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Des chantiers français commercialisent des bateaux conçus pour aller loin en toute sécurité. Tour d'horizon.
Parce qu'ils sont solidement construits, parce qu'ils sont diablement marins, ces bateaux peuvent emmener leur équipage jusqu'au bout du monde. Ce sont des bateaux dits de «niche». Ils correspondent à un programme bien précis, celui de la navigation lointaine, en toute sécurité, et avec tout le confort nécessaire sous les tropiques ou les latitudes les plus froides. Rien à voir avec les bateaux de grande série conçus pour des navigations de courte durée ou des vacances d'été.
Le cahier des charges de ces unités rassemble de multiples détails indispensables à la sécurité et à l'art de vivre en mer... longtemps: réservoirs d'eau et de carburant de grande capacité, cabines et cuisine aux multiples rangements, zone technique accessible pour pouvoir réparer, insonorisation parfaite du moteur, accastillage surdimensionné pour sécuriser les manoeuvres, cockpit protégé et fermé sur l'arrière. De quoi partir sereinement...
Fidèle à sa réputation de constructeur de bateaux hauturiers de grande qualité, le chantier rochelais Amel modernise sa gamme avec l'Amel 55. Gréé en ketch pour démultiplier la voilure et la rendre manoeuvrable à deux équipiers, ce bateau affiche des assistances électriques à tous les étages. Les réductions de voilure par exemple se pratiquent avec un joystick depuis le tableau de commande de la timonerie. Le poste de barre très protégé assure un confort optimal même dans la grosse brise. L'intérieur en noyer verni respire la qualité et le luxe. On trouve un immense carré avec canapés douillets, une cuisine à deux grands réfrigérateurs, et deux immenses cabines, dont celle arrière prenant toute la largeur du bateau. La hauteur sous barrots de 2 mètres et les nombreux panneaux de pont et hublots de rouf donnent une agréable impression d'espace. Du beau et du solide à la fois...
Architecte: Berret/Racoupeau ; constructeur: Amel ; longueur: 16,74 m, prix: 1 124 240 EUR.
Le chantier français Garcia a du métier. Il est connu pour ses bateaux de grande qualité naviguant sur toutes les mers du monde. Lancé en septembre dernier et présenté sur les salons d'automne, le GT 54 est un trawler, c'est-à-dire un bateau à moteur capable d'avaler les milles sans trop consommer. La carène a été étudiée pour minimiser la résistance à l'avancement et supporter de la charge. Sa priorité n'est pas la vitesse, mais la capacité à faire de la distance sans avoir à refaire le plein de carburant. Jugez plutôt: 4 000 milles à la vitesse de 8 noeuds et un réservoir à carburant de 5 200 litres. Construit en aluminium, un matériau qui ne craint pas les chocs, le GT 54 a été pensé pour naviguer loin en toute sécurité. Deux postes de pilotage (un extérieur sur le fly bridge et une timonerie intérieure), deux belles cabines, un carré de plain-pied avec le cockpit et une cuisine comme à la maison.
Architectes: Garcia-Saillard-Le Quément ; constructeur: Garcia Yachting ; longueur: 16,50 m ; prix: 1 200 000 EUR.
Construit par le chantier Alubat, créé en 1973 et basé aux Sables-d'Olonne, le Cigale 16 est en aluminium comme tous les bateaux de la marque. La carène de ce voilier de 16 mètres se démarque par un bouchain offrant une grande stabilité en navigation et permettant également de porter une puissante voilure. De quoi allonger la foulée autour du monde. La quille longue et les doubles safrans participent à cet équilibre et donnent un comportement marin et sécurisant même dans le gros temps. Simple et efficace, le plan de pont permet à un équipage réduit d'exploiter le potentiel du bateau sans effort.
Ce nouveau Cigale 16 propose à son équipage un carré arrière promettant de mémorables soirées avec vue rasante sur l'eau à travers les hublots de jupe.
Architecte: M. Lombard ;
constructeur: Alubat ; longueur: 15,99 m ; prix: 541 190 EUR.?