Les îles éoliennes : et si vous passiez une journée à Stromboli ?

Par Figaronautisme.com

Niché au nord-est de l’archipel des Éoliennes, Stromboli n’est pas une île comme les autres. C’est une montagne de feu plantée au milieu de la Méditerranée, un volcan actif depuis plus de deux millénaires qui continue, jour et nuit, à offrir un spectacle naturel saisissant. Accessible en bateau depuis la Sicile ou le continent, cette destination mythique mérite largement une journée d’exploration – voire davantage.

Un volcan en activité permanente
Surnommé par les Romains le phare de la Méditerranée, le Stromboli est en éruption quasi continue depuis plus de 2500 ans. Son activité explosive a même donné son nom à un type d’éruption volcanique : strombolienne. De jour, on aperçoit des panaches de fumée blanche s’élever dans le ciel. De nuit, ce sont des jets de lave incandescente qui illuminent le sommet - un spectacle impressionnant visible notamment depuis la mer, au large de la Sciara del Fuoco, cette immense cicatrice de roche noire qui plonge directement dans les flots.
Les plus aventureux choisissent encore aujourd’hui de grimper les pentes du volcan avec un guide agréé (quand l’activité volcanique le permet), mais la majorité des visiteurs préfèrent observer le Stromboli à distance, depuis un bateau au coucher du soleil. L’émotion reste intacte.

Un village suspendu au volcan
Stromboli ne se résume pas à son cratère. Au pied du géant de feu s’étale un village blanc, sobre, traversé par des ruelles escarpées et bordé de figuiers de Barbarie. Les pêcheurs tirent leurs barques sur la plage de sable noir, et les promeneurs sirotent un granité citron sur la petite place de San Vincenzo, devant l’église qui domine les toits blancs.
En suivant les sentiers vers le nord, on rejoint les hameaux de Ficogrande et Piscità. Le rythme est lent, les paysages intacts. Ici, pas de voitures, seulement des carrioles électriques et des pas feutrés. Les amateurs de baignade trouveront leur bonheur sur les plages de galets sombres qui contrastent avec la mer d’un bleu intense.

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Stromboli au cinéma et dans les livres
Le charme de Stromboli n’a pas échappé aux artistes. En 1949, le réalisateur Roberto Rossellini y tourne Stromboli, terra di Dio avec Ingrid Bergman. Leur romance marque autant les mémoires que les paysages du film. La maison où ils ont séjourné, peinte en rouge sombre, est devenue un lieu de pèlerinage discret, commémoré par une plaque.
L’île a aussi inspiré des écrivains, comme Fabio Famularo, auteur d’ouvrages imprégnés de la culture locale et de la puissance du volcan. Son roman Il richiamo silenzioso del vulcano raconte la vie insulaire avec une intensité rare.

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Comment y aller aujourd’hui ?
L’accès à Stromboli reste saisonnier mais bien organisé. Le port principal est desservi par des ferries et hydroglisseurs au départ de Milazzo, la ville sicilienne la plus proche, mais aussi depuis Messine, Reggio di Calabria, Naples et Palerme. En haute saison, les liaisons sont fréquentes, notamment avec la compagnie Liberty Lines. Le trajet depuis Milazzo dure environ 1h30. Depuis Lipari, il faut compter un peu plus d’une heure. Si vous cherchez à combiner l’île avec d’autres Éoliennes, un passage par Lipari ou Salina est souvent une bonne option.

Stromboli reste une expérience à part : celle d’un volcan habité, d’une nature indomptée et d’un mode de vie insulaire qui semble figé hors du temps. Que l’on vienne pour les coulées de lave, le charme des ruelles ou la magie du coucher de soleil sur la Sciara del Fuoco, une chose est sûre : on n’oublie jamais sa première fois à Stromboli.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...