
Il y a un art de vivre sur l'eau. C'est ce que suggère le chantier DMB avec ce splendide Mimbeau 30 imaginé et réalisé dans le bassin d'Arcachon.
La Conche du Mimbeau est une digue de sable naturelle qui sépare le Bassin d'Arcachon de la presqu'île du Cap Ferret. C'est à cet endroit magnifique que le Mimbeau, un élégant day boat, emprunte son nom. Ce n'est pas un hasard, le Mimbeau est un pur produit local. Il a été conçu pour sillonner cet environnement unique et c'est non loin de là, au chantier DMB qu'il a été fabriqué par des mains expertes.
La marque est née de la rencontre entre Jean-Marc Despujols, entrepreneur passionné de plaisance, et Emmanuel Martin, propriétaire du chantier Dubourdieu, emblématique du bassin, un des derniers à continuer à réaliser des coques en bois, et qui est aussi connu pour ses superbes pinasses. L'objectif des deux hommes était de créer des bateaux à forte personnalité, des unités sophistiquées et élégantes, fabriquées sur commande dans un esprit d'exception. C'est ainsi qu'est née la gamme Mimbeau et ce 30 pieds succède au 28 lancé il y a trois ans. La silhouette n'est pas sans rappeler celle d'un fishing américain auquel il emprunte le hard top soutenu par une cage inox. Les lignes pures, géométriques et très équilibrées sont signées Vincent Duchatelet, architecte du chantier Dubourdieu. On sent cette coque tendue taillée pour la performance, on devine l'efficacité de l'avant tulipé. Au niveau des matières et de l'aménagement, le Mimbeau 30 s'inspire aussi de l'esprit du canot à moteur. L'élégance, le style et le bois n'y sont pas étrangers. Les dimensions généreuses de la coque qui mesure 10 m de long sur une largeur de 3,30 m permettent d'offrir un plan de pont de rêve.
À bord, le pont entièrement latté en teck, la très belle sellerie ainsi que la qualité de la finition, aboutissent à une ambiance luxueuse mais on appréciera le style très minimaliste. Six personnes peuvent s'assoir autour de la table du carré central, le bain de soleil avant est immense et la partie arrière, totalement ouverte grâce à la motorisation inboard, permet de bénéficier d'un accès sans entrave vers la mer et la plage de bain. On s'imagine déjà allongé à l'arrière. Si les passagers bénéficient d'un environnement privilégié, le pilote n'est pas à plaindre. Confortablement assis devant une console de pilotage au look high-tech, il dispose de 380 ch. Le Mimbeau revendique 36 nœuds en pointe et une vitesse de croisière de 25 nœuds permettant d'avaler les miles en toute sérénité.