Nord de la Sardaigne : itinéraire rêvé pour plaisanciers

Par Le Figaro Nautisme

Des criques turquoise bordées de granit rose, des îles sauvages balayées par le vent, des eaux limpides et des escales animées : le nord de la Sardaigne offre aux navigateurs un concentré de Méditerranée à l’état brut. De l’archipel de La Maddalena à l’île de Tavolara, en passant par la légendaire Costa Smeralda, voici un itinéraire pensé pour les amoureux de navigation, de beauté naturelle et de mouillages d’exception.

L’archipel de La Maddalena, joyau du parc national

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Classé aire marine protégée depuis 1994, cet archipel regroupe sept îles principales et une myriade d’îlots. Il est essentiel de s’acquitter du droit de navigation pour accéder à ses mouillages, mais l’expérience en vaut largement la peine.
Budelli, célèbre pour sa plage rose interdite d’accès, attire les curieux, mais c’est au Passo Secca di Morto, à quelques encablures, que l’on jette l’ancre. Dans ce petit couloir turquoise, entre les rochers polis par le vent, les senteurs de myrte et de ciste embaument l’air. L’endroit est idéal pour une baignade prolongée ou une séance de snorkeling au-dessus des herbiers de posidonie.
Cap ensuite sur Razzoli, la plus sauvage de l’archipel, où Cala Lunga déroule son croissant de sable blanc au pied d’imposantes falaises orangées. L’abri est excellent par vent de sud-est. Santa Maria, toute proche, offre également de belles options de mouillage, notamment le long de sa côte sud protégée.
Enfin, La Maddalena, île principale et unique ville de l’archipel, constitue une escale pratique et animée : avitaillement, restaurants, chantiers navals, tout y est. Le port est bien protégé, mais il faut anticiper en haute saison. Vous souhaitez naviguer dans l'archipel de La Maddalena, renseignez-vous avant de partir sur la réglementation en vigueur.

Cap au sud : la Costa Smeralda et ses contrastes

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En longeant la côte vers le sud, les décors changent. Place au luxe et aux constructions élégantes : bienvenue sur la Costa Smeralda, haut lieu du yachting depuis les années 1960.
À Pevero, on mouille dans une crique protégée au fond de laquelle s’étendent deux plages de sable fin. Le fond de sable offre une bonne tenue par temps stable. Les collines alentours abritent les villas les plus secrètes de Porto Cervo, dont on devine à peine les silhouettes.
Loin du faste, l’île de Mortorio, inhabitée et rocailleuse, dévoile une autre facette de la Sardaigne. Les mouillages y sont superbes mais souvent très fréquentés. Même chose pour Soffi, à la végétation basse, où les fonds marins peu profonds se prêtent bien à l’observation des poissons.
En poursuivant vers Cala di Volpe, les plaisanciers profitent d’un abri partiel dans une large baie dominée par un célèbre palace. Les infrastructures sont limitées, mais les paysages valent le détour.


Les escales discrètes : Capo Figari, Golfo Aranci, Cala Moresca

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En quittant la Costa Smeralda, la côte devient plus escarpée, plus minérale. Capo Figari, reconnaissable à sa falaise blanche tombant dans la mer, est un spot spectaculaire pour mouiller par temps calme. On y accède à pied par un ancien sentier militaire, avec à la clé une vue vertigineuse sur le golfe.
Plus au sud, Cala Moresca, juste avant Golfo Aranci, propose un mouillage de jour très apprécié, abrité du vent d’ouest. Les falaises rouges et les pinèdes donnent à cette anse un air d’île déserte, pourtant toute proche de la civilisation.
À Golfo Aranci, le port est bien équipé pour une nuit à quai, avec commerces et services. Le centre-ville reste modeste, mais pratique pour une pause logistique.


Tavolara, l’île montagne

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Enfin, cap sur Tavolara, l’île la plus spectaculaire de la zone. Cette immense montagne surgissant de la mer offre l’un des plus beaux mouillages de toute la Méditerranée, au pied d’une langue de sable qui s’étire vers le continent.
L’abri est médiocre par mauvais temps, mais l’ancrage vaut le détour par conditions stables. On peut débarquer pour marcher jusqu’au petit cimetière royal des Bertoleoni ou simplement déjeuner au restaurant posé sur la plage, les pieds dans le sable.
Face à Tavolara, la côte est jalonnée de criques accessibles uniquement par la mer, comme Cala Finanza ou Spiaggia del Dottore, véritables bijoux cachés, encore peu connus des plaisanciers étrangers.

Le nord de la Sardaigne est une terre de contrastes : nature sauvage et ports de luxe, mouillages confidentiels et escales mondaines, criques désertes et eaux fréquentées. Pour les plaisanciers, l’itinéraire est aussi exigeant qu’exaltant. Le Mistral peut rendre la navigation inconfortable sur les côtes exposées, mais les abris sont nombreux et variés. Il est vivement recommandé de naviguer avec une bonne carte marine et de respecter les règles strictes du parc national de La Maddalena.
D’île en île, le temps suspend son vol. Chaque crique révèle un nouveau tableau, chaque rocher une teinte différente, chaque escale un autre visage de la Sardaigne. Pour qui aime naviguer dans des décors somptueux, c’est tout simplement un terrain de jeu inégalé en Méditerranée.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...