Trois bateaux pour naviguer au bout du monde

Economie
Par Maincent, Olivia

Des chantiers français commercialisent des bateaux conçus pour aller loin en toute sécurité. Tour d'horizon.

©La Chaîne Météo

Des chantiers français commercialisent des bateaux conçus pour aller loin en toute sécurité. Tour d'horizon.

Parce qu'ils sont solidement construits, parce qu'ils sont diablement marins, ces bateaux peuvent emmener leur équipage jusqu'au bout du monde. Ce sont des bateaux dits de «niche». Ils correspondent à un programme bien précis, celui de la navigation lointaine, en toute sécurité, et avec tout le confort nécessaire sous les tropiques ou les latitudes les plus froides. Rien à voir avec les bateaux de grande série conçus pour des navigations de courte durée ou des vacances d'été.

Le cahier des charges de ces unités rassemble de multiples détails indispensables à la sécurité et à l'art de vivre en mer... longtemps: réservoirs d'eau et de carburant de grande capacité, cabines et cuisine aux multiples rangements, zone technique accessible pour pouvoir réparer, insonorisation parfaite du moteur, accastillage surdimensionné pour sécuriser les manoeuvres, cockpit protégé et fermé sur l'arrière. De quoi partir sereinement...

Amel 55, le confort à l'extrême

Fidèle à sa réputation de constructeur de bateaux hauturiers de grande qualité, le chantier rochelais Amel modernise sa gamme avec l'Amel 55. Gréé en ketch pour démultiplier la voilure et la rendre manoeuvrable à deux équipiers, ce bateau affiche des assistances électriques à tous les étages. Les réductions de voilure par exemple se pratiquent avec un joystick depuis le tableau de commande de la timonerie. Le poste de barre très protégé assure un confort optimal même dans la grosse brise. L'intérieur en noyer verni respire la qualité et le luxe. On trouve un immense carré avec canapés douillets, une cuisine à deux grands réfrigérateurs, et deux immenses cabines, dont celle ­arrière prenant toute la largeur du bateau. La hauteur sous barrots de 2 mètres et les nombreux panneaux de pont et hublots de rouf donnent une agréable impression d'espace. Du beau et du solide à la fois...

Architecte: Berret/Racoupeau ; constructeur: Amel ; longueur: 16,74 m, prix: 1 124 240 EUR.

GT 54, taillé pour l'aventure

Le chantier français Garcia a du métier. Il est connu pour ses bateaux de grande qualité naviguant sur toutes les mers du monde. Lancé en septembre dernier et présenté sur les salons d'automne, le GT 54 est un trawler, c'est-à-dire un bateau à moteur capable d'avaler les milles sans trop consommer. La carène a été étudiée pour minimiser la résistance à l'avancement et supporter de la charge. Sa priorité n'est pas la vitesse, mais la capacité à faire de la distance sans avoir à refaire le plein de carburant. Jugez plutôt: 4 000 milles à la vitesse de 8 noeuds et un réservoir à carburant de 5 200 litres. Construit en aluminium, un matériau qui ne craint pas les chocs, le GT 54 a été pensé pour naviguer loin en toute sécurité. Deux postes de pilotage (un extérieur sur le fly bridge et une timonerie intérieure), deux belles cabines, un carré de plain-pied avec le cockpit et une cuisine comme à la maison.

Architectes: Garcia-Saillard-Le Quément ; constructeur: Garcia Yachting ; longueur: 16,50 m ; prix: 1 200 000 EUR.

Cigale 16, une valeur sûre

Construit par le chantier Alubat, créé en 1973 et basé aux Sables-d'Olonne, le Cigale 16 est en aluminium comme tous les bateaux de la marque. La carène de ce voilier de 16 mètres se démarque par un bouchain offrant une grande stabilité en navigation et permettant également de porter une puissante voilure. De quoi allonger la foulée autour du monde. La quille longue et les doubles safrans participent à cet équilibre et donnent un comportement marin et sécurisant même dans le gros temps. Simple et efficace, le plan de pont permet à un équipage réduit d'exploiter le potentiel du bateau sans effort.

Ce nouveau Cigale 16 propose à son équipage un carré arrière promettant de mémorables soirées avec vue rasante sur l'eau à travers les hublots de jupe.

Architecte: M. Lombard ;
constructeur: Alubat ; longueur: 15,99 m ; prix: 541  190 EUR.?

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…