changent. Le 7 juin prochain, les solitaires quitteront les Sables d’Olonne avec un objectif clair : franchir la ligne mythique des 66° Nord, mais à la longitude de leur choix. Un parcours libre, inédit, à travers les grandes dépressions de l’Atlantique Nord. Résultat : des trajectoires éclatées, des stratégies audacieuses, et un suspense qui promet de tenir en haleine jusqu’au retour en Vendée.
« C’est une façon de réinventer la course au large, en confrontant les marins à un engagement total », souligne Alain Leboeuf, président de l’épreuve. Ce nouveau format introduit une dimension encore plus tactique, où chaque décision comptera, et où l’instinct du marin sera mis à rude épreuve. Les choix de route, les fenêtres météo, les options prises pour éviter les zones interdites - tout pourra faire basculer la course.
Et au-delà des cartes, c’est bien une aventure extrême qui attend les concurrents : froid mordant, brouillard épais, mer courte, solitude, sans oublier les zones d’exclusion imposées pour éviter les glaces et préserver les sanctuaires de biodiversité arctique. Un terrain de jeu aussi fascinant que redoutable, qui renforce l’aura de cette course pas comme les autres.

Une répétition générale vers 2028
Avec ses 200 points en jeu pour le classement IMOCA, la Vendée Arctique 2026 s’impose comme une étape-clé vers le Vendée Globe 2028. Course de grade 2, elle est aussi l’une des rares épreuves qualificatives obligatoires : pour espérer prendre le départ du tour du monde, il faudra la terminer dans un temps inférieur à celui du vainqueur, augmenté de 50 %. Un vrai test grandeur nature, dans des conditions extrêmes, pour valider les choix techniques, éprouver le matériel et entrer concrètement dans la logique du Vendée Globe.
Pour certains skippers, ce sera la première confrontation en solitaire avec l’Atlantique Nord à cette période de l’année, marquée par l’instabilité des systèmes météo et des nuits encore bien présentes. Pour d'autres, plus aguerris, une manière de repousser une fois de plus leurs propres limites. Tous auront en commun cette volonté de s’inscrire dans une dynamique de performance et de résilience, face à un environnement de plus en plus imprévisible.

Un village sous les aurores boréales
Avant même le coup d’envoi, la fête commencera sur les quais. Du 30 mai au 7 juin, les Sables d’Olonne vibreront au rythme de l’Arctique avec un village de course gratuit et ouvert à tous. Courses en baie, rencontres avec les skippers, animations pédagogiques et immersion dans les enjeux climatiques du cercle polaire : la Vendée Arctique veut aussi sensibiliser le grand public à la fragilité de ces territoires, à l’heure où la banquise fond plus vite qu’elle ne se reforme.
Entre ambiance estivale et décor polaire, l’événement mettra en lumière la dimension humaine, technologique et environnementale de cette course hors norme. Un rendez-vous à terre pour petits et grands, où les visiteurs pourront s’initier à la navigation, découvrir les secrets des IMOCA et mesurer l’impact du changement climatique sur l’Arctique grâce à des contenus interactifs et ludiques.

Une course-laboratoire pour la voile de demain
En l’espace de trois éditions seulement, la Vendée Arctique s’est imposée comme bien plus qu’un galop d’essai avant le Vendée Globe. C’est devenu un terrain d’innovation, où se testent de nouveaux outils de routage, des voiles conçues pour durer, des technologies de détection de glace, mais aussi une approche plus responsable de la course au large.
Avec ce nouveau cap vers le Nord, l’édition 2026 pousse encore plus loin l’exploration : celle des territoires extrêmes, celle de soi-même, et celle d’un sport qui se réinvente en permanence. La course au large n’a pas fini de nous surprendre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...