
Dans un contexte économique extrêmement morose, le Grand Pavois, qui se tiendra du 25 au 30 septembre prochains, s’appuie sur son ADN : l’événement de La Rochelle est un salon où l’on navigue.
Chaque année, le Grand-Pavois organise 1.500 essais en mer pour les bateaux de croisière, les day-boats, semi-rigides ou voiliers, mais aussi pour la voile légère qui aura les pieds dans le sable sur l’espace La Plage. En septembre prochain, sur les 700 bateaux présentés, 300 seront à flot. « Face à une conjoncture aussi difficile, il est important de mettre en valeur les embarcations, explique Alain Pochon, le président du Grand Pavois. Si les bateaux se vendent, ça tire toute la filière nautique vers le haut. » Le salon à flot sera organisé avec des mini-marinas, des espaces privatifs à la couleur d’un exposant, et les bateaux situés au-delà de cette limite pourront sortir en mer pour des essais à partir de 17h30. De leur côté, les embarcations situées sur le ponton Essai sortiront de 10 heures à 19 heures, sur rendez-vous.
Au total 850 exposants de 35 pays seront présents pour présenter leurs bateaux et notamment 70 nouveautés. Ainsi, Etoile, le nouveau catamaran à moteur de Bob Escoffier fera le déplacement. Long de 19.50 mètres pour 8.30 de large, il est capable de naviguer aussi bien dans les glaces que sous les tropiques, avec une autonomie de 5.000 milles à la vitesse moyenne de 10 nœuds. Côté voiliers, citons l’Optio, premier day sailer de l’histoire de la marque Wauquiez, sera mis à l’eau et présenté en avant-première en septembre prochain. Son design avec sa carène à bouchain évolutif, son étrave droite et son pont profilé, est résolument axé sur les performances. La version de base dispose de tous les équipements nécessaires à la régate. Il sera présenté à flot pour sa première exposition.
Malgré le contexte économique morose, 60% des exposants 2012 avaient assuré avoir réalisé leurs objectifs et 80% des exposants présents avaient aussitôt annoncé leur intention de revenir à la prochaine édition. Cette année, les exposants venus de Martinique, là où sont installés la grande majorité des loueurs de bateaux des Antilles françaises, seront mis à l’honneur. Selon Grand Pavois Organisation, organisateur de l’évènement, les visiteurs du salon proviennent de 18 pays différents et de 75 départements français. A noter que 43% de ces visiteurs sont déjà propriétaires d’un bateau et viennent au salon dans l’optique d’en changer. 100.000 visiteurs sont attendus à La Rochelle pour cette nouvelle édition.
LIRE AUSSI:
Retour de la plongée au Grand Pavois