Câliner des chiens toute la journée sur une plage paradisiaque...

Par Figaronautisme.com

Alerte mignonnerie : sur l'île de Providenciales dans les Caraïbes, un refuge pour chiens propose aux vacanciers de câliner et de jouer avec des chiots sur la plage, entre deux baignades dans une eau turquoise. Peut-on imaginer meilleur concept de vacances ?

Sur la magnifique plage de Grace Bay, classée parmi les plus belles du monde, une initiative originale mêle détente balnéaire et cause animale. Le refuge Potcake Place, situé à quelques pas du rivage, propose aux vacanciers de venir passer du temps avec ses pensionnaires : des chiots issus de sauvetages locaux. L’objectif ? Leur offrir de l’attention, de la socialisation... et, qui sait, leur faire rencontrer leur future famille d’adoption.

Une expérience à la fois tendre et utile
Le nom « Potcake » désigne une race typique de la région, issue d’un mélange de labrador, de berger allemand et de fox-terrier. Ces chiens, bien que robustes et intelligents, sont trop souvent victimes d’abandons sur les îles. En raison d’une surpopulation canine, de nombreux chiots se retrouvent livrés à eux-mêmes, parfois dès les premières semaines de leur vie.

Le refuge Potcake Place s’efforce de leur donner une seconde chance. Chaque jour, les bénévoles accueillent les touristes et les invitent à promener les chiots sur la plage, à jouer avec eux ou simplement à leur offrir des câlins bienvenus. Cette interaction est précieuse pour le développement des chiots, qui apprennent ainsi à faire confiance aux humains et à évoluer dans un environnement sécurisé.

Des vacances solidaires et inoubliables
En moyenne, ce sont près de 500 chiens qui sont adoptés chaque année grâce à ce programme. Et tout est mis en oeuvre pour faciliter les démarches : vaccinations à jour, contrôle vétérinaire, aide à l’organisation du transport vers le pays d’adoption... Il est même possible de devenir « escort » volontaire pour accompagner un chiot lors de son voyage vers sa nouvelle maison.

Mais même sans adopter, passer un moment avec ces boules de poils est une expérience inoubliable. La douceur des chiots combinée à la beauté du décor crée une atmosphère hors du temps. Que l’on vienne en couple, en famille ou en solo, l’émotion est toujours au rendez-vous. Beaucoup repartent le coeur serré... et les bras vides, mais l’esprit enrichi d’un moment rare.

Cette initiative séduit de plus en plus de voyageurs en quête de sens, curieux de découvrir une facette différente des vacances classiques. Ici, pas de programme figé : la rencontre avec les chiots se fait simplement, en toute liberté. Un échange sincère entre humains et animaux, dans un cadre à couper le souffle.

Si l’idée d’associer farniente, soleil et engagement solidaire vous séduit, n’attendez plus. Potcake Place vous accueille toute l’année, et les chiots, eux, ne demandent qu’une chose : un peu d’amour et de présence.

Alors, prêt.e à vivre l’une des journées les plus attendrissantes de votre vie ?

Et avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

Diaporama
Pinterest
boredpanda
boredpanda
wdy
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...