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Plusieurs facteurs peuvent faire qu’un moteur fume à l’échappement. Certaines générations de moteurs (années 80 à 90) ont toujours fumé, d’autres pas. Maintenant, pour savoir si le phénomène est inquiétant et en déterminer la cause, il faut examiner la couleur de la fumée.
Examen de la couleur de la fumée et les causes
La couleur de la fumée peut être blanche, bleue ou noire.
Une légère fumée blanche qui apparaît au démarrage du moteur par temps froid n’est pas synonyme d’un mauvais fonctionnement, mais elle doit disparaître dès que le moteur est chaud. Si ce phénomène est apparu subitement et s’il persiste les deux causes les plus courantes sont : l’entartrage du circuit d’eau ou, plus grave, une fuite au joint de culasse.
La fumée est bleue. Cela peut provenir d’un excédent d’huile après une vidange moteur ou une mise à niveau. Le moteur brûle l’huile, ce n’est pas grave. Après un fonctionnement normal du moteur, si la fumée reste bleue, il y a lieu de s’inquiéter et il faut voir rapidement un mécanicien. Cela peut simplement être un déréglage au niveau de l’injection (combustion ou régulation incomplète) mais, plus grave, cela peut provenir d’une usure du moteur (segments, soupapes, cylindres), seul un mécanicien en mesurant les compressions et la pression peut déterminer la cause.
Une fumée noire peut avoir différentes origines sans pour autant être aussi inquiétante que la bleue. La raison la plus courante lorsque cette fumée arrive brutalement, est une surcharge du moteur, par exemple, un bout dans l’hélice ou simplement des algues. Il suffit de la dégager pour que tout redevienne normal. A la reprise du bateau, une carène et/ou une hélice sales peuvent également provoquer de la fumée noire à l’échappement, mais également une surcharge du bateau (trop chargé) ou une hélice mal adaptée. Si la carène est propre, pas de bout dans l’hélice et le bateau est dans ses lignes, la cause est mécanique et provient, bien souvent, soit de l’injection (injecteurs ou pompe mal tarés) soit, tout simplement, du carburant de mauvaise qualité ou du filtre à air encrassé.
Quel remède docteur ?
Fumée blanche :
- A froid normal, mais doit disparaître rapidement lorsque le moteur est chaud.
- Le phénomène persiste et s’amplifie. Si l’eau ne sort pas ou peu à l’échappement, arrêtez le moteur et vérifiez la pompe à eau. Si l’échappement de l’eau est normal, il faut voir rapidement un mécanicien, le problème est bien souvent le joint de culasse.
Fumée bleue :
Si elle provient juste après une vidange, vérifiez le niveau d’huile, s’il est au-dessus du maximum, en enlever. Si le problème ne vient pas d’un trop plein d’huile, là, vous devez faire intervenir un mécanicien.
Fumée noire :
- La cause la plus courante lorsqu’elle provient en navigation, est une surcharge du moteur. En général, il baisse de régime. Il suffit souvent de le mettre au point mort et de nettoyer l’hélice.
- Si le phénomène continue sans raison (surcharge) et qu’il est apparu après un plein de carburant, ce dernier peut être en cause. Pour s’en affranchir, alimentez le moteur avec un carburant propre, par exemple, à partir d’un bidon. Si le problème persiste, vérifiez alors le filtre à air. Si ces trois contrôles n’apportent rien, il faut faire appel à un mécanicien qui réglera le moteur.