De port en port : Canet-en-Roussillon, l’escale des passionnés de nautisme

Par Figaronautisme.com

Sur la côte vermeille, entre Baléares et Côte d’Azur, Canet-en-Roussillon s’impose comme une escale technique, moderne et ambitieuse. Capitale du catamaran en Méditerranée, ce port de plaisance engagé dans la transition écologique allie accueil sur-mesure, pôle nautique d’excellence et grand large à portée de main. Rencontre avec Maxime Gantois, directeur du port.

Figaro Nautisme : Pouvez-vous nous présenter votre port en quelques mots ?
Maxime Gantois : Idéalement situé sur la côte vermeille méditerranéenne, en région Occitanie, entre les Baléares et la Côte d’Azur, dans l’écrin privilégié du Parc naturel marin du Golfe du Lion, le port de Canet-en-Roussillon présente une offre de services aussi variée qu’étendue.
Comptant 1 300 anneaux et des infrastructures techniques permettant la mise à sec d’unités mesurant jusqu’à 100 pieds et pesant jusqu’à 200 tonnes, le port de Canet, baptisé « Capitale du catamaran en Méditerranée » est adossé à un pôle nautique d’une quarantaine d’entreprises nautiques, aux savoir-faire complémentaires reconnus bien au-delà du littoral français. Labellisé « Qualité Plaisance » 5 anneaux et engagé dans la démarche de certification « Ports Propres », notre port, qui dispose d’une appli mobile et d’un site internet personnalisés, répond aujourd’hui à toutes les attentes des plaisanciers en recherche d’un poste à flot à l’année, d’une escale ou souhaitant entretenir leurs bateaux.

Figaro Nautisme : Quelles sont vos priorités pour la saison 2025 ?
Maxime Gantois : La saison 2025 sera marquée par une nouvelle édition des « Voiles Classiques », grand rassemblement de voiliers patrimoniaux et de barques catalanes qui se tient tous les deux ans dans notre ville maritime. En fin de saison, l’effort sera marqué sur l’organisation de la 10e édition du salon « Les Occasions du Multicoque et du Refit » du 16 au 19 octobre sur le pôle nautique de Canet. Fort de son succès grandissant, ce salon sera l’occasion unique pour les plaisanciers et les professionnels de découvrir une large gamme de multicoques d’occasion, de rencontrer des experts du refit et de partager avec les acteurs clés du secteur.

Nautisme Article


Figaro Nautisme : Pourquoi faire escale chez vous plutôt qu’ailleurs ?
Maxime Gantois : Faire escale chez nous, c’est tout d’abord la garantie d’un accueil personnalisé, sur-mesure, tout au long de l’année, 24h/24 et 7j/7, ainsi que de l’accès à tous les services d’un port moderne et connecté, tels que des pontons et sanitaires sécurisés, un service gratuit de pompage des eaux grises, noires et de fond de cale directement à son poste d’amarrage, un réseau wifi gratuit avec hotspot et espace de convivialité etc. C’est également l’assurance de trouver tout sur place pour entretenir et réparer son bateau grâce à la quarantaine d’entreprises du pôle nautique.
Séjourner au port de Canet-en-Roussillon, c’est pouvoir également profiter d’une découverte du magnifique aquarium ONIRIA, de ses commerces et restaurants vue mer, de ses activités nautiques originales et ludiques, sans oublier son patrimoine maritime incarné par la flotte de vieux gréements, dont bon nombre de bateaux labellisés « Bateau d’Intérêt Patrimonial » mobilisés tout au long de l’été lors de manifestations qui raviront les grands comme les petits, à l’image de la « fête des pirates ».
Enfin, pour la clientèle souhaitant alterner vacances et travail, la Capitainerie propose à la location salle de conférences, salle de réunion et bureaux de l’Ecoute du port, propices au télétravail, sans oublier une magnifique terrasse-rooftop, offrant une vue panoramique magique à 180° sur le port de plaisance et ses somptueux catamarans.

Figaro Nautisme : Des projets ou nouveautés à venir pour les prochaines années ?
Maxime Gantois : Présidée par Stéphane Loda, maire de la ville, la SPL SILLAGES, gestionnaire du port, mène actuellement plusieurs projets d’envergure visant à poursuivre l’accroissement de l’activité économique du port et du pôle nautique de Canet tout en répondant aux défis environnementaux d’aujourd’hui.
Ainsi un projet d’extension du pôle nautique permettant à terme de doubler le nombre d’entreprises nautiques et l’accueil de nouvelles offres de services est en cours. Piloté par la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, ce projet verra le port se doter de nouvelles infrastructures portuaires à même d’accompagner la croissance de l’activité du pôle nautique. Parallèlement, un bassin supplémentaire va être prochainement creusé afin d’accroitre nos capacités d’accueil et plus spécifiquement le nombre de postes à flot dédiés aux catamarans.
Face aux enjeux de développement durable et afin de s’adapter au changement climatique et aux épisodes de sécheresses de plus en plus fréquents, nous adaptons nos équipements. Ainsi, une station de rinçage à flot a été récemment mise en service. Alimentée par une unité de désalinisation à énergie solaire et disposant d’une technologie permettant de diluer les saumures avant rejet afin de limiter l’impact environnemental, cette station permet aux plaisanciers du port de rincer leurs bateaux périodiquement sans avoir recours au réseau d’eau potable. Pour aller toujours plus loin, un ambitieux projet d’installation d’une unité de recyclage des eaux de carénages et des eaux de pluie est en cours de développement afin de permettre à l’aire technique du port de devenir totalement autonome en eau.

Nautisme Article


Figaro Nautisme : Comment préparer sa venue au port ? Comment un plaisancier peut-il vous joindre ? Est-ce possible de réserver une place de port ?
Maxime Gantois : En haute saison, de juin à septembre, il est recommandé de réserver son escale. Pour cela le plaisancier dispose de plusieurs solutions pour effectuer sa demande : en ligne sur www.port-de-canet.com, via l’application mobile « Port de Canet ». Il est également possible de contacter la Capitainerie par VHF sur le canal 9 ou par téléphone au 04 68 86 72 73.

Vous êtes convaincu que le port de Canet-en-Roussillon est la destination idéale pour votre prochaine escale ? Consultez vite l’application mobile gratuite Bloc Marine pour en savoir plus ! Et avant toute sortie en mer, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...