Les industriels du nautisme ont eu peur

Economie
Par Figaro Nautisme

A la veille des salons de Cannes (10 au 15 septembre) et de La Rochelle (25 au 30 septembre), qui donneront le pouls de l'année à venir, les professionnels du nautisme parlent de résistance et aussi d'une pointe d'espoir.

A la veille des salons de Cannes (10 au 15 septembre) et de La Rochelle (25 au 30 septembre), qui donneront le pouls de l'année à venir, les professionnels du nautisme parlent de résistance et aussi d'une pointe d'espoir.

Lors de l’année nautique 2012/2013, qui s’est terminée ce 31 août, le marché mondial a atteint son point le plus bas. La Fédération des industries nautiques rappelle ainsi que le marché américain a été très durement touché. « Il se situait entre 6 et 7 milliards de dollars en 2007/2008, voile et moteur confondus, avant de chuter de 70% en termes de chiffre d’affaires, au plus fort de la crise », rappelle Yves-Lyon Caen, vice-président de la fédération. Mais le marché est reparti à la hausse en 2012/2013 et l’année qui vient devrait confirmer cette tendance. « Les signaux que nous recevons sont positifs, même si la parité euro / dollar ne nous est pas la plus favorable, poursuit le vice-président. Il ne faudrait pas que cela grimpe davantage car notre compétitivité se situe plus entre 1,25 et 1,30. » Le salon nautique d’Annapolis, en octobre prochain, sera l’occasion de mesurer la force française sur le marché américain. Mais d’ores et déjà, les professionnels notent un point qui leur est positif : les géants américains du marché, qui semblaient jusque là indétrônables, ont fortement souffert.
« Ce qui est certain, c’est que le marché nautique a changé de géographie au niveau mondial, insiste Jean-François Fountaine, président de la Fédération des industries nautiques. Les entreprises doivent suivre. » Les investissements nécessaires sont conséquents mais le choix s’avère payant puisque les constructeurs français très présents sur le grand export ont bien résisté à la crise. Actuellement, plus des 2/3 de la production française est exportée.

 

Toucher du bois au niveau national

 

Le marché mondial donne donc de l’espoir aux industriels français, encore très prudents pour les perspectives nationales. « Ce serait bien aventureux de dire que le marché français va désormais reprendre, nuance avec prudence le président de la Fédération. Mais nous l’espérons. » Pour 2012/2013, les professionnels s’attendent à une baisse du nombre de bateaux neufs immatriculés de l’ordre de 20 à 25%. Le marché de l’occasion – conséquent puisque sa part est de huit occasions pour un bateau neuf - pourrait lui reculer de 3 à 5%, avec une baisse des bateaux à moteur et une stabilité des ventes de voiliers.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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