Quelles sont les plages françaises accessibles aux chiens ?

La plage des Dunes de la Slack à Wimereux, dans la Côte d’Opale a tous les atouts des grandes plages sauvages du Nord de la France. A l’embouchure de la Slack, elle est localisée dans un site où les dunes sont protégées. Belle et grande plage de sable et de galets, c’est un lieu d’exception pour offrir une belle promenade à votre chien.
La plage de Tréompan à Ploudalmézeau en Bretagne est une ravissante plage de sable blanc, entourée de dunes et offrant de nombreuses activités nautiques. Fait appréciable en Bretagne, le rocher du serpent protège la plage du vent. Comme la plupart des plages acceptant les chiens, elle n’est pas surveillée.
La plage de Mesnil Val du petit Ailly à Varangéville-sur-Mer : située en Seine-Maritime, elle est appréciable pour les coussinets de vos chiens car c’est une plage de sable blanc et non de galets. Entourée par la falaise de la Côte d’Albâtre, elle est facilement accessible.
Plage du Vivier au nord de Biscarrosse Plage dans les Landes. Située dans une zone préservée, en plein cœur de la station balnéaire si renommée de la côte Aquitaine, cette plage de sable est parfaite pour les enfants car c’est une plage surveillée.
Toujours dans les Landes, à Mimizan, vous pouvez emmener votre fidèle compagnon à la plage s'il est tenu en laisse en dehors des zones et horaires de baignades surveillées.
La plage de Pampelonne à Ramatuelle : fait plutôt rare en région PACA, et plus particulièrement à Saint-Tropez, la ville touristique de Ramatuelle autorise les chiens tenus en laisse sur ses plages. Ainsi, la plage de Pampelonne, plage la plus connue de la région, rendue célèbre par le film « Et dieu créa la femme » est accessible à votre compagnon à quatre-pattes.
A Bandol, en région PACA, il existe une plage réservée aux chiens située sur la Corniche Bonaparte, et qui porte le nom évocateur de "Dog Beach".
Plage du créneau de nature de Narbonne : plage idéale pour les enfants, avec ses eaux peu profondes et surveillées, elle autorise en plus les chiens. C’est donc une plage très familiale. Avec son sable fin et son eau claire, elle a tout pour plaire ! Il vous sera en plus possible d’y pratiquer le char à voile.
La plage du Grand travers de la Grande Motte : longue plage de 3 km, propre et spacieuse, cette très belle plage a l’avantage de ne pas avoir de bâtiments et de complexes touristiques derrière elle. Elle est l’une des plages les plus appréciée du département.
La plage pour les chien de la Ciotat (Bouches-du-Rhône) ! Depuis 2012, la Ciotat a ouvert une plage spécialement pour les chiens. Contrairement aux traditionnelles plages réservées aux chiens, qui sont souvent localisées à des endroits peu agréables, la plage pour chien de la Ciotat est une plage de sable fin, pas très grande mais suffisante pour laisser vos compagnons à quatre pattes se défouler.
La plage de la marine de Pietracorbara en Haute-Corse. Longue plage de 450 mètres, à une demi-heure de Bastia environ. Plage de sable familiale et spacieuse, elle est l’une des rares plages de sable sur le Cap Corse.
La plage de Palombaggia en Corse du Sud : l’eau turquoise, les dunes et les pins … pour votre chien ! Cette plage, tout droit sorti d’un guide de voyage est magnifique mais aussi très prisée. C’est l’une des plus célèbres de la région.
D'autres plages sur l'île de Beauté acceptent les chiens s'ils sont tenus en laisse : Ajaccio, Bastia, Bonifacio, Saint-Florent, Furiani... n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'office de tourisme.