Panique à bord : mon moteur fume

Equipements

La rédaction fait le point sur les problèmes techniques qui peuvent survenir à bord et vous dévoile quelques solutions pour éviter que la croisière ne tourne au cauchemar. Aujourd'hui nous répondons à la question : mon moteur fume, dois-je m’en inquiéter ?

La rédaction fait le point sur les problèmes techniques qui peuvent survenir à bord et vous dévoile quelques solutions pour éviter que la croisière ne tourne au cauchemar. Aujourd'hui nous répondons à la question : mon moteur fume, dois-je m’en inquiéter ?

Plusieurs facteurs peuvent faire qu’un moteur fume à l’échappement. Certaines générations de moteurs (années 80 à 90) ont toujours fumé, d’autres pas. Maintenant, pour savoir si le phénomène est inquiétant et en déterminer la cause, il faut examiner la couleur de la fumée.

Examen de la couleur de la fumée et les causes

La couleur de la fumée peut être blanche, bleue ou noire.

Une légère fumée blanche qui apparaît au démarrage du moteur par temps froid n’est pas synonyme d’un mauvais fonctionnement, mais elle doit disparaître dès que le moteur est chaud. Si ce phénomène est apparu subitement et s’il persiste les deux causes les plus courantes sont : l’entartrage du circuit d’eau ou, plus grave, une fuite au joint de culasse.

La fumée est bleue. Cela peut provenir d’un excédent d’huile après une vidange moteur ou une mise à niveau. Le moteur brûle l’huile, ce n’est pas grave. Après un fonctionnement normal du moteur, si la fumée reste bleue, il y a lieu de s’inquiéter et il faut voir rapidement un mécanicien. Cela peut simplement être un déréglage au niveau de l’injection (combustion ou régulation incomplète) mais, plus grave, cela peut provenir d’une usure du moteur (segments, soupapes, cylindres), seul un mécanicien en mesurant les compressions et la pression peut déterminer la cause.

Une fumée noire peut avoir différentes origines sans pour autant être aussi inquiétante que la bleue. La raison la plus courante lorsque cette fumée arrive brutalement, est une surcharge du moteur, par exemple, un bout dans l’hélice ou simplement des algues. Il suffit de la dégager pour que tout redevienne normal. A la reprise du bateau, une carène et/ou une hélice sales peuvent également provoquer de la fumée noire à l’échappement, mais également une surcharge du bateau (trop chargé) ou une hélice mal adaptée. Si la carène est propre, pas de bout dans l’hélice et le bateau est dans ses lignes, la cause est mécanique et provient, bien souvent, soit de l’injection (injecteurs ou pompe mal tarés) soit, tout simplement, du carburant de mauvaise qualité ou du filtre à air encrassé.

Quel remède docteur ?

Fumée blanche :

- A froid normal, mais doit disparaître rapidement lorsque le moteur est chaud.

- Le phénomène persiste et s’amplifie. Si l’eau ne sort pas ou peu à l’échappement, arrêtez le moteur et vérifiez la pompe à eau. Si l’échappement de l’eau est normal, il faut voir rapidement un mécanicien, le problème est bien souvent le joint de culasse.

Fumée bleue :

Si elle provient juste après une vidange, vérifiez le niveau d’huile, s’il est au-dessus du maximum, en enlever. Si le problème ne vient pas d’un trop plein d’huile, là, vous devez faire intervenir un mécanicien.

Fumée noire :

- La cause la plus courante lorsqu’elle provient en navigation, est une surcharge du moteur. En général, il baisse de régime. Il suffit souvent de le mettre au point mort et de nettoyer l’hélice.

- Si le phénomène continue sans raison (surcharge) et qu’il est apparu après un plein de carburant, ce dernier peut être en cause. Pour s’en affranchir, alimentez le moteur avec un carburant propre, par exemple, à partir d’un bidon. Si le problème persiste, vérifiez alors le filtre à air. Si ces trois contrôles n’apportent rien, il faut faire appel à un mécanicien qui réglera le moteur.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…