Fountaine-Pajot tient le bon bout de la croissance

Economie
Par Figaro Nautisme

Le constructeur table sur une croissance de 5 à 10% pour l’année en cours. Fountaine-Pajot applique la recette suivante : développement des marchés porteurs, innovation et maîtrise des charges opérationnelles.

Le constructeur table sur une croissance de 5 à 10% pour l’année en cours. Fountaine-Pajot applique la recette suivante : développement des marchés porteurs, innovation et maîtrise des charges opérationnelles.

Premier ingrédient : l’exportation vers de nouveaux marchés

 

« Le marché européen est médiocre, assure Jean-François Fountaine, co-fondateur de la marque. Nous misons sur le rebond des USA, le maintien en Asie Pacifique et le développement du marché turc. Nous venons d’y vendre quatre modèles ce qui est un bon début. » L’activité à l’export de Fountaine-Pajot est de 76% pour 2011-2012 et les océans Pacifique et Indien restent le premier débouché commercial avec +3,7%. « Nous pensons que nous pouvons faire beaucoup mieux pour la Chine, ajoute le co-fondateur de Fountaine-Pajot. Aussi nous venons de changer de concessionnaire. » Sur le Salon Nautique de Paris, Jean-François Fountaine accueille des Français, passionnés de voile, mais aussi des étrangers qui viennent pour conclure une vente. « Nous avons rencontré des Russes, des Américains… Seule la zone Asie-Pacifique n’est pas présente au Nautic. »

 

Deuxième ingrédient : l’innovation


Pour Jean-François Fountaine, ce sont les nouveaux modèles qui tirent la croissance : « Forts d’une offre sans cesse renouvelée, nous abordons l’année en cours avec confiance. L’Helia 44, nouveau catamaran de croisière, attirer les regards au Salon Nautique de Paris mais aussi sur les marchés étrangers. Le modèle a été voulu confortable avec un grand volume – « le design intérieur plaît beaucoup à notre clientèle » - sécuritaire et performant en navigation. « Ce bateau dispose d’un bon rapport qualité-prix, précise Jean-François Fountaine. Nous avons souhaité recopier l’organisation industrielle de nos petits bateaux pour ce grand modèle, et cela fonctionne. » L’Hélia 44 bénéficie de l’option Ecocruising, l’un des axes d’innovation de Fountaine-Pajot. Ainsi, le bateau est autosuffisant en énergie grâce à ses panneaux solaires. « Nous utilisons le plus d’énergies renouvelables possibles : vent, soleil… » Jean-François Fountaine explique qu’au-delà de l’aspect écologique, « les clients demandent surtout des innovations qui rendent les bateaux plus économes. »


Troisième ingrédient : l’amélioration permanente des process
 

« C’est un travail de fourmi pour améliorer mille petites tâches », explique Jean-François Fountaine. La bonne maîtrise des charges opérationnelles et l’amélioration continue des process industriels, ont permis une progression de l’excédent brut d’exploitation qui s’élève à 3,6 M€ pour l’exercice 2011/2012.

Ces différents ingrédients ont permis à Fountaine-Pajot d’enregistrer un chiffre d’affaires de 38,4 M€, au 31 août 2012. Un résultat en progression de 8,8% par rapport à 2010/2011.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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